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Tindaya
TEST
Tindaya
Caprice des Dieux
a
A

Vous faire inviter par un mec sympa qui connaît le jeu sur le bout des ongles : C'est le meilleur conseil que je peux vous donner si vous voulez profiter au mieux de Tindaya.

La quiétude de l'archipel après sa (longue) mise en place ne va pas tarder à être malmenée
La quiétude de l'archipel après sa (longue) mise en place ne va pas tarder à être malmenée

Car il est peu dire que le jeu ne rend pas son monde facilement accessible. La base, c'est une ambition folle de proposer un jeu en mode Koh Lanta matinée de mécaniques eurogame bien décidé à vous pousser dans vos retranchements. Avec une approche réaliste des choses, l'ajout d'une couche de logique spécifique épousant au mieux chaque aspect mécanique, tout en étant le plus généreux possible quant à la rejouabilité du titre. 

Vous aurez donc le droit ici notamment à un matériel dantesque, contenant divers configurations de jetons, tuiles, paquet de cartes, plateaux et meeples pour palier à toutes les situations. Il y aussi cette iconographie infinie, offrant notamment un symbole unique sur chacune de se cartes objectifs et idoles. Et il faut aussi évoquer cette envie louable des auteurs de nous offrir un terrain de jeu totalement unique à chaque partie.

Les (magnifiques) plateaux Nature et Dieux, que chacune de vos décisions peuvent impacter irrémédiablement (pour le pire sous entendu)tête pour ne pas être méchemment surpris
Les (magnifiques) plateaux Nature et Dieux, que chacune de vos décisions peuvent impacter irrémédiablement (pour le pire sous entendu)tête pour ne pas être méchemment surpris

Les conséquences ? Déjà ce livret de règles qui ne réussit pas à vous offrir les clés pour rentrer tout en douceur dans un univers foisonnant. 27 pages ultra condensées où paragraphes écrits en très petit renvoient à d'innombrables exemples visuels chargés, des spécificités sous-jacentes évoquées sur d'autres feuillets ... c'est rude ! 

D'autant plus qu'en voulant trop bien faire, en essayant d'expliquer en même temps les différents modes de jeu, de détailler le plus précisément possible chaque mécanisme dans le flux de lecture, on perd rapidement de vue la base du gameplay, rappelée finalement nul part avec des termes simples. Une mission que les aides individuelles de 4 pages vraiment difficiles à comprendre ne réussissent d'ailleurs pas non plus à mener.

Vous avez regardé avec attention une ou deux vidéos règles (passage obligé selon moi, que vous débutiez ou tentiez de ressortir votre boîte après plusieurs mois) ? Reste encore à mettre le jeu en place, qui ne sera possible qu'après un tri préliminaire un peu fastidieux et un temps conséquent à construire votre terrain de jeu. Assembler les tuiles terrains, placer les éléments de terrains, placer les jetons obligatoires (ressources, ennemis), configurer les deux plateaux spécifiques (nature et Dieux)... c'est longuet, et peut-être très briser votre dynamique avant de lancer véritablement les hostilités.

Votre zone de jeu, mêlant arbre de compétence assez pointu et gestionnaire de ressources
Votre zone de jeu, mêlant arbre de compétence assez pointu et gestionnaire de ressources

Reste que si vous arrivez à passer ce col de départ résolument abrupte, Tindaya saura vous récompenser. 

Déjà en vous offrant sur un plateau un thème aussi original que superbement bien implémenté. On y joue ici le rôle de tribus aborigènes des îles Canaries de l'époque pré coloniale malmenées par leur destinée. Car vivre sur une île paradisiaque a un coût, et en plus de passer une vie de satisfaire les Dieux locaux en préservant la nature et en faisant des offrandes régulières, il faudra aussi se battre contre les conquistadors, êtres avides de biens et de ressources qui se feraient bien créer leurs résidences secondaires dans le coin.

Tout est résolument fait mécaniquement ici pour vous faire partager cette vie là. Collecter des ressources, gérer des élevages de moutons et de porcs, créer des pirogues pour vous déplacer entre les îles, "crafter" des armes pour pouvoir vous battre, nourrir votre tribu ... le jeu déborde de subtilités qui donnent un corps énorme au gameplay général de Tindaya.

La boîte de jeu contient plus d'une dizaine de type de cartes différentes. Et là j'ai même pas tout mis !
La boîte de jeu contient plus d'une dizaine de type de cartes différentes. Et là j'ai même pas tout mis !

Et cette immersion est mise en valeur par un art design juste ... fabuleux. Vous me croirez ou pas, mais Tindaya rentre assurément dans mon top 3 des jeux les plus beaux que j'ai vu ces dernières années. J'adore tout ici, de la cover sublime, des plateaux (joueurs, nature et Dieux) incroyablement bien désignés, de cette ambiance dépaysante super cool qui émane de n'importe quelle pièce cartonnée de la boîte ... le jeu loue une prestance à table telle qu'il est impossible (quand ce thème nous parle un minimum) de ne pas avoir envie de s'y engouffrer corps et âme.

Reste que le fil rouge de votre partie sera la survie, intrépide et malfaisante (je n'ai pas trouvé de mots plus dramatiques, désolé). Une tribu ne compte plus au moins un membre de chaque type (villageois et noble), c'est la fin. Il y a plus d'envahisseurs que de locaux sur l'île, c'est perdu. Acoran et Moneiba, l'une des deux entités divines du coin, rentre dans sa colère la plus noire, c'est game over. Mais vous réussissez à surmonter toutes ces épreuves durant trois tours, et vous aurez alors peut-être une chance de l'emporter.

L'affrontement entre la tribu jaune et les conquistadors semble impossible à éviter
L'affrontement entre la tribu jaune et les conquistadors semble impossible à éviter

Chaque manche débute par une phase de Stratégie, incluant la révélation et la préparation des prophéties qui vont s'abattre sur l'île en fin de tour. 

Catastrophes naturelles géantes (éruption, tsunami) qui transforment la carte générale d'autant de cases aux alentours que le niveau de colère du Dieu lié, destruction de lieux de vie ou de ressources via des intempéries (cyclone, criquets, incendie ...), débarquement de colons venant installer directement un fort, ... Tindaya va vous demander de prévoir beaucoup de vos coups en fonction d'échéances négatives pour ne pas se saborder trop rapidement la partie. Si vous avez ces informations.

Car si le type et le lieu de chaque catastrophe sont révélés en début de partie, il faudra ensuite réaliser communément assez d'offrandes aux voyants pour bénéficier au moins d'une partie de ces informations. La concertation tactique est donc vivement conseillée à cette étape (bien motivée par sa désignation), et c'est vraiment à ce moment là que la coopération et une tactique globale doivent être mises en avant.

Le livret de règles est aussi sympa visuellement à survoler qu'impossible à digérer en phase d'apprentissage
Le livret de règles est aussi sympa visuellement à survoler qu'impossible à digérer en phase d'apprentissage

Et c'est durant la phase d'Actions que les joueurs vont pouvoir agir. À hauteur de 1 ou 2 actions par tête à son tour, et s'il peut se délester d'un cube ou cylindre d'action, un joueur peut depuis son plateau commerce débloquer une invention en payant le coût indiqué, ou produire une ressource d'un artisanat dont il a déjà connaissance.

Il peut aussi débloquer une grotte obligatoire pour ne pas perdre un excès de villageois en fin de tour, ou se déplacer et enchaîner par des actions gratuites facultatives . Collecter une ressource, construire un bâtiment, faire du troc, rassembler du bétail, réaliser une offrande, déclencher un combat ... vous aurez un arsenal complet de choix pour la seule action que ne pouvez réaliser qu'une fois par manche.

L'intérieur de la boîte ne permet pas de faciliter la gestion générale (mise en place / rangement) d'un matériel ultra conséquent
L'intérieur de la boîte ne permet pas de faciliter la gestion générale (mise en place / rangement) d'un matériel ultra conséquent

La phase de fin d'Ère, celle qui conclut chaque manche, nécessite elle une gestion complète de la zone de jeu. Faire reproduire les animaux (pour chaque couple présent sur la même case), nourrir ses villageois, jeter ses denrées périssables et vérifier la taille de sa tribu par rapport à ses logements disponibles, ... un ensemble d'événements qui augmentera d'un cran la colère d'un Dieu en cas de conséquence néfaste pour l'équilibre de l'île. Alors que le comptage des offrandes et le déclenchement des prophéties pourront régulièrement bouleverser une grosse partie du plateau.

Et cette épopée ensoleillée (extrêmement résumée ici), Tindaya a le bon ton de vous la faire vivre de deux manières possibles : En compétitif et en coopératif. La première propose une tension beaucoup plus grisante (par la double course perso / communauté) mais aussi son lot d'injustices (par l'aléatoire marquée de l'apparition des tragédies). Quand la seconde est plus accessible mais plus traditionnelle dans son déroulé.

Je n'ai jamais vu des aides de jeux aussi denses ! (et incompréhensibles, vraiment)
Je n'ai jamais vu des aides de jeux aussi denses ! (et incompréhensibles, vraiment)

Malheureusement, je resterai finalement peut-être un peu bloqué sur mon a-priori général. Je pense que Tindaya aurait gagné à avoir un aspect Eurogame un peu moins poussé. Que ce soit pour son accessibilité générale, favoriser sa réouverture après plusieurs mois sans se remémorer ses règles .. et aussi parce que l'aléatoire prend tellement de place qu'au final on s'adapte souvent beaucoup plus que l'on construit. 

N'empêche que Tindaya sait vous happer par son thème et ses prises de décisions ultra impactantes une fois que l'on a réussit à se lancer dans une partie. Sa place dans une ludothèque experte axée "survie" a donc un véritable sens pour moi.

Que vous ayez déjà Robinson Crusoé et Spirit Island (les deux références du même genre qui me viennent tout de suite à l'esprit), vous aurez avec Tindaya un titre plus profond dans ses mécaniques de développement que le premier, et un jeu beaucoup moins punitif que le second. De quoi vous offrir une autre chance de varier les plaisirs lors des dimanches pluvieux, tout en profitant d'un titre qui propose une richesse de modes et de difficultés que l'on ne peut pas renier !

Un grand merci à l'éditeur Funforge pour l'envoi d'une copie de révision. En échange d'un article dont tous les mots sont (bien sûr) les miens ! !
tindaya
Éditeur(s)
Auteur(s)
Lolo González
Illustrateur(s)
Javier González Cava
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
13 ans+
Durée de partie
90 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 24 avril
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tindaya
15 / 20
Très bon jeu dans l'ensemble
J'APPRÉCIE
Fichtre, que le jeu est beau !
Le thème incroyablement mis en valeur mécaniquement
Pouvoir sacrifier des colonisateurs, un vrai parti pris à saluer !
La génération totale du monde de départ et des conditions de jeu ...
J'APPRÉCIE MOINS
... qui allongent considérablement le mise en place
Une ergonomie générale (iconographie, livret de règles, absence de rangements) qui ne facilite vraiment pas l'approche du jeu
Le hasard injuste qui peut survenir en jouant en mode compétitif
EN RÉSUMÉ
Tindaya ne se laisse vraiment pas approcher facilement. Mais si vous êtes persévérants, vous pourrez profiter de sa plastique avantageuse et de sa personnalité affirmée qui saura s'adapter à son public !

Le jeu de société en détail

Complexité
4 étoile(s)
Expert
¡atención! On est ici sur du livret qui fait deux dizaines de pages, un gameplay pas facile à dompter, et un jeu qui vous occupera au moins 3 heures (dont presque une pour la prépation + rangement). Faut en vouloir pour le mériter !
Interactivité
3 étoile(s)
Agression / communication forte
Tout dépend du mode de jeu. Mais dans les deux cas, la coopération verbale est fortement conseillée si vous voulez avoir une chance de repartir vivants.
Thématisation
4 étoile(s)
La force du jeu
Un sujet fort parfaitement mis en images, un thème poussé à fond dans toutes les strates du gameplay, si vous aimez le soleil, l'Histoire et tout ce qui touche aux croyances, vous ne pouvez pas ne pas succomber !
Originalité
3 étoile(s)
Un ou plusieurs ajouts marquants
Des mécaniques Eurogame éprouvées, des logiques de survie que l'on a déjà vu ailleurs ... rien ne surprend individuellement ici, c'est surtout l'assemblage ultra riche qui en fait une curiosité qui peut en interpeller certains.
Mise en place
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Interminable, à préparer avant l'arrivée des joueurs.
Prise en main
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Du très lourd, grosse concentration et vidéo règle requise !
Rangement
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Boîte trop simpliste pour le matériel vendu.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Vous pouvez y jouer des dizaines de fois sans lassitude, assurement.
La tablée idéale selon moi : J'ai une petite préférence pour le mode 2 joueurs en coopération, pour une implication et une symbiose maximales. Mais le côté fendard du mode semi-coop avec 3 amis qui vous veulent autant du bien que du mal n'est jamais à négliger !

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