Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Twisted Fables

Girl Power !
a
A

Difficile de le nier, la culture populaire a souvent mis en avant des super-héros hommes. Superman, Batman, Captain America, Thor, Iron Man, Spiderman ... nos médias préférés sont trustés par la propagande de mâles alpha, que seules les récentes incarnations de Wonder Woman et Harley Quinn arrivent à légèrement contester aujourd'hui.

Mais Twisted Fables compte bien renverser l'ordre établie, en poussant sur le ring des femmes fortes de nos contes et légendes célèbres revisitées à la sauce cyberpunk. Et il est peut dire que ça décoiffe !

Le terrain d'affrontement de Twisted Fable occupe une certaine place sur la table !
Le terrain d'affrontement de Twisted Fable occupe une certaine place sur la table !

Round 1 ... Fight !

Twisted Fables est un jeu d'affrontement 1 vs 1 (ou 2 vs 2 avec deux boîtes) qui permet d'incarner pas moins de six personnages ayant chacun un style de combat unique. Quand Le Chaperon Rouge attaque beaucoup à distance, Kaguya mise sa puissance sur la défausse de cartes. Alors qu'Alice (d'au Pays des Merveilles) doit jongler entre 3 avatars de combat, La Belle au Bois Dormant commence endormie et révèle sa vraie nature une fois éveillée. Si Mulan est la bourrine du groupe, Blanche-Neige joue sur sa familiarité avec le poison pour amenuiser progressivement la vie de son adversaire.  

Tout se passe ici à base de deckbuilding plutôt traditionnel dans la forme. Chaque combattante commence avec un ensemble de 9 cartes identiques plus 3 cartes propres à son personnage, et va pouvoir profiter de chacun de ses tours pour acquérir des cartes, soit du marché commun, soit de son marché personnel. Le pouvoir d'achat est généré en utilisant des cartes de votre main pendant votre tour, et chaque nouvelle carte nouvellement achetée rejoint votre défausse, qui n'est mélangé qu'une fois votre pioche épuisée. À la fin de chacun de vos tours, la puissance non dépensée est perdue et les cartes non utilisées sont défaussées.

Chaque joueur débute les hostilités avec un ensemble de cartes pré-déterminé
Chaque joueur débute les hostilités avec un ensemble de cartes pré-déterminé

La grosse singularité de Twisted Fables vient de la présence d'un plateau de combat 2D dont chaque case est une carte d'effet (que l'on peut désactiver pour les premières parties). Le jeu inclut des cartes de mouvements et une notion de portée, ce qui va vous obliger à souvent vous déplacer au préalable de vos actions pour que vos attaques touchent ... et surtout pour éviter un maximum de coups !

Le paquetage d'une joueuse comprend un plateau individuel qui répertorie les spécificités de son personnage, permet de gérer son niveau de vie et ses capacités de pouvoir et défense lors de son tour actif. À noter que dès que les points de vie tombent en dessous d'un certain seuil (propre à chaque personnage), la combattante peut sélectionner une carte Épique de sa réserve et la placer dans sa défausse pour une utilisation future.

Une carte Talent bien placée, c'est une tatane assurée !
Une carte Talent bien placée, c'est une tatane assurée !

Un tour de jeu contient pas moins de 4 phases. La phase initiale permet simplement de résoudre les effets durables des cartes encore présentes dans sa zone de jeu, dans n'importe quel ordre. La phase de rafraîchissement oblige, elle, à nettoyer sa zone de jeu et de réinitialiser son curseur défense à zéro.  

Vient ensuite la phase d'activation, où l'on peut effectuer les actions suivantes autant de fois qu'on le désire. Jouer une carte de base offre, selon son type, de causer des dommages à son adversaire, d'augmenter sa valeur de défense ou de déplacer son personnage. Si vous pouvez requérir aux exigences additionnelles d'une carte Talent ou Épique, vous pouvez déclencher un pouvoir souvent plus puissant. Un renforcement permet de prendre, contre le montant en Pouvoir indiqué, une carte de base ou la carte supérieure de l'une de vos réserves de Talent. Se concentrer permet, en contrepartie de passer immédiatement son tour, de détruire une carte de sa main ou sa défausse. Si vous jouez avec les reliques, il est aussi possible de déclencher le pouvoir de sa tuile en défaussant une carte Talent.  

Je ne sais pas vous, mais moi j'en prends plein les yeux !
Je ne sais pas vous, mais moi j'en prends plein les yeux !

Lors de la phase de fin, la joueuse doit effectuer quelques manipulations, à savoir remettre son compteur de pouvoir à 0, défaussez toutes les cartes de sa main et de sa zone de jeu (sauf celles avec les effets durables), piocher les six premières cartes de son deck, et résoudre tous les effets indiquant "à la fin de son Tour". Si vous avez utilisé une tuile Relique, vous placez également une nouvelle tuile sur l'emplacement vide de la zone de combat. Comme tout bon jeu d'affrontement, la partie se termine quand la santé d'un joueur tombe à zéro !

Une fois les personnages maîtrisés, les cartes Reliques ajoute une belle rejouabilité
Une fois les personnages maîtrisés, les cartes Reliques ajoute une belle rejouabilité

Finish her !

Impossible de parler des mécaniques de Twisted Fables avant de parler de sa plastique, qui a fait couler beaucoup d'encre. C'est sûr, on n'est plus ici avec les personnages tout gentillets et colorés des Disney de notre enfance. Non, ici, Le Chaperon Rouge est une tueuse cybernétique sans pitié, Blanche Neige a fait un pacte avec le diable pour revenir d'entre les morts et ravager des villages entiers, La Belle au Bois Dormant ne cherche qu'à se venger de son long séjour dans l'asile du coin ... l'univers est sombre, le jeu propose une vision du monde limite fin des temps, et le design général très "nipponisant" ne touchera clairement pas tous les publics.

Mais s'il y a une certitude, c'est que cette direction artistique donne au jeu un cachet monstre ! Le travail d'illustration, des cartes Talent aux cartes Reliques, est un pur régal pour les yeux. À tel point qu'on regretterait presque de voir les sublimes portraits du livret de règles réduits à des standees aussi petits. Surtout, ce choix donne une prestance dingue aux héroïnes, leur offre une "badassitude" comme Black Widow rêverait sans doute d'avoir (je fais aussi dans la critique ciné à mes heures perdues), et qui fait qu'on prend encore plus plaisir à les découvrir et à les faire évoluer dans ce monde ténébreux.  

Les figurines 3d additionnelles sont un plus qui fait plaisir !
Les figurines 3d additionnelles sont un plus qui fait plaisir !

Pas mal de sites intégraient de base le pack de figurines 3d dans la commande, et il faut dire que cela ne termine que de valider la qualité globale haute du matériel, qui ne fait un petit écart que sur ses plateaux plastiques aussi moches que vraiment illisibles dans la pénombre. Mais qui compensent (un peu) en empêchant tout tremblement de terre de nuire à une défaite probable.

Et côté mécaniques, la surprise fut également ultra positive. Et pourtant, j'avouerai avoir eu des petits aprioris négatifs sur la faible variété de cartes communes (il y a véritablement que trois actions différentes !), et sur ces decks de Talents limités à quelques cartes par combattante. Mais dans les faits, chaque personnage offre une telle profondeur et se montre si unique dans son gameplay qu'il faut de nombreuses parties pour en faire le tour. Surtout qu'après avoir apprivoisé un personnage, il faut encore réussir à ne pas le rendre ridicule devant chacune des autres personnalités de la boîte. Pas une mince affaire quand les styles de combat, plus les choix de son adversaire et la façon de construire son deck, offrent des combinaisons illimitées !

Le livret de règles est un peu longuet, mais efficace et bien segmenté
Le livret de règles est un peu longuet, mais efficace et bien segmenté

Cette richesse est encore plus décuplée par la gestion spatiale du combat. Je n'avais jamais vu cela dans un jeu de duel et je ne comprends toujours pas pourquoi, tellement cela ajoute une surcouche tactique indéniable, en plus de raviver des souvenirs de gamers 16 bits.

Si je n'avais à citer qu'un seul gros défaut à ce Twisted Fables, ce serait sans conteste son ergonomie de tri vraiment pas terrible (pour ne pas dire un gros mot). J'ai bien mis 10 minutes à comprendre que chaque deck de personnages se reconnaissait avec un symbole minuscule dans le coin inférieur, auquel il faut rajouter les numéros encore plus petits pour préparer les paquets de Talents. Une véritable torture quand on ne reçoit pas les paquets ordonnés, ou si on a une vue plus proche du pilier de bar que de pilote de chasse ...

L'insert de la boîte est plutôt bien étudié, même si j'aurai bien aimé pouvoir séparer les cartes personnages (et y mettre les figurines !)
L'insert de la boîte est plutôt bien étudié, même si j'aurai bien aimé pouvoir séparer les cartes personnages (et y mettre les figurines !)

Un détail qui fait rager sur le moment (surtout quand on est pressé de lancer une partie). Mais que vous allez vite oublier en cours de partie, tellement le jeu qu'il est bien. 

Et je vous avouerai qu'en tant qu'ancien gros consommateur de jeux de duel via cartes un peu blasé aujourd'hui, ça fait un bien fou de voir un jeu aussi bien amené, et se faire surprendre de la sorte !

twisted-fables
Auteur(s)
Gang Wang
Xiang Gao
Illustrateur(s)
KyuYong Eom
Fajareka Setiawan
Jarold Sng
Ibrahem Swaid
Denys Tsiperko
Mécanique(s)
deckbuilding
Interaction(s)
combat
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
14 ans+
Durée de partie
60 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 14 décembre 2021
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
twisted-fables
18 / 20
Exceptionnel
J'APPRÉCIE
La qualité du travail d'illustrations
Une asymétrie des personnages qui donnent envie de les maîtriser tous
Le plan de combat 2d qui rajoute une vraie tacticité à l'ensemble
Les reliques qui ajoutent une belle rejouabilité à l'ensemble
J'APPRÉCIE MOINS
Les plateaux joueurs, aussi laids que peu lisibles
Une ergonomie des cartes perfectible
EN RÉSUMÉ
S'il se montre très simple dans son approche, Twisted Fables se démarque de la concurrence par une asymétrie jouissive, une gestion de la distance qui ajoute beaucoup à la tacticité de l'ensemble, et surtout une DA sublime. Une pépite ... pour ceux qui ont la chance de pouvoir mettre la main dessus !
jeu de société coup de coeur

Le jeu en détail

Complexité
3 étoile(s)
Familial++
Si on ne prend que son aspect mécanique en compte, le jeu n'est vraiment pas complexe à prendre en main et à expliquer. Mais c'est son mélange de tacticité affirmée et et DA clivante qui peuvent rebuter les moins joueurs d'entre nous.
Interactivité
5 étoile(s)
La base du jeu
De la bagarre en 1 contre 1, c'est vraiment pas le genre de jeu où on peut faire sa popotte tranquille dans son coin.
Thématisation
4 étoile(s)
Élevée
Twisted Fables serait un bon jeu sans ses illustrations affirmées, car toutes les mécaniques sont rôdées et collent avec le genre. Mais il n'y a pas à dire, la DA décuple incroyablement l'envie que l'on a de s'en mettre plein la tronche !
Originalité
4 étoile(s)
Un ou plusieurs ajouts marquants
Si le jeu propose une base de deckbuilding très classique, il y a beaucoup d'éléments (fonctionnement des talents, plan 2d, cartes épiques) qui le rende unique à bien des égards !
Mise en place
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Un peu longuette, révisez des devinettes pour l'attente !
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Vous pouvez y jouer des dizaines de fois sans lassitude, assurement.
La tablée idéale selon moi : Si vous voulez tenter de convertir une femme (moitié officielle, belle-mère) au jeu de combat, vous n'aurez pas meilleure opportunité !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation