Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Unlock ! Legendary Adventures

Une flèche quasi dans le mille
a
A

3 decks de cartes pour 3 aventures à la difficulté progressive. Des cartes qui peuvent soit servir de fil narratif, d'énigme ou de pièce de puzzle pour avancer dans sa mission. Une application gratuite pour driver l'ensemble et s'immerger un peu plus dans l'histoire contée.

Je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer en détail le principe d'Unlock, la série référence des Space Cowboys qui a popularisé le genre escape-room sur table. À raison d'au moins deux opus par an, vous vous êtes déjà certainement essayé à l'une des boîtes de la série. Unlock ! Adventure Series fait partie de l'excellente cuvée 2021, et j'ai décidé d'inaugurer un petit système de notation par mission pour vous dire si je suis de l'avis général sur ce neuvième opus !

Action Story

Le pitch : L'insaisissable Stella s’est emparée du joyau le plus cher du monde ! Arrêtez-la et récupérez son précieux butin !
Scénario : Mathieu Casnin
Illustrateur : Olivier Danchin & Looky
Difficulté annoncée : 1/3

C'est l'une des aventures les plus surprenantes que j'ai traversée lors de mes nombreuses heures passées sur la série (pour tout vous dire il ne doit manquer qu'une petite dizaine de scénarios à mon tableau de chasse). Action Story commence comme un blockbuster d'action que ne renierait pas les fans de Fast & Furious : On est lancé à toute vitesse à la poursuite d'une voiture de sport, sur une route désertique pleine d'embûches. Après quelques cascades labelisés Tom Cruise, le scénario nous prend totalement à contre pied et nous promène ensuite au travers de scénettes plus "geek" les unes que les autres, complètement inimaginables après les premières cartes.  

Au delà de la qualité d'écriture incroyable qui ne laisse aucun moment de répit et fait grandir l'intérêt de connaître le dénouement au fil de la partie, nous avons adoré les mécanismes utilisés (même si l'appli est un peu en retrait ici) et la variété des énigmes, juste assez difficiles pour nous faire réfléchir un minimum sans nous bloquer des minutes durant.

Seul point qui peut porter à interrogation, la présence d'une énigme basée sur un élément "altérable". Cela ne pose jamais souci avec une boîte neuve, mais si comme nous vous passez souvent par l'occasion ou les associations ludiques pour ce genre de jeu "one-shot" cela atténuera forcément le plaisir de la découverte.  

Mais pas assez pour vous gâcher l'expérience, rassurez-vous. Action Story se montre aussi fluide dans son déroulé que rythmé et immersif. Et les illustrations réussissent à faire parfaitement le grand écart entre les différentes inspirations de l'auteur pour que la flamme dans nos yeux continuent de brûler d'un feu ardent.

J'espère que le concept thématique sera repris dans de prochaines boîtes, car cela fonctionne admirablement bien et ouvre à tous les rebondissements possibles (pour preuve ici). Indiscutablement l'une des meilleurs aventures niveau 1 de la saga, à ne pas hésiter à jouer avec des grands enfants pour passer un chouette moment ! (j'ai joué cette aventure seul accompagné de deux enfants, dont un complètement novice. Et si nous avons eu besoin d'un ou deux indices ils sont restés à fond tout le long de l'heure de jeu !)

Histoire et scénario
étoile pleine étoile pleine étoile pleine

Énigmes
étoile pleine étoile pleine étoile vide

Médias
étoile pleine étoile pleine étoile pleine

Général
étoile pleine étoile pleine étoile pleine

 

Robin des Bois : Mort ou vif !

Le pitch : Robin est entre les griffes du Shérif de Nottingham. Rassemblez ses compagnons et délivrez-le de son cachot !
Scénario : Marion du Faouët
Illustrateur : Cyrille Bertin
Difficulté annoncée : 2/3

C'est indiscutablement l'aventure qui fait passer technologiquement Unlock dans une nouvelle ère, qui risque d'être aussi folle que passionnante si les auteurs de la série continuent sur cette voie-là. Pour ne pas trop en dire, le côté applicatif fleurte avec le monde de la réalité augmenté pour offrir des moments aussi funs qu'incroyablement immersifs. Ce Robin des Bois : Mort ou vif ! réussit même à nous offrir un final incroyable où les deux mondes du jeu (matériel et application) s'allient rendre l'histoire narrée quasi palpable.

Tout n'est pas rose cependant. J'ai trouvé le début un poil mou et laborieux, certaines énigmes pas intuitives et la construction du scénario amène à réutiliser plusieurs fois les mêmes concepts logiques. Mais l'aventure sait se montrer riche en puzzles, allant de jeux sur les sons à des imbrications de formes pour retrouver les précieux nombres.  

Après il est sûr que la légende de Robin des Bois n'est pas la plus emballante qui soit, et ne parlera pas forcément à tous les pré-ados (et c'est dommage, car technologiquement il y a tout pour leur plaire). Mais elle a le mérite de rester un classique de la littérature qui ne manquera pas de rappeler des souvenirs à tous les nostalgiques d'une époque où ils lisaient des livres (euh c'est quoi crient les enfants au fond de la salle) ou fantasmaient en Kevin Costner en tenue d'archer moulant. 

Le style visuel des cartes fait dans "l'ancien", ce qui colle au thème sans provoquer une exaltation folle. Les documents et le matériel annexe permettent néanmoins de se prendre plus facilement au jeu. Mais l'intérêt de ce scénario est vraiment tout autre, et vaut clairement le détour rien que pour ses choix technologiques qui vont vous faire vibrer. C'est une certitude !

Histoire et scénario
étoile pleine étoile pleine étoile pleine

Énigmes
étoile pleine étoile pleine étoile vide

Médias
étoile pleine étoile pleine étoile pleine

Général
étoile pleine étoile pleine étoile pleine

 

Sherlock Holmes : L'affaire des Anges Brûlés

Le pitch : Le plus célèbre des détectives a besoin de votre aide pour résoudre une étrange affaire de meurtre !
Scénario : Dave Neale
Illustrateur : Arnaud Demaegd
Difficulté annoncée : 3/3

Après un Sherlock Homes sur le fil (Unlock! Heroic Adventures) vraiment plaisant, nous attendions avec impatience de revoir le célèbre détective privé anglais dans cette nouvelle aventure louée par beaucoup de mes confrères joueurs. Et il est peu dire que notre attente à été à la hauteur ... de notre déception.  

Pourtant, l'histoire est vraiment prenante. Plusieurs meurtres non élucidés, un point commun à découvrir, et une aventure qui fait de la carte de Londres le moteur principal de beaucoup d'énigmes, ce qui en fait le moyen idéal pour s'immerger dans le thriller proposé. Mais clairement, la grosse heure demandée pour le résoudre a été une véritable corvée de par chez moi.

Il y a d'abord un vrai problème de logique dans l'enchaînement des actions à réaliser pour aller au bout du scénario. Le jeu ne cesse de nous faire sauter sans cesse d'une victime à une autre, sans véritable lien aucun (on peut trouver un ticket dans la veste de la victime 1, et aller fouiller le logement de la victime 3 dans la foulée). Je ne sais pas si c'est voulu, mais cela fait perdre progressivement le fil d'une réflexion qui finit par toucher clairement notre implication dans la résolution des crimes.  

Et on ne peut pas dire que les énigmes sauvent l'aventure. Sherlock Holmes : L'affaire des Anges Brûlés propose énormément d'énigmes basées sur une carte loupe (qui n'en est vraiment pas une, dommage cela aurait pu être rigolo) et sur des questionnements "mathématiques" qui font vraiment "vieillottes", surtout si vous sortiez de l'aventure Robin des Bois : Mort ou vif !

L'aventure ne reste cependant pas déplaisante (malgré certaines énigmes tirées par les cheveux), et notre curiosité nous a donné jusqu'au bout envie de connaître le dénouement de l'affaire de ces Anges Brûlés (une révélation aussi intéressante que glauque). Malheureusement, le final a fait chez nous un grand flop, avec une dernière énigme pas folle, une solution qui ne saute vraiment pas aux yeux, et surtout une application qui a planté ... juste avant l'écran final !

On est quand même allé vérifier dans le livret des révélations que le tueur était bien caché dans le clocher de Big Ben (pas taper, c'est pas vrai !). Pour au final se dire que ce scénario 3 ne fait vraiment pas partie des incontournables de la série.

Histoire et scénario
étoile pleine étoile pleine étoile pleine

Énigmes
étoile pleine étoile vide étoile vide

Médias
étoile pleine étoile pleine étoile vide

Général
étoile pleine étoile pleine étoile vide

unlock-legendary-adventures
Editeur(s)
Auteur(s)
Marion du Faouët
Dave Neale
Mathieu Casnin
Illustrateur(s)
Olivier Danchin
Looky
Cyrille Bertin
Arnaud Demaegd
Mécanique(s)
déduction
cooperatif
Nombre de joueurs
1-6
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
10 ans+
Durée de partie
60 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 23 janvier 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
unlock-legendary-adventures
17 / 20
Un excellent jeu
J'APPRÉCIE
Les surprises scénaristiques (aventure 1)
La variété des énigmes
Une entrée remarquée de la réalité augmentée (aventure 2)
J'APPRÉCIE MOINS
Une aventure 3 en deca des autres sur la majorité des plans
EN RÉSUMÉ
Si Unlock ! Legendary Adventures souffre d'une aventure 3 décevante, elle se rattrape avec deux autres aventures qui apportent un renouveau revivifiant. Clairement l'une des meilleures boîtes de la série !
jeu de société coup de coeur

Le jeu en détail

Complexité
3 étoile(s)
Familial++
3 aventures pour 3 difficultés bien calibrées. Une boîte jouable avec tous, si vous sélectionnez bien votre paquet de cartes !
Interactivité
5 étoile(s)
La base du jeu
Un Unlock se savoure en discutant, en échangeant constamment ses pistes de réflexions, on tentant de résoudre les problèmes en équipe.
Thématisation
4 étoile(s)
Élevée
Si 2 des 3 thèmes utilisés font dans le très classique, ils fonctionnent parfaitement avec les scénarios et les énigmes proposés dans chaque paquet de cartes.
Originalité
4 étoile(s)
Un ou plusieurs ajouts marquants
Le concept n'a pas changé d'un iota depuis la première boîte. Mais cela n'empêche pas l'aventure 2 de proposer une vraie "évolution" de l'utilisation de l'application, qui ne devrait pas tarder à devenir la norme à mon avis !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Un jeu fait pour le "one shot". On joue on donne !
La tablée idéale selon moi : Je le dis à chaque fois : Un escape game se fait à 2 ou 3 motivés max, c'est comme ça qu'on intéresse tous les joueurs tout en profitant du jeu !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation