
Alors, Terra Nova, le jeu qui va remiser définitivement vos boîtes de Terra Mystica et Projet Gaia à la cave ?
Ce que je peux déjà vous dire (je ne suis pas fou, j'ai envie que vous lisiez jusqu'au bout), c'est que cette nouvelle mouture reprend beaucoup ce qui a marqué bon nombre de joueurs chez les deux références sus-citées.
Au programme donc, toujours cette guerre pour conquérir le plateau central du jeu à coup de terraformations de tuiles paysages, mais aussi de construction de bâtiments divers offrant des avantages allant crescendo (monnaie trébuchante en phase ressource, pouvoir permanent ...). Vos armes pour cela ? Une faction avec ses particularités (plus ou moins grandes selon la phase sur laquelle vous jouez), un plateau avec trois rangés de maisons, comptoirs commerciaux et forteresses à envoyer le plus rapidement possible dans le monde du jeu ... et surtout les célèbres bols de pouvoirs, qui permettent ici uniquement de déclencher des actions puissantes quand vous avez réussi à transvaser assez de tokens puissance dans le récipient supérieur.
Côté logique de jeu, toujours la même, avec moins de manches ici (5 en tout), mais avec les mêmes trois grandes phases. Il y a déjà la phase de revenus, très simple puisque on ne fait que déclencher ici tout ce qui a un icône main (avec majoritairement un gain pécunier et le droit de déplacer des jetons pouvoirs entre ses bols).
Vient ensuite la phase d'actions, le gros du jeu, puisqu'ici chaque joueur va agir une fois à son tour jusqu'à devoir ou vouloir passer, ce qui lui permet de scorer les éventuels bonus de la tuile du tour actif, tout en l'obligeant à échanger sa tuile bonus contre une disponible dans le pool commun. Une fois tous les joueurs "out", reste une petite phase de nettoyage à effectuer, où il faut libérer les emplacements d'action à jetons, mettre une pièce sur chaque tuile bonus encore de côté (pour motiver à les prendre au tour prochain), et retourner la tuile objectif correspondant au numéro de tour à venir.
Pour les profanes, parlons tout de même quelques secondes du gameplay général, qui comme sur ses aïeux se base beaucoup sur la contiguïté.
Vous ne pouvez ici fabriquer que sur une tuile de Terre adjacente à une tuile que vous contrôlez, ou aller plus loin par l'eau en profitant de votre portée de Navigation. Entre toutes les actions possibles, c'est la construction qui est la plus contraignante, car vous devez bâtir sur une tuile du biotope préférentiel de votre faction, ou la transformer en terrain habitable en dépensant des pelles suivant votre roue des paysages propre (imprimée sur votre plateau personnel). Et il faut savoir aussi que faire évoluer un bâtiment demande à replacer l'ancien sur son plateau (ce qui peut couvrir un bonus intéressant), et qu'il est possible de créer des villes offrant de très jolies bonus à choisir dans ses tuiles personnelles !
Et Super Meeple vous dit vrai, quand il clame que Terra Nova est le jeu le plus accessible de la saga. Avec une très grande épure par rapport à Terra Mystica, un gros plateau d'évolution et quelques simplification par rapport à Projet Gaia, vous allez être projeté ici dans des parties qui ne durent pas plus de 20 minutes par joueur.
Pour autant, vous retrouverez ici l'optimisation de ses chemins et de ses zones de construction qui fait tout le sève mécanique de la saga, ce qui offre à tous ceux qui veulent découvrir la franchise, ou y retourner en profitant de son gameplay épuré de toutes distractions rallongeant le plaisir de jeu, le titre quasi idéal.
Est-ce que cela fait de Terra Nova un jeu ennuyeux pour les "puristes" ? Pas forcément, car avec la présence des factions asymétriques, des objectifs de fins de tour aléatoires et la possibilité de choisir ses tuiles de départ, il y a quand même de quoi s'amuser plusieurs fois avec cette petite boîte avec une variabilité loin d'être accessoire.
Mais difficile aussi de cacher que l'extrême rationalisation du jeu (qui mise quasi tout sur la course au contrôle de la carte et la construction de villes) et une composante "pouvoir" qui ne sert plus que comme palliatif à l'argent, génèrent ici un gameplay beaucoup plus stéréotypé qui pourra vite paraître dirigiste et manquant de saveur pour ceux qui cherchent des choix à foison.
TN offre un TM / PG plus dynamique et pur (pas de pistes de scoring opaques), mais mettra sur votre table un puzzle bien plus simple avec des décisions moins tendues et gratifiantes. Mais selon votre profil de joueur, il y aura quand même des choses plus ou moins intéressantes à chercher dans un jeu qui regorge de vraies qualités mécaniques. En plus d'une édition, d'un matériel et d'une logique d'accessibilité qui sont difficiles à blâmer !

