Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
unmatched-combats-de-legende-vol-1
CRITIQUE
Unmatched : Combats de légende (Vol. 1)
Jeu, set et unmatched
par David
créé le 08 mars 2021
Afficher les photos dans l'article ?

Vous rêviez de voir s'affronter Alice aux pays des merveilles et Bruce Lee, Robin des Bois et un Big foot, ou même Buffy et des dinosaures du film Jurassic Park ? C'est désormais possible avec Unmatched, un petit jeu d'escarmouche pour 2 ou 4 joueurs qui vient d'éclore sur nos étales ludistes en ce début d'année.

Pour dire vrai, le jeu existe en fait depuis 2019 en langue anglaise, et son succès a déjà permis à l'éditeur originel Restoration Games (spécialiste des déterrages de vieux concepts) de sortir un tas d'extensions plus loufoques les unes que les autres. Iello a juste profité de la "hype" montante pour récupérer le bébé et traduire la boîte de base en français. Et bien leur a pris, tant Unmatched marque les esprits sur tous les plans !

Un jeu qui se met en place très rapidement
Un jeu qui se met en place très rapidement

Unmatched à ma portée

Fans de résolution de conflits par la discussion, vous pouvez passer votre chemin. Unmatched est un pur jeu de combat "à mort" : Faites tomber les points de vie de votre adversaire (ou des deux, si vous jouez en mode par équipe), et vous remportez purement et simplement la partie. Le jeu ne s'embarrasse d'ailleurs pas d'un background historique ou d'expliquer les raisons de cette animosité. Les personnages ne sont juste pas contents, et ont décidé de régler leurs différents en face to face !  

Côté contenu, le jeu respecte à la lettre la promesse faite par son sous-titre Battle Of Legends, en intégrant quatre personnages bien connus de nos contes et légendes, à savoir le roi Arthur, Alice (de Lewis Carroll), la Méduse et Sinbad le marin.  

Quelque soit votre choix en début de partie, votre héros débarque avec une capacité spéciale, son deck de cartes actions propre, son style de jeu bien marqué, et peut prendre appui sur un ou plusieurs jetons alliés que vous allez aussi devoir contrôler durant vos joutes physiques.  

Un thermoformage grand luxe
Un thermoformage grand luxe

Que vous optiez pour le style tout en puissance au corps à corps d'Arthur ou le contrôle de zone de la Méduse et de ses trois Harpies, il vous faut au préalable choisir l'un des deux côtés du plateau principal et piocher cinq cartes avant de débuter les hostilités. Et le déroulé de la partie suit un cheminement des plus fluides, avec un échange continu d'amabilités jusqu'à que l'un des deux camps trépasse.  

À votre tour, vous avez le droit d'utiliser deux actions dans un panel de trois. La première, la manœuvre, permet de piocher une carte de son deck puis d'effectuer un déplacement avec chacun de ses hôtes encore en vie. Un déplacement contraignant, puisqu'il ne peut excéder le nombre indiqué sur sa carte personnelle, et parce que l'on ne peut pas passer au dessus d'un personnage ennemi. Mais un mouvement que l'on peut booster en dépensant une carte supplémentaire de sa main.

La seconde consiste à jouer une carte stratagème (type éclair sur fond jaune), qui permet de déclencher un évènement qui peut faire basculer la partie en votre faveur.  

La troisième consiste à jouer une carte d'attaque face cachée, en n'oubliant pas d'indiquer en amont l'attaquant et la cible. Celle-ci peut néanmoins répondre avec une carte défensive si elle le souhaite (et le peut bien entendu). Reste à faire la différence entre la valeur d'attaque et de défense, et si ce nombre est toujours positif, c'est autant de points de dégâts que doit encaisser la victime.

Les figurines sont de très bonne facture, et le petit effet d'ombrage d'origine fait plaisir !
Les figurines sont de très bonne facture, et le petit effet d'ombrage d'origine fait plaisir !

Unmatched remporté haut la main

Comme vu plus haut, les règles tiennent sur un feuillet A12 (#roidelexageration). Et pourtant, Unmatched s'avère être une perle ludique. Une œuvre qui marque au fer rouge par sa fraîcheur. Un jeu jouissif, à mort.

D'une part, parce qu'il arrive à insuffler assez de subtilités pour le rendre plus profond qu'il laisse présager de prime abord. Certes, Unmatched reste un jeu accessible, dont il ne faut pas attendre la profondeur d'un wargame. Mais des différents effets supplémentaires présents sur les cartes (immédiatement, pendant/après le combat) qui peuvent peser lourd sur un affrontement, aux différentes zones colorées du plateau qui précisent d'un coup d'œil la portée pour les attaques à distance, un combat devient vite une danse tactique où chaque mauvais choix de carte peut se payer cash.  

Le design global du jeu est juste.... waouhhhh !!!
Le design global du jeu est juste.... waouhhhh !!!

Plus que l'aspect stratégique, la gestion de sa main et la temporisation s'avèrent les deux clés d'une partie réussie d'Unmatched, et ce rien que pour toutes les contraintes que les mécaniques amènent. Quand une seule action permet de re-piocher, et que deux actions et la défense vous en font dépenser (avec des boosts ou des capacités vous permettant d'en jouer d'avantage), on peut vite se retrouver démuni à l'heure d'agir ou de réagir. Et quand on sait qu'une fois notre deck épuisé il n'y a pas d'autre alternative à la pioche que la perte de points de vie, chaque dépense de carte non réfléchie peut coûter cher en fin de partie.

D'autre part, parce qu'Unmatched est une vraie leçon de valorisation par le matériel. 

Soulever le couvercle d'une boîte, c'est ouvrir un écrin à bijou, où chaque personnage est honoré comme s'il allait pénétrer dans le Colisée pour la dernière fois. Et cela, c'est juste avant de voir les illustrations de dingue, le dos de cartes grand luxe, le lavis noirâtre peint d'origine sur les figurines accentue leurs volumes et donne une classe monstre à des sculpts déjà vraiment sympathiques de base. Au-delà des mécaniques bien calibrées, le design global génial et l'ergonomie sans faille donnent irrémédiablement l'envie de lancer une partie.

Le livret de règles est un modèle du genre (même si le jeu n'est pas complexe)
Le livret de règles est un modèle du genre (même si le jeu n'est pas complexe)

Si vous êtes fans de jeux du genre et que vous ne cherchez pas un jeu expert, il n'y a finalement que le concept en lui-même qui peut vous bloquer. Beaucoup du plaisir d'Unmatched repose sur un système ouvert pouvant accueillir n'importe quelle mythe issu de notre histoire du monde ou de la pop culture. Certains crieront certainement à l'infâmie, et n'accepterons jamais de voir leurs héros de cœur affronter des personnages de licences qui n'ont rien à voir. Et on ne peut pas leur donner tord , la passion n'ayant que des raisons sensées (dixit un gars qui pourrait vendre un rein pour une partie de Twilight Imperium...).

Mais si comme moi, vous étiez du genre à enfant faire se battre toutes les figurines de sa malle à jouet quelque soit la licence, impossible ne peut pas trouver un plaisir fou à jouer à Unmatched. Surtout que les différents personnages de la boîte, peu excitant quand on lit le setup (je ne vais pas vous mentir),  en ont sous le capot et promettent des parties qui ont du chien.

Reste juste à voir si les extensions arrivent à capitaliser sur la diversité des "styles de jeu" que cette boîte de base propose, et si la "franchise" arrive un temps soit peu à se renouveler sur la durée pour satisfaire les joueurs qui enchaînent les parties. Des extensions dont je n'ai pas encore trop connaissances, mais qui ne devrait manquer de débouler en français si le succès d'Unmatchedsur notre territoire se confirme ! 

unmatched-combats-de-legende-vol-1
Editeur(s)
Auteur(s)
Rob Daviau
Justin D. Jacobson
Interaction(s)
combat
Nombre de joueurs
2/4
Date de sortie française
2020
Âge recommandé
9+
Durée de partie
30 min
ACHETER SUR
Mes photos
J'APPRÉCIE
Le parti pris graphique qui tabasse des mamies (oui le jeu rend violent, un problème ?)
La variété des combattants
Simple à jouer, mais pour autant pas dénué de tactique
J'APPRÉCIE MOINS
Un plateau qui a choisi l'ergonomie au détriment de l'immersion
L'utilisation du plateau peut-être un poil sous-exploité
Il manque Sangoku, Seyar, Pikachu, l'Undertaker et Brigitte Macron (joke, je savais plus quoi dire)
EN RÉSUMÉ
Aussi simple à prendre en main que jouissif, aussi magnifique qu'addictif, Unmatched ne pèche juste que par une petite sous-exploitation du plateau. Mais jeu déjà excellentissime dans l'état, vivement les extensions en VF !
18 / 20
Exceptionnel

Le jeu en détail

Complexité
Familial ou occasionnel
Le peu de règles s'explique en quelques minutes. Un jeu à la portée de tous.
Interactivité
La base du jeu
Un jeu de combat à mort (ludique), difficile de faire plus interactif que ça.
Thématisation
Élevée
Les designers ont réussit à éviter la "bouillie" de licences en proposant un style graphique génial entre modernité (dans ses lignes) et retro (dans ses tons pastels). Manquait juste un peu plus de folie sur les plateaux pour se sentir complètement immergé.
Originalité
Quelques subtilités intéressantes
Le jeu est une resucée de Star Wars: Epic Duels, un jeu datant de ... 2002. Pour l'originalité on repassera, même si jouer sur la diversité des licences lui fait gagner un max de points !
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Thermoformage au millimètre, du rangement qualité premium. La classe !
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Vous pouvez y jouer des dizaines de fois sans lassitude, assurement.
La tablée idéale selon moi : À deux avec un pote, votre compagne ou votre "grand", c'est la meilleure configuration, même si le jeu à 4 ne démérite pas.

Commentaires

Affiliation et soutien

Si le contenu du site vous plait, n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux et à passer par les liens commerciaux d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par ces liens me permet en effet de toucher une petite commission sur la vente (totalement transparente pour vous), m'aidant à payer les frais de fonctionnement généraux, investir dans des nouveautés à chroniquer et me permettre de continuer à proposer un site gratuit et totalement libre de publicité !


Un gros merci d'avance pour votre soutien :)

À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation