Des vaisseaux emblématiques, des races extra-terrestres avec des pouvoirs trop cools, un gouvernement spatial omnipotent, un équipage de héros parcourant l'univers à la recherche de reconnaissance et d'un idéal moral ... non pour une fois on ne va pas parler de la saga science fantasy aux sabres lasers et aux robots tête-à-claques, mais de Star Trek, la VRAIE et UNIQUE grosse licence SF du siècle passée.*
Si vous détestez Fantasy Realms, passez votre chemin : Star Trek Missions (le jeu du jour) reprend l'essence du gameplay du jeu de cartes de scoring nommé au Kennerspiel des Jahres 2021.
Piocher et rejeter autant de cartes à son tour, développer la meilleure main possible en réalisant des associations offrant le maximum des points quand la défausse ouverte atteint une certaine taille, ... on est ici sur du pur jeu de draft et de combos aux règles tenant sur un post-it (une qualité) et aux parties expéditives (une autre qualité).
Mais ici, on est pas que sur de la copie bête et méchante : Star Trek Missions pousse les curseurs un peu plus à fond, et cela se sent.
Le jeu propose désormais deux types de cartes différentes. Chaque joueur part à l'aventure avec 5 cartes Galaxie et 2 cartes Mission. Il peut à son tour "taper" une carte dans le paquet Galaxie ou deux cartes dans le paquet Mission, mais à l'obligation de toujours finir son tour avec 1 ou 2 cartes Mission en main. Une troisième possibilité est offerte au joueur, qui consiste à se saisir de n'importe quelle carte précédemment défaussée face visible au centre de la table. Dans les trois cas, le joueur doit toujours finir son tour en rejetant assez de cartes de sa main pour n'en avoir plus que 7.
Le contenu des cartes a aussi subi un double lifting mécanique. Il y a déjà la disparition du macaron de points offert de base : Toutes les cartes scorent maintenant selon des conditions indiquées en dessous de leur illustration, et ne pas réussir à répondre à au moins une de ses exigences vous donnera à chaque fois une jolie bulle supplémentaire pour votre décompte de fin de partie.
Les cartes Galaxie, elles, se voient affublées maintenant d'une quadruple catégorisation. Il y a toujours indiqué un type particulier (capitaine, civil, système, équipement ...), mais si la carte représente une forme vivante, elle peut afficher en sus une à plusieurs spécialités (commandement, combat, médical ...), indiquer une race précise (humain, vulcain, ...) et être affiliée à un clan (Fédération ou Empire Klingon par exemple).
Et je ne vais pas vous mentir, la première approche peut être rude, très rude ! Entre le nombre d'informations très conséquente proposées sur chaque carte, et un texte d'objectif à la terminologie ultra précise et souvent touffue, il se peut que vous vous sentiez écrasés par le nombre de paramètres à gérer lors de votre première partie. Il faut dire aussi que l'ergonomie choisie n'est pas très "fairplay", entre un décorum qui surcharge inutilement et une spatialisation des informations primordiales pas simples à consulter une fois les cartes en main.
Si on vous a acheté il y a 5 ans des porte-cartes de table qui trainent depuis au fond d'un tiroir, c'est enfin LEUR moment de se révéler, je peux vous l'assurer !
Le jeu fait aussi le choix d'accès son scoring sur des combinaisons bien plus précises, ce qui peut occasionner de vrais déséquilibres dès le tirage initial. Et au vu du format condensé des parties (on ne fait rarement que plus de 10 actions chacun en tout) et du peu de cartes Galaxie que l'on peut tirer en un tour, vous aurez souvent du mal à rattraper des écarts notables si la chance ne vous fait pas au minimum un salut courtois.
Star Trek Missions n'est indiscutablement pas pour tout le monde. L'aspect draft "matheux" de Fantasy Realms était déjà particulièrement clivant, et l'implication décuplée que demande cet nouvelle mouture un peu plus "experte" est encore plus capable de provoquer un vrai rejet chez des joueurs vraiment pas préparées à ce genre de jeu (et j'en ai fais l'expérience !).
Pour autant, je pense que Star Trek Missions est vraiment un titre qui se révèle avec la répétition des parties. Car si le jeu a bien une qualité, c'est son moteur combinatoire vraiment profond, des liens variés entre cartes qui permettent de rebondir facilement entre deux stratégies, le tout bien aidé par un système de cartes Mission qui donne à la fois une vraie direction à son jeu et un semblant d'assise thématique.
Passé la digestion de sa nomenclature et la découverte de toutes les cartes du jeu, il devient alors vraiment possible de viser des cartes précises, de mieux calculer ses chances de l'emporter, de virer l'ensemble de ses cartes Missions sur un coup de poker un tant soi peu maîtrisé, tout cela dans une espèce d'euphorie et de tension intérieure que seuls des excellents jeux de draft peuvent vous apporter.
Et bien sûr, il y a cette licence. Si je n'ai quasi rien vu de la saga et que je ne suis pas le plus convaincu du monde par les visuels tiré des films récents et retravaillés en mode "new age", une marque aussi forte est vraiment capable d'ouvrir un paquet de portes. Et si vous êtes fans de la licence, difficile de passer vraiment à côté de ce titre, tellement les oreilles pointues ont moins la côte en adaptation ludique que d'autres sagas étoilées !
* C'était juste de la provocation gratuite : Je n'ai pas spécialement d'affinité avec aucune des deux sagas ... ;p