Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
CRITIQUE
Top Ten
Reçu dix sur dix
par David
créé le 04 janvier 2021

Si on peut faire un constat positif sur 2020, c'est que cela a été l'année des jeux d'ambiance ! Fiesta de Los Muertos, Master Word, Kosmopolit (dont je vous parlerai très rapidement), ... on a eu le droit à une floppée d'excellents titres, auxquels on ne pourrait juste reprocher d'être sortis la mauvaise année pour les tester en conditions normales, et pouvoir les rejouer encore et encore.

Et dans cette jungle de pépites, dans ce flot de titres de qualité, il y a un jeu qui a réussit à tous les surpasser, et monter sur le promontoire de la montagne sacrée : Top Ten.

Comme beaucoup de jeux du genre, son concept tient sur un timbre Poste recto verso : Remettre dans un certain ordre de grandeur les propositions de chaque joueur à table. 5 manches en tout, un cap'ten différent désigné à chaque tour, qui a à la fois la lourde tâche de choisir un sujet (sur les deux disponibles sur chaque carte) et ensuite de classer, une fois que chaque joueur a donné sa réponse, en rapport avec le chiffre secret qu'il a reçu au préalable. C'est simple, c'est efficace.

Top Ten fait donc dans le coopératif, et s'offre le luxe d'un vrai objectif visuel : Finir la partie avec au moins un jeton licorne. L'équipe débute avec un stock précis de un par joueur (4 si vous êtes 4 à table, par exemple), et se voit dans l'obligation de retourner un jeton sur sa face "caca" à chaque erreur dans la révélation des réponses. Car oui, une licorne c'est comme une femme, ça a beau être l'une des plus belles choses au monde (à égalité avec une table de jeu et une canette de bière), ça doit évacuer le trop plein de cochonneries ingurgitées pendant les fêtes.

Vous êtes en train de vous dire, avec des règles aussi "bateaux", qu'est ce qui fait que Top Ten est aussi bien alors ?  

La qualité de son écriture. Vraiment.  

Sur les quelques parties que j'ai pu faire durant les fêtes, je ne me souviens pas d'un sujet inintéressant selon moi ou qui tombe à plat lors d'un tour de jeu. Et il y a des questions d'outre tombe. "Vous êtes tranquillement dans un magasin d'accessoires de sport quand un clown maléfique vous attaque ! Qu'est ce que vous attrapez pour lui lancer dessus, du peu efficace à très efficace ?". Des questions hilarantes avant même de commencer un tour de jeu.

Et ce que je ne vous ai pas dis, c'est que dans Top Ten, il y aussi du mime, voir du chant, pour les capitaines qui n'ont pas peur du ridicule. Et là je peux vous l'assurer, personne ne va rester de marbre avec votre dernière pose photo (que ce soit dans le pire ou le meilleur), voir votre demande en mariage !

Grâce à cela, Top Ten a le pouvoir incroyable d'amuser n'importe quelle tablée. Une soirée entre potes, bien sûr on est dans l'évidence. Mais le jeu passe excellemment bien en famille, avec des connaissances lointaines, voir même avec des ados ou des jeunes enfants s'ils sont drivés ou s'ils jouent avec leurs parents. Il y a forcément un tour de chauffe, surtout si votre public est un peu timide, mais l'inhibition quitte vite la pièce une fois que l'on surjoue un peu l'une de ses réponses, pour montrer l'exemple.

Si on ajoute à cela un concept qui s'explique en deux minutes chrono, des cartes en plastique pensées pour les maladroits de fin de repas arrosé, des auteurs qui ont su faire dans l'humour fun sans tomber dans le scabreux ou le sexuel pour attirer les foules, Top Ten va devenir, sans nul doute, l'une des références du jeu d'ambiance. Vues les ventes et les retours positifs de cette année, il est en tout cas bien parti pour.

Editeur(s)
Cocktail Games
Auteur(s)
Aurélien Picolet
Mécanique(s)
cooperatif
Nombre de joueurs
4-9
Date de sortie française
2020
Âge recommandé
14+
Durée de partie
20 min
ACHETER SUR
Mes photos
J'AIME
La qualité des questions, qui brassent tous les sujets avec humour
La qualité du matériel, beau, sobre et efficace
La qualité du jeu
JE N'AIME PAS
L'attente d'une extension avec des cartes supplémentaires, et des petites règles additionnelles
EN RÉSUMÉ
Un concept simple et diablement efficace, couplé avec une écriture au sommet, ne cherchez plus le jeu d'ambiance de l'année. Voir l'un des futurs classiques du genre.
19 / 20
Indispensable

Le jeu en détail

Complexité
Familial ou occasionnel
Il est indiqué 14 ans sur la boîte. Mais il est clairement possible d'y jouer à partir de 8-9 ans, tellement le jeu est simple d'accès et orienté familial.
Interactivité
La base du jeu
Un party game dans toute sa splendeur, avec de l'échange, du rire et du partage.
Thématisation
Moyenne
Il n'y a pas réellement de thème, et le jeu n'en a pas besoin. Mais je trouve que le design global se prête parfaitement au jeu, et la boîte fait envie.
Originalité
Oui, mais rien de transcendant
Du classement de réponse, c'est du niveau baccalauréat ou blindtest côté originalité. Mais Top Ten le fait parfaitement.
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Vous pouvez y jouer des dizaines de fois sans lassitude, assurement.
La tablée idéale selon moi : Des potes, des verres remplis, c'est l'assurance de passer un bon moment de détente des zygomatiques. 6 ou 7 joueurs me paraissent les meilleurs combinaisons pour instaurer une ambiance sans faire traîner la partie, ni la rendre trop complexe.

Discutons du jeu

Vos notes (0)

Il n'y a encore aucun avis sur Top Ten. Donner votre avis ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !