Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
Retro

TTMC, Tu Te Mets Combien ? Le Trivial new generation

Editeur(s)
Les éditions de base  
Nombre de joueurs
2-12
Date de sortie française
2018
Âge recommandé
14+

Si pendant un dimanche pluvieux papy et mamie décide de sortir un jeu de culture générale, il y a 99% de chance que cela soit le Trivial Pursuit. Mais à moins de posséder la collection complète des VHS de Questions pour un Champion ou d'avoir un doctorat en littérature appliqué option histoire / géo (car ce n'était pas assez difficile), il y a peu de chance de passer un moment fun et gratifiant pour votre égo.  

Fort heureusement, grâce à TTMC (Tu Te Mets Combien?), sorti dans la surprise générale en octobre 2016, vous avez désormais une alternative crédible à tenter de glisser sur la table. Surtout que c'est du tout bon !  

La difficulté réside ... dans le choix de votre destinée

On ne va pas tourner autour de la cathédrale en passant par la rocade Est : TTMC est un excellent jeu, clairement celui à avoir dans sa ludothèque en ce moment. J'ai du faire une demi-douzaine de parties depuis sa sortie, et quelque soit le public, le nombre de joueurs à table, barre de rires et moments conviviaux ont toujours été au rendez-vous. Pourtant, TTMC est un jeu qui met vos connaissances à l'épreuve, pas le genre le plus funcky à la base. Mais il le fait d'une manière beaucoup moins directe et punitive, car les questions sont plus actuelles (et moins tournées vers l’apprentissage pur), et surtout... parce qu'on a le choix de la difficulté de la question !  

Pourtant, la base c'est du classique, un plateau style jeu de l'oie pour la progression, la première équipe au bout remportant la partie. Lorsque c'est à votre tour de jouer, l'une des équipes adverses tire une carte du thème sur lequel votre pion est placé, vous lit le sujet (sous la forme "Vous me mettrez combien en... SNCF"), et vous avez quelques secondes pour vous concerter avec vos a(l)colytes du jour pour choisir le niveau de risque que vous voulez prendre.  

Une question 1, c'est l'assurance de réussir à coup sûr (du genre "comment s'appelle le moyen de locomotion qui circule sur des rails"). Par contre, il faudra vraiment compter sur votre bonne étoile pour répondre à une question 10, à moins bien sûr que, par le plus grand truchement du hasard, vous connaissiez la longueur totale du réseau ferroviaire dans le Poitou Charentes, à 5 mètres près... Entre deux, la difficulté est vraiment progressive, et il suffit de quelques tours pour savoir jauger vers quelle question vous tourner, dépendamment bien sûr de vos connaissances de base dans le sujet évoqué.

Mais quel est donc l'intérêt de prendre une question difficile me direz-vous ? C'est tout simple : Si vous répondez bien, vous progresserez d'autant de cases que la difficulté de la question. Ultra glop, surtout si vous avez pris un peu de retard au général ou que vous voulez distancer votre belle mère ou votre meilleur pote. Par contre attention : si vous donnez une mauvaise réponse, vous êtes condamnés à faire du surplace. Beaucoup moins glop, surtout si cela fait trois tours que vous stagnez et que vos adversaires vous ont déjà dépassé depuis belle lurette.

Rire ou mourir, pour le meilleur

En plus de son concept de base simple, faisant la part belle aux thèmes cocasses et aux questions souvent drôles, il existe dans TTMC des cases spéciales, nommées "challenge", "ça ne va pas du tout" ou "c'est superbe", qui apportent des défis particuliers (trouver l'année de naissance de dix chanteurs français, avec un point par bonne réponse à la clé par exemple). Ces cartes, de loin les plus attendues et les plus drôles, sont d'autant plus intéressantes pour le rythme du jeu qu'elles peuvent renverser la destinée d'une équipe, en bien ou en mal (en offrant des malus en cas de raté). On regretterait même de ne pas en rencontrer plus souvent, car il faut avouer qu'une équipe plus "cultivée" ou plus chanceuse est vite difficile à rattraper.

Malgré tout un concept reposant sur la prise de risque, peu s'aventure d'ailleurs à tenter des grosses questions, une réponse ratée étant bien trop pénalisant. Un système de jeton joker, ou une réponse bonus pour les derniers aurait été selon moi un ajout appréciable pour permettre de relancer l'intérêt de certaines parties. Mais je chipote un peu, car ce n'est pas vraiment un défaut, et rien ne vous interdit d'ajouter vos propres règles à un jeu qui n'inclut même pas de pions jetons (il vous demande d'en choisir parmi les choses qui traînent autour de vous !).  

Un choix clairement assumé : TTMCest un pur jeu d'ambiance avant un jeu "intello", il ne se prend pas au sérieux, et il n'y a qu'à lire la règle (hilarante) pour s'en convaincre. Mais la petite bande de potes lyonnais (cocorico) derrière le projet ne se moque pas des joueurs. L'édition est de toute beauté, l'idée d'avoir intégré le plateau dans l'intérieur de la boîte est aussi pratique qu'originale, et surtout le jeu intègre pas moins de 540 cartes (pour 4132 questions), assure un certain nombre de parties sans redite ni lassitude. Et si vraiment vous en aviez fait le tour, il existe déjà plusieurs extensions, disponibles sur le site officiel du jeu !

 

 

par David
créé le 08 août 2020
Auteur(s)
Editions de base
Mécanique(s)
jeu de lettres
Interaction(s)
negociation
Vérifier le prix sur
J'AIME
Un jeu de connaissance accessible et moins frustrant (pour ceux qui ont moins de culture générale)
Une ambiance garantie autour de la table
JE N'AIME PAS
La prise de risque est trop pénalisante pour donner envie de tenter les questions les plus difficiles
EN RÉSUMÉ : S'il ne plaira pas aux joueurs pour qui la culture G c'est du sérieux, TTMC est le jeu de connaissance drôle et déjanté à posséder absolument dans sa ludothèque.
17 / 20
Top 5 dans le genre

Le jeu en détail

Complexité
Jeune enfant ou party game
On sort le jeu, on explique en deux phrases le concept, et on joue directement. Du party game dans toute sa splendeur.
Interactivité
La base du jeu
A moins d'avoir un(e) ami(e) incollable en culture générale "underground" qui va répondre à tout sans vous concerter, vous allez beaucoup réfléchir ensemble, négocier, rire.
Thématisation
Quasi inexistante
Il n'y a pas de thème, et le jeu n'en a pas besoin. Mais il a au moins le mérite d'être plus agréable à l'oeil que son illustre modèle.
Originalité
Un ou plusieurs ajouts marquants
Avoir le choix entre 10 questions, je n'avais jamais vu ça, et cette idée fait tout le sel du jeu.
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Boîte simpliste mais ça fait le taf.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Vous pouvez y jouer des dizaines de fois sans lassitude, assurement.

Pour ceux qui aiment ...

se marrer
déduire
s'évader
cogiter
s'affronter
s'investir
La tablée idéale selon moi : Pépé et tonton Marcel s'endorment à moitié après avoir ingurgité le repas du 24/25 décembre ? Un petit TTMC pour revitaliser tout ça !

Discutons du jeu

Vos notes (0)

Il n'y a encore aucun avis sur TTMC, Tu Te Mets Combien ?. Donner votre avis ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !