Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
That's Not A Hat
TEST
That's Not A Hat
Cadeau empoisonné ?
a
A

Vous le savez si vous suivez l'actualité ludique, That's Not A Hat a beaucoup fait parler de lui en début d'année suite à sa désignation surprise dans la tier-list du grand prix de l'As d'Or 2023.

Si je ne comprends toujours pas comment un jeu qui n'était pas encore sorti aux moments de la cérémonie puisse être candidat au titre de jeu qui a le plus marqué l'année précédente, cette mise en lumière m'a en tout cas grandement donné envie de me faire mon propre avis sur la bestiole, malgré un concept des plus déroutants.

Une carte chacun puis le reste de la pioche au centre, c'est de la mise en place instantanée !
Une carte chacun puis le reste de la pioche au centre, c'est de la mise en place instantanée !

Car That's Not A Hat, c'est à la base un jeu de mémoire qui se transforme en jeu de bluff ... quand vous n'en avez pas. Tout le concept du jeu repose sur des cartes illustrées que l'on va s'offrir face cachée en les nommant, dans l'espoir que le destinataire l'accepte si on ne sait plus ce que c'est, ou qu'il la refuse, car c'est lui qui a complètement perdu le fil des transactions précédentes.

Chaque participant commence la partie avec une carte face visible. Celui désigné pour ouvrir la manche doit prendre la première carte de la pioche générale, annoncer l'objet imprimé dessus, la retourner face visible puis l'offrir à son voisin ciblé par la flèche directionnelle marquée au dos. Il y a alors tout un rituel verbal à assurer, à piocher entre sincérité et emphase perfide, dans le but de convaincre son interlocuteur du bien fondé de sa démarche.

La solitude intérieure, quand tu dois offrir un cadeau à ton voisin de gauche mais que tu ne sais plus ce que c'est ...
La solitude intérieure, quand tu dois offrir un cadeau à ton voisin de gauche mais que tu ne sais plus ce que c'est ...

Le destinataire a ensuite deux choix : Soit accepter le cadeau, s'il est convaincu de bien recevoir le présent annoncé, soit refuser, s'il pense se faire tromper. S'il l'accepte, il n'a pas d'autre choix que de récupérer la carte sans la regarder, la laisser poser face cachée devant lui, et ensuite offrir son autre carte selon la même procédure. Car vous le savez tous, on n'offre jamais le cadeau que l'on vient de recevoir, on attend quelques jours pour le mettre sur les sites de vente d'occasion en ligne.

Si par contre il la refuse, la carte est retournée est celui qui est dans l'erreur écope d'un point de pénalité, symbolisé par la carte fautive placée à côté de lui. Le joueur qui s'est trompé devient alors le premier joueur de la manche suivante, et le jeu continue sa vie jusqu'à ce qu'un participant écope de sa troisième pénalité, offrant dès lors la victoire à celui qui a le moins de points négatifs de la table.

Les visuels ont beau être clivants, on ne peut pas leur enlever leur lisibilité pratique en jeu !
Les visuels ont beau être clivants, on ne peut pas leur enlever leur lisibilité pratique en jeu !

À n'en pas douter, That's Not A Hat a des qualités à revendre. Il tient dans la poche, il est simple à expliquer, il n'est pas cher et plutôt bien pensé ergonomiquement (même si le style visuel gamin de 4 ans peut dérouter au départ). Mais faut avouer qu'il est vraiment fait pour un public très particulier.

Car il faut déjà aimer les jeux de mémoire. On est ici sur une proposition de jeu d'ambiance qui demande à monopoliser un minimum de concentration et de neurones pour en profiter, avec pour conséquence de créer rapidement une scission d'implication de votre tablée et de ne pas l'enthousiasme communicatif escompté.

Un manuel qui fait très bien son job pour ce qu'il a à faire
Un manuel qui fait très bien son job pour ce qu'il a à faire

Il ne faut aussi pas s'y essayer avec des spécialistes de la mémorisation des nombres de PI après la virgule. On a ici un gameplay sans information cachée dont tout le fonctionnement technique et la sève burlesque reposent essentiellement sur les moments où les joueurs vont échouer dans leur travail de suivi, et qui pourra donc complètement tomber à plat si les tours s'enchainent indéfiniment sans aucune chance de voir un cerveau faillir.  

Et à contrario, jouer à That's Not A Hat avec une tablée trop hétérogène est une très mauvaise idée, car il est fort probable qu'un joueur peu doué précipite la fin de partie, sans laisser à vos autres convives la possibilité de se départager. Voir même de s'exprimer une seule fois...

Un contenant compact et pratique
Un contenant compact et pratique

Ce qui fait que That's Not A Hat a selon moi une fenêtre de tir très restreinte. Le jeu est capable de générer de vrais beaux moments ludiques, c'est une certitude, et mes meilleurs parties ont d'ailleurs été vécues en jouant en famille, à 4, avec 2 marmots impliqués et bien décidés à ridiculiser leurs (pourtant) gentils géniteurs.

Malheureusement, j'ai aussi beaucoup subit l'effet "meeeehhh", avec des parties sans magie et ne donnant pas envie à mes joueurs de s'y réaventurer. Avec en cadeau bonus un bide monumental dans sa configuration à 8, qui a mi en exergue le fait qu'on y gagnait pas forcément à rajouter des cartes à mémoriser tout en raccourcissant le temps de jeu par joueur (certains peuvent attendre longtemps, très longtemps !).

that-s-not-a-hat
Éditeur(s)
Auteur(s)
Kasper Lapp
Illustrateur(s)
Easy Draw It
Nombre de joueurs
3-8
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
8+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 21/05/23
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
NOUVEAU ! (mise à jour 26/05)
Passage du site complet sur la nouvelle double notation (une de positionnement et une totalement subjective, les deux sur 10). Si vous constatez des différences entre un ancien test et la notation (remise à jour avec mon "expertise" d'aujourd'hui), n'hésitez pas à me contacter !
J'APPRÉCIE
Facile à sortir et à enseigner
La simplicité des dessins qui favorisent l'ergonomie
Une mécanique de jeu de mémoire qui peut être aussi fun et engageante ...
J'APPRÉCIE MOINS
... que complètement perdre votre tablée et générer des parties décevantes
Jouer seulement avec ses voisins (ce qui attenue la tension générale)
Les cartes comme points de pénalité (on ne sait pas où les mettre pour ne pas confondre)
EN RÉSUMÉ
L'idée de base de est "couillue", le gameplay est bien pensé et peut vraiment emporter vos convives. Mais le jeu That's Not A Hat reste difficile à recommander, tellement la mécanique de jeu de mémoire dépend trop de vos joueurs pour vous assurer qu'il fera mouche régulièrement.
8
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
5

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
Retenir des cartes et les nommer quand on les offrent (où on se les fait offrir) face cachée : Un concept facile à prendre en main pour un gameplay universel capable d'amuser n'importe quel être humain consentant.
Thème
pas de note
S'il n'y absolument pas de thème et que le style visuel est clivant, je reste dans l'idée qu'il fait parfaitement ses deux missions : Attirer l'œil dans une boutique, et offrir des objets reconnaissables à l'endroit et à l'envers !
Originalité
pas de note
Du memory, on connaissait. Du memory pour "adultes" (même si tout le monde peut y jouer), c'est quand même un chouïa surprenant.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
On ouvre, on joue !
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)
La tablée idéale selon moi : Je pense que jouer à 5 ou 6, en famille ou avec des proches aimant un minimum le genre, est la combinaison idéale pour créer de la vie à table tout en donnant un peu de challenge à tous les profils de joueurs.

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)