Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
TEST
RETRO

Trick Shot

Juste Lemieux
a
A

TU tu tu tu TU tu tu tu TU tututuTU tututuTU ... alors oui, vous n'aurez peut être pas reconnu une des intermèdes à l'orgue phare du monde du hockey sur glace (et pourtant c'était super bien imité). Mais si vous adorez l'ambiance sport à l'américaine et les dents qui se décrochent des mâchoires, vous n'avez absolument aucune raison de ne pas vous jeter sur Trick Shot.

Une patinoire, douze gars en patins et un palet : Faut pas grand chose pour s'éclater une grosse heure (dans tous les sens du terme)
Une patinoire, douze gars en patins et un palet : Faut pas grand chose pour s'éclater une grosse heure (dans tous les sens du terme)

On est ici sur du duel 1 contre 1 et au tour par tour des plus classiques pour le genre sportif. Chaque joueur prend ses meeples 5 joueurs et son goal en armure intégrale, se placent en positionnement d'engagement au milieu du terrain, et c'est parti pour une joute épousant au plus près les règles du sport numéro 4 Outre-Atlantique (c'est pas moi qui l'affirme, je l'ai lu dans Femme Actuelle).  

Si vous n'aurez pas le droit à des remises en jeu différentes en fonction de la zone de la faute et les changements de ligne, vous pourrez par contre compter sur un large éventail des subtilités du poussage de palet en patinoire, à savoir les tiers temps, la gestion du hors-jeu, les mises en échecs, les pénalités, les bastons, les joueurs en prison et le jeu en supériorité / infériorité numérique. Avec beaucoup de (mal)chance que pas mal de ces évènements s'enchaînent).

Plus près, les figurines prépaintes sont encore plus belles non ?
Plus près, les figurines prépaintes sont encore plus belles non ?

L'immersion ne s'arrête pas là. Il suffit de regarder l'intérieur de la boîte pour se convaincre qu'on a affaire à des passionnés qui veulent vous proposer l'expérience ultime. KS oblige, Trick Shot éclabousse visuellement tout sur son passage, avec ses figurines 3d en mode réalistico-cartoon qui tabassent, son palais trop "sweat", son plateau géant coloré qui donne juste envie de plonger tête en avant, et son thermo aux petits oignons qui permet de ranger tout ce joli monde sans crainte d'un effondrement de Kallax (la crainte ultime de tout ludiste trop dépensier). 

Et si Dieu Cathala est avec vous et que vous tombez par hasard sur un pledge "premium", vous pourrez en plus vous délecter de figurines prépaintes hyper jolies, d'un tapis néoprène trop classe, et même d'une figurine arbitre (qui ne sert absolument à rien, donc juste indispensable). Une version Rolls dont vous aurez vraiment du mal à vous séparer, même sous la torture. 

Une carte Arène est tirée au sort avant chaque jeu pour modifier un peu les conditions de la partie
Une carte Arène est tirée au sort avant chaque jeu pour modifier un peu les conditions de la partie

Avec tout ça, faut quand même qu'on parle quelques minutes du gameplay qui lui, se base essentiellement sur les dés. Vous appelez au préalable une action, vous annoncez le ou les joueurs impliqués et le point d'arrêt du palais si besoin, et vous n'avez plus qu'à lancer les petits cubes pour valider tout ça. Se déplacer, passer, dégager le palais, tirer au but, tenter un vol de palais, charger un adversaire ... le jeu intègre un vaste choix de mouvements dont la réussite sera au final toujours liée à la présence ou non de symboles croix (raté) dans vos lancers.

Trop classique ? Oui et non. Car là où Trick Shot sort des sentiers battus, c'est dans l'inclusion d'une mécanique de stop-ou-encore, combinée à une augmentation progressive de vos dés à lancer, qui va vous obliger à prendre des risques pour jouer un maximum d'actions. Et c'est juste génial : Vraies décisions stratégiques, tension palpable, retournements de situations ... cette seule subtilité décuple à elle seule toute la richesse d'émotions que l'on peut retrouver dans ce sport bien trop méconnu chez nous (et pourtant tellement bien).

Si je ne rate pas ma passe ni mon tir, et que je ne fais pas de relances, cela devrait être mon premier but en 3 parties
Si je ne rate pas ma passe ni mon tir, et que je ne fais pas de relances, cela devrait être mon premier but en 3 parties

Mais ne pensez pas que Trick Shot fait juste dans la "chance". Vous allez être surpris par son côté jeu d'échecs tant le placement de vos personnages est la clé du jeu, que ce soit dans la manière de mener vos attaques ou lors de vos effets de réactions (1 case de déplacement autorisée par symbole flèche) sur les lancers de votre opposant. 

Et cette exigence se voit à plusieurs niveaux : Des déplacements, passes et tirs uniquement en ligne droite ou en diagonale, un joueur disposant le palet qui a des actions limitées si un joueur adverse est au contact orthogonalement, l'interdiction d'activer deux fois le même joueur à la suite, ... Trick Shot intègre un paquet de règles strictes qui va vous obliger à réfléchir sérieusement chacun de vos coups.  

Réussir à jouer idéalement deux joueurs pour se faire un une-deux suivi d'un shot victorieux, placer avec talent ses défenseurs pour contre-carrer la stratégie de l'autre équipe, provoquer une bagarre pour casser le temps fort de son adversaire (oui c'est pas fairplay, mais on est pas là pour ça) ... il y a un vrai plaisir à ressortir de cette exigence tactique, c'est une certitude, et Trick Shot est un jeu qui réussit à magnifier cet aspect d'un sport collectif comme je ne l'avais encore jamais vu dans un jeu de "sport" (hors Blood Bowl / Blitz Bowl, mais ce sont des cas à part).

Avec un matos pareil, difficile de ne pas se sentir dans une patinoire de NHL
Avec un matos pareil, difficile de ne pas se sentir dans une patinoire de NHL

Reste que le curseur est peut-être placé un poil haut, selon moi. De base, si aucun joueur ne fait d'erreurs grossières, il est vraiment très difficile de marquer un but. Et cette "complexité" est naturellement gonflée par un système de dès fun mais qui ne permettra que très peu souvent d'enchaîner statistiquement plus de 3/4 actions par tour. 

En plus de cela, les dés auront souvent la fâcheuse manie de générer des mouvements de réaction (brisant souvent une ligne de passe ou de tir évidente que vous aurez mis 2 tours à mettre en place) ou faire apparaître moult ratés que le système ingénieux de relances (des tuiles joueurs sur le côté que l'on peut réactiver en passant son tour) ne permet pas toujours de compenser.  

Qui veut un thermo 5 étoiles, qui ?
Qui veut un thermo 5 étoiles, qui ?

Si on rajoute à cela le fait que le placement des joueurs est réinitialisé dès qu'une bagarre éclate ou dès que la fin d'un tiers-temps (trop rapide) est sifflé, il y a au final beaucoup de paramètres qui peuvent bloquer l'affrontement et rendre chaque tour quasi-stérile. Et c'est tellement dommage, car la base logique est géniale, le matériel dément, et il manquerait juste quelques ajustements pour faire de Trick Shot le jeu ultime et sans contestation possible dans sa catégorie. 

À noter que les règles ont d'ailleurs connues rapidement une révision qui a eu le bon ton de simplifier les effets de dés et le système de pénalités, mais qui demande maintenant de mettre de côté le système de cartes spéciales à activer qui pouvait certes déséquilibrer les débats, mais qui apportait en contrepartie un surplus d'options de jeu et de coups d'éclats en jeu. 

Reste que si vous avez la possibilité de récupérer une boîte, il n'y a vraiment aucun doute à avoir. Car malgré ses défauts mécaniques, vous vous y amuserez quand même beaucoup. Car Trick Shot est déjà rentré dans le monde des raretés dont la valeur ne cesse de grimper. Et parce que le matériel est si bon, l'auteur si actif, qu'il y a bien un moment où une v3 viendra rendre obsolète la moitié de mon article !

trick-shot
Éditeur(s)
Auteur(s)
Artyom Nichipurov
Illustrateur(s)
Mathieu Beaulieu
Mécanique(s)
affrontement
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
12+
Durée de partie
60 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 18/02/23
J'APPRÉCIE
Quel matos de rêve (surtout avec le pledge "deluxe") !
L'essentiel des règles complexes du hockey sur glace dans un jeu très accessible
La mécanique de stop-ou-encore qui impose de vrais choix tactiques tout en décuplant le ressenti "sportif"
J'APPRÉCIE MOINS
Des règles contraignantes qui ont tendance à "bloquer" le palet au milieu du terrain
Les tiers-temps et les mises en prison de joueur bien trop courtes
Le passage des règles en v2 qui supprime une mécanique fun de la v1
EN RÉSUMÉ
Jouer d'avantage la carte de la prise de risque aurait certainement atténué un aspect trop rigide qui nuit indéniablement à son fun. Mais dans l'état, Trick Shot est déjà le meilleur jeu de sport "réaliste" du marché, malheureusement uniquement en VO et via des pledges quasi-introuvables !
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
8
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
9
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
7 actions différentes, quelques icônes à comprendre sur les dés... le pool des règles est bien assez accessible pour intégrer n'importe qui à une partie. Le plus compliqué reste en fait de "rentrer" dans les subtilités du hockey sur glace, un sport pas comme les autres.
Thème
pas de note
Tout, absolument tout est fait pour nous donner l'impression d'être sur un terrain de hockey. Sans les coups de crosse dans la tronche et les fractures bilatérales du coccyx qui vont généralement avec.
Originalité
pas de note
Un jeu de sport, c'est déjà pas tous les quatre matins. Et du stop-ou-encore dans un jeu de sport, c'est encore moins courant !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Thermoformage au millimètre, du rangement qualité premium. La classe !
Variabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Personnalisation disponible, mais qui impacte peu le gameplay. Le plaisir d'y revenir n'est pas à chercher là.
La tablée idéale selon moi : À 2, c'est la base pour s'amuser. Et si vous y jouez avec un connaisseur du sport et un minimum tacticien du palet rond, c'est encore mieux !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)