Si on peut faire un constat positif sur 2020, c'est que cela a été l'année des jeux d'ambiance ! Fiesta de Los Muertos, Master Word, Kosmopolit, ... on a eu le droit à une floppée d'excellents titres, auxquels on ne pourrait juste reprocher d'être sortis la mauvaise année pour les tester en conditions normales, et pouvoir les rejouer encore et encore.
Et dans cette jungle de pépites, dans ce flot de titres de qualité, il y a un jeu qui a réussit à tous les surpasser, et monter sur le promontoire de la montagne sacrée : Top Ten.
Comme beaucoup de jeux du genre, son concept tient sur un timbre Poste recto verso : Remettre dans un certain ordre de grandeur les propositions de chaque joueur à table. 5 manches en tout, un cap'ten différent désigné à chaque tour, qui a à la fois la lourde tâche de choisir un sujet (sur les deux disponibles sur chaque carte) et ensuite de classer, une fois que chaque joueur a donné sa réponse, en rapport avec le chiffre secret qu'il a reçu au préalable. C'est simple, c'est efficace.
Top Ten fait donc dans le coopératif, et s'offre le luxe d'un vrai objectif visuel : Finir la partie avec au moins un jeton licorne. L'équipe débute avec un stock précis de un par joueur (4 si vous êtes 4 à table, par exemple), et se voit dans l'obligation de retourner un jeton sur sa face "caca" à chaque erreur dans la révélation des réponses.
Car oui, une licorne c'est comme une femme, ça a beau être l'une des plus belles choses au monde (à égalité avec une table de jeu et une canette de bière), ça doit évacuer le trop plein de cochonneries ingurgitées pendant les fêtes.
Vous êtes en train de vous dire, avec des règles aussi "simplistes", qu'est ce qui fait que Top Ten est aussi bien alors ?
La qualité de son écriture. Vraiment.
Sur les quelques parties que j'ai pu faire durant les fêtes, je ne me souviens pas d'un sujet inintéressant selon moi ou qui tombe à plat lors d'un tour de jeu. Et il y a des questions d'outre tombe. "Vous êtes tranquillement dans un magasin d'accessoires de sport quand un clown maléfique vous attaque !
Qu'est ce que vous attrapez pour lui lancer dessus, du peu efficace à très efficace ?". Des questions hilarantes avant même de commencer un tour de jeu.
Et ce que je ne vous ai pas dis, c'est que dans Top Ten, il y aussi du mime, voir du chant, pour les capitaines qui n'ont pas peur du ridicule. Et là je peux vous l'assurer, personne ne va rester de marbre avec votre dernière pose photo (que ce soit dans le pire ou le meilleur), voir votre demande en mariage !
Grâce à cela, Top Ten a le pouvoir incroyable d'amuser n'importe quelle tablée. Une soirée entre potes, bien sûr on est dans l'évidence. Mais le jeu passe excellemment bien en famille, avec des connaissances lointaines, voir même avec des ados ou des jeunes enfants s'ils sont drivés ou s'ils jouent avec leurs parents.
Il y a forcément un tour de chauffe, surtout si votre public est un peu timide, mais l'inhibition quitte vite la pièce une fois que l'on surjoue un peu l'une de ses réponses, pour montrer l'exemple.
Si on ajoute à cela un concept qui s'explique en deux minutes chrono, des cartes en plastique pensées pour les maladroits de fin de repas arrosé, des auteurs qui ont su faire dans l'humour fun sans tomber dans le scabreux ou le sexuel pour attirer les foules, Top Ten va devenir, sans nul doute, l'une des références du jeu d'ambiance. Vues les ventes et les retours positifs de cette année, il est en tout cas bien parti pour.