Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Verdant
TEST
Verdant
Câlin d'intérieur
a
A

J'ai beau être de base très nature, créer l'intérieur le plus Fen shui en optimisant l'agencement des pièces et de mes biens, tout en faisant en sorte que mes plantes profitent du meilleur ensoleillement possible pour leur croissance, n'a jamais été dans mes tops thèmes attentes ludiques. 

J'ai donc longtemps rechigné à tester Verdant, la toute dernière localisation de Lucky Duck Games. Jusqu'à ce que je me dise un jour que je suis quand même très con de rester bloqué sur un apriori débile, surtout quand j'ai plutôt apprécié les jeux précédents de la série.

Une zone de jeu commune dense mais rapide à configurer
Une zone de jeu commune dense mais rapide à configurer

Car à l'instar de Calico et Cascadia, Verdant s'inscrit totalement dans le moule des jeux Flatout Games, à savoir du jeu de construction de tableau à base de draft ouverte de tuiles, majoritairement remplacées ici par des cartes.

Le système de marché partagé de Cascadia, qui demande à prendre des ressources de la même colonne, est ici de retour. Mais Verdant pousse le concept un peu plus loin, avec l'ajout d'une troisième rangée et l'obligation de prendre un jeton objet (rangée du milieu) et l'une des deux cartes attenantes (soit une pièce, soit une plante).  

Deux cartes au hasard, une aide et un support de stockage feront partie de votre paquetage de départ
Deux cartes au hasard, une aide et un support de stockage feront partie de votre paquetage de départ

Les jetons peuvent être de deux types. Vous pouvez trouver dans le sac opaque des éléments de décoration, que l'on doit directement placer dans une pièce pour améliorer son scoring final. Ou bien des ustensiles de jardinage, qui permettent, eux, de faire pousser plus rapidement ses plantes.

Une fois les éléments récupérés, reste à les placer dans son appartement fictif, qui doit s'inscrire dans une grille de 3 lignes par 5 colonnes. La principale règle à suivre est de respecter une alternance entre les deux types de cartes, de sorte qu'une pièce ne puisse pas être à côté d'une autre pièce, et idem pour les plantes.

Chaque récupération de carte vous permet de donner forme à votre intérieur
Chaque récupération de carte vous permet de donner forme à votre intérieur

Toute carte pièce posée permet de déclencher le verdoiement des plantes attenantes, alors que placer une plante permet de bénéficier de la lumière des pièces situées à ses côtés. Dans les deux cas, les conséquences sont simples, puisqu'on ne fait qu'ajouter un jeton verdure sur notre ami verte par symboles ensoleillement qui coïncident avec celui d'une carte voisine.  

Si dans le processus la plante atteint sa taille maximale (à savoir avoir un nombre de jetons verdure égale à sa valeur inscrite en haut à droite), vous devez alors les échanger contre un pot de la plus haute valeur encore disponible dans la zone commune. Sachez qu'une fois que votre plante est mis en pot, plus aucun jeton Verdure ne peut être placé sur cette plante. Mais cette carte vous offrira en fin de partie le nombre de points inscrit en jaune.

Il y a pas à dire, le sujet est très bien mis en avant par les choix visuels
Il y a pas à dire, le sujet est très bien mis en avant par les choix visuels

Le marché doit être recomplété à chaque fin de tour, en n'oubliant pas de placer un jeton Pouce Vert sur la carte qui n'a pas été sélectionnée dans la rangée choisit par le précédent joueur. Ces jetons sont à jouer par paire, et peuvent être utilisés à tout moment de votre tour pour atténuer certaines limitations au moment de drafter des éléments, ou ajouter un jeton Verdure à n'importe laquelle de vos plantes.

La partie prend fin quand chaque joueur a effectué 13 tours (pour compléter son appartement). Vient alors un comptage de points assez complets prenant en compte vos plantes rempotées, les jetons Verdure restants sur vos cartes, des bonus si vous possédez une plante et une pièce de chaque couleur... Beaucoup du scoring se joue aussi sur des bonus de contiguïtés entre plantes et pièces du même type, qu'un objet de la même couleur placé sur la pièce permet de multiplier par deux.  

Le système d'objectifs, s'il n'est pas toujours déterminant, reste un ajout appréciable (et fortement recommandé)
Le système d'objectifs, s'il n'est pas toujours déterminant, reste un ajout appréciable (et fortement recommandé)

Et tout cela fait de Verdant un jeu très agréable à dérouler. Je vais encore parler de Cascadia ici, mais pour son bien, car on est clairement dans le même moule de jeu facile à sortir et à expliquer, tout en proposant une réflexion assez calibrée pour amuser tous les publics tout en offrant des parties sans grands temps morts.  

Vous avez aimé les autres jeux de la série ? Vous prendrez plaisir à jouer à Verdant, c'est une certitude. Et si d'aventure vous êtes passionné de décoration intérieur, il y a de grandes chances que Verdant titille votre corde sensible, bien aidé par un matériel et un travail visuel qui font réellement honneur à son sujet. 

Le matériel est un peu serré dans le thermoformage cartonné choisit, mais cela le fait quand même !
Le matériel est un peu serré dans le thermoformage cartonné choisit, mais cela le fait quand même !
 

Reste qu'à titre perso, si on me propose une partie de l'un des trois, ce n'est pas celui que je choisirais. Car Verdant a pour moi un vrai défaut : Une hausse de la complexité générale qui ne se traduit pas assez dans la réflexion en jeu.

Car avec un peu plus de règles, des possibilités de scoring un peu plus variées, je m'attendais vraiment à lutter avec le marché, devoir prendre constamment des décisions déchirantes vis-à-vis de mon intérieur. Mais au final, satisfaire la soif de lumière des plantes (le plus gros pourvoyeur de points) et leur association avec des pièces du même type est bien plus facile qu'attendu, ce qui fait qu'une partie se décidera tournera beaucoup plus à l'avantage de celui qui récupéra en premier un maximum de pots, tout en sur-optimisant le mieux par rapport à ses adversaires.

Un livret pas très sexy mais qui joue parfaitement bien son rôle pédagogique
Un livret pas très sexy mais qui joue parfaitement bien son rôle pédagogique
 

Tout n'est pas sombre cependant, car Verdant gagne à contrario en justice du hasard et en fluidité de choix, ce qui peut indéniablement satisfaire beaucoup de joueurs. Mais cela lui fait perd selon moi le combat de la tension du tirage et la guerre du placement des tuiles, des qualités que je retrouvent plus dans Cascadia. Et qui font qu'il garde largement ma préférence..  

Il est d'ailleurs dommage que le système d'objectifs (optionnel) soit souvent si difficile à satisfaire et avare en récompense, ce qui pousse peu à sortir de la course au Verdissement qui reste le chemin le plus direct vers la victoire. Reste que je conseille quand même de l'intégrer dès le départ à vos parties, car il y a quand même quelques cartes qui peuvent changer votre façon d'aborder une heure de jeu somme toute plaisante à vivre, surtout entouré d'autant de verdure ! 

verdant
Éditeur(s)
Auteur(s)
Molly Johnson
Shawn Stankewich
Kevin Russ
Aaron Mesburne
Robert Melvin
Illustrateur(s)
Beth Sobel
Mécanique(s)
draft de cartes
Nombre de joueurs
1-5
Date de sortie française
2023
Âge recommandé
14+
Durée de partie
45 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 03/05/23
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Un thème original et relaxant
Se joue rapidement (mise en place et explications comprises)
Le marché d'éléments à la "Flatout Games" qui fonctionne toujours aussi bien
Un scoring varié qui demande à faire des choix ...
J'APPRÉCIE MOINS
... que les cartes pas assez contraignantes facilitent beaucoup trop
Un système d'objectifs sous-dimensionné
Une interaction toujours aussi polaire
EN RÉSUMÉ
S'il se montre beaucoup moins cérébral et riche que ses règles laissent à penser de prime abord, Verdant reste un constructeur de tableau agréable et plaisant à dérouler. Si vous avez un horticulteur de cœur dans votre entourage, vous avez désormais un cadeau idéal à lui offrir !
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
7
/ 10
Jeu à étudier si vous aimez ce qu'il propose
David
5

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
De la draft, de la construction de tableau ... on est sur un jeu familial moderne, accessible pour les habitués, mais peut-être proposant des règles un peut trop denses (surtout côté scoring) si votre public découvre le genre.
Thème
pas de note
Les auteurs ont quand même du utiliser une petite couche d'abstraction (vis à vis du placement des cartes notamment) pour faire rentrer leur thème dans leurs mécaniques. Mais on garde toujours l'aspect déco d'intérieure en tête tout au long de la partie, signe que le travail visuel et d'immersion sont quand même bien faits.
Originalité
pas de note
On ne change pas une recette qui gagne, et si le gameplay se veut un peu plus riche, rien ici ne vous surprendra, surtout si vous avez déjà joué à un jeu de l'éditeur originel.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Variabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Personnalisation disponible, mais qui impacte peu le gameplay. Le plaisir d'y revenir n'est pas à chercher là.
La tablée idéale selon moi : Verdant a le mérite de bien fonctionner dans toutes les configurations. Faut juste trouver des gens un tout petit peu joueur et pas trop lent à la réflexion (sinon on s'endort vite) !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)