Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

Demo pub
LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Star Wars : The Deckbuilding Game
TEST
Star Wars : The Deckbuilding Game
Étoile géante
a
A

La guerre éternelle entre Rebelles et Empire est un terrain de jeu idéal pour réaliser des jeux d'affrontements pour 2 joueurs. Les ayants-droits sur la licence Star Wars l'ont bien compris, et tente depuis quelques semaines de faire perdurer le mythe avec Star Wars : The Deckbuilding Game, qui se veut un condensé de ce qui se fait mieux dans le genre avec tout ce qui fait la force du background iconique de la saga.

Et ici pas de fioritures ni de pré rendez-vous galants : On prend chacun l'un des deux camps (les pas contents ou les moins gentils), et c'est parti pour essayer d'accumuler des ressources et de recruter les meilleurs alliés dans le but ultime de détruire un certain nombre de bases de son adversaire direct.

Préparer le marché commun (appelée ligne galactique), placer la piste de force entre les deux joueurs (avec le jeton du côté Rebelle) et piocher 5 cartes de son deck de 10 melangé au départ, sont les seuls pré-requis nécessaires avant de se lancer dans une grosse bastonnade interstellaire.  

Petite subtilité supplémentaire, il faudra aussi préparer son paquet de cartes Bases personnel selon la longueur de partie souhaitée, puis placer devant soi celle conseillée au lancement (Dantoine pour les Rebelles, Lothal pour l'Empire). Une fois en jeu, on ne défend toujours qu'une Base à la fois, et dès qu'elle est détruite, on est immédiatement obligé d'en choisir une de sa réserve jusqu'à épuisement, signe que vous avez perdu la lutte. 

Mais dans ce Star Wars : The Deckbuilding Game, on a aussi beaucoup les yeux rivées sur la ligne galactique, alimentée en continue par un deck commun qui contient une variété de personnages, de véhicules et de vaisseaux capitaux. Seul ces derniers pourront être placés devant votre base active pour la défendre, alors que les autres vous serviront surtout à attaquer ou modifier vos capacités (force, ressources, avantages temporaires).  

Chaque carte achetée peut offrir, selon son type, une capacité spéciale ou différents bénéfices comme de la puissance d'attaque, des ressources à prendre au début de son tour ou un regain de force (pour la piste dédiée). Ici vous ne pourrez acheter que les cartes de votre faction (bleue ou rouge selon le camp), voir investir dans les cartes neutres (grises). Alors qu'à l'inverse, vous pourrez aussi attaquer les cartes du camp adverse pour les faire disparaître tout en récupérant un bonus appréciable, voir évincer des cartes neutres qui pourraient être largement considérées par votre beau-frère à son tour à venir (oui chez nous on règle toujours ses problèmes familiaux avec des cartes).

En parlant de ce Star Wars : The Deckbuilding Game, on est forcément obligé de parler de Star Realms tant de choses les rapprochent. Les decks de départ, les bases, les factions de cartes, cette rivière folle qui pose son scénario aux multiples rebondissements, ... il y a beaucoup trop de similitudes entre les deux entités pour que l'ancien n'ait pas un minimum influencé le petit nouveau.

Pour autant, Star Wars : The Deckbuilding Game réussit à se forger une vraie personnalité par l'ajout de belles idées mécaniques. Que ce soit la victoire au nombre de Bases détruites, les cartes spécifiques à chaque faction, le jeu des capacités de planètes, des cartes qui ne peuvent se déclencher qu'en ayant la force de son côté ... il y a assez d'ingrédients assez "exotiques" dans cette petite boîte pour imposer de nouvelles façons d'aborder son duel, même pour un expert du deckbuilding.

J'ai d'ailleurs vraiment un petit faible pour la possibilité offerte "d'attaquer" la rivière, que ce soit dans le but de chasser la prime ou de déstabiliser son adversaire (voir les deux dans le meilleur des cas). Une logique mécanique aussi bien pensée qu'elle participe activement à imprimer parfaitement le gameplay dans son sujet. 

Car il faut se l'avouer, le thème est super bien retranscrit, et on retrouve tous les gimmicks de la saga (force, "asymétrie" des factions) sans l'impression que cela soit forcé, en plus d'un travail d'illustrations remarquable. À ce propos, j'ai cru lire ici et là que c'était beaucoup de "repompe" d'anciens jeux. Mais ce n'est personnellement pas le genre de choses qui m'insurge quand c'est le même éditeur aux commandes, et que la qualité visuelle est finalement au rendez-vous.

Reste que quasi dix ans après Star Realms, je m'attendais quand même à ce que les nouveautés apportées par son successeur auto-désigné soient plus marquantes. 

La piste de force est un peu sous-utilisée à mon goût. Les capacités de purge atteignent vite leurs limites. La possibilité de choisir une nouvelle Base ou de détruire une carte ne permettent pas souvent de renverser une partie très mal embarquée. On garde aussi les mêmes impressions "historiques" du genre, comme celle de passer rapidement en gestion automatique après des premiers tours grisants où l'on construit véritablement les bases de son moteur.

Et ce qui me dérange le plus, c'est la sensation qu'une partie n'a le droit d'être épique qu'au bon vouloir du tirage. Tout sourit dès le départ à votre adversaire Rebelle qui voit rapidement Luke et le Faucon Millenium sur la ligne galactique, alors que vous n'êtes jamais tombé sur aucun gros croiseur Empire ? Vous allez subir et souffrir toute la partie. 

La partie se déroule bien jusqu'à ce qu'un tirage contenant plus de la moitié de cartes adverses non attaquables surgit ? Votre développement peut en prendre un sacré coup pendant des plombes, surtout si votre adversaire y met de la mauvaise foi.

Malgré tout cela, et n'étant pas du tout un fanboy de l'œuvre originelle, je ne peux que concéder que ce Star Wars : The Deckbuilding Game tape quasi en plein centre de la cible. Ce n'est pas la révolution attendue (j'aurais tellement adoré devoir défendre plusieurs Bases d'un coup...), il un peu trop répétitif à mon goût, mais on a ici un très bon jeu de deckbuilding qui devrait sans nul doute prendre de la consistance à l'avenir avec des extensions (il manque trop de personnages importants pour qu'ils ne débarquent pas un jour).

J'ai par contre beaucoup plus de mal à justifier un tarif si prohibitif pour le genre (qui frôle les 40 euros sur certains sites et dans beaucoup de boutiques physiques). Mais si vous êtes fans de l'univers, et que vous recherchez un jeu d'affrontement facile à expliquer et jouant la carte de l'immersion avec un certain brio, ce serait dommage de ne pas s'y essayer.  

star-wars-the-deckbuilding-game
Éditeur(s)
Auteur(s)
Caleb Grace
Mécanique(s)
affrontement
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2023
Âge recommandé
12 ans+
Durée de partie
45 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 06 avril
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
star-wars-the-deckbuilding-game
16 / 20
Une très belle réussite !
J'APPRÉCIE
Une mécanique générale qui fonctionne toujours aussi bien
Un sujet et ses spécificités très bien retranscrits
Quelques idées de gameplay originales ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais qui auraient pu pousser encore plus les curseurs
Le hasard du tirage et les mauvais départs qui peuvent vite plomber des parties
Le prix du jeu neuf
EN RÉSUMÉ
S'il ne réussit pas totalement à corriger les défauts inhérents au genre, Star Wars : The Deckbuilding Game saura faire vibrer les fans de la saga et de deckbuilding en général par ses belles idées mécaniques et un thème qui fait plus que de la figuration !

Le jeu de société en détail

Complexité
2 étoile(s)
Familial++
Vous avez déjà joué à un "realms" ou jeu de deckbuilding ? L'approche sera innée. Sinon ne vous en faîtes pas, le jeu s'apprivoise vite et bien si vous avez déjà quatre ou cinq titres modernes dans les doigts.
Interactivité
3 étoile(s)
Agression / communication forte
Blocage de rivière, vol de cartes, attaque de Bases ... vous aurez ici un éventail large d'armes pour empêcher votre adversaire de faire sa popote dans son coin
Thématisation
3 étoile(s)
Élevée
Je craignais le reskin facile, et le jeu va heureusement beaucoup plus loin, en incorporant plutôt habilement un maximum de marqueurs de la saga. Puis il y a aussi cette petite asymétrie de gameplay à noter qui fond que les deux camps ne sont définitivement pas pareil !
Originalité
2 étoile(s)
Quelques subtilités intéressantes
Certes, il a beaucoup de similitudes avec quelques "classiques" du deckbuilding de poche du début du siècle. Mais le jeu apporte quelques belles idées comme la victoire au nombre de pertes, de nouvelles options d'interaction avec la rivière commune ... qui apporte de nouvelles sensations au genre.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : Vous avez un fan de la saga ou un joueur de cartes qui n'a rien contre un peu d'aléatoire sous le coude ? Menottez le à votre table et c'est parti !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation