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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
World Wonders
TEST
World Wonders
Le Graal de Troie
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A

Un jeu de création de ville, moi je suis toujours client. Et quand c'est un jeu de création de ville qui né en 3D grâce à des éléments en bois tout mignon, je valide complètement. Merci World Wonders !

Votre double plateau personnel qui ne va pas rester aussi
Votre double plateau personnel qui ne va pas rester aussi "morne" longtemps !

Je suis dans le Petra

World Wonders est un jeu de construction à base d'éléments polyominos et de formes en bois géométriques qui va vous mettre au défi de réaliser la cité la plus prospère à travers les âges. La base de votre ville est une carte quadrillée vide affichant des blocs de ressources naturels, des zones d'eau, trois bords montagneux et le reste de verdure, dont vous devez choisir collégialement la face avant de débuter. Vous y raccorderez un plateau plut petit affichant 5 pistes dont 3 pour la gestion de ses ressources, 1 pour le développement de sa population et 1 pour le décompte de l'or utilisé à chaque manche.

Une partie se déroule normalement en dix manches, mais elle peut être raccourcie si une des pistes population d'un bâtisseur atteint son maximum. Une remise à jour est effectuée au début de chaque manche avec le renouvellement des tuiles bâtiments (une par forme), la mise à disposition d'une tour (si la précédente a été achetée) et d'un certain nombre de routes, ce par lot de 3 petites ou 1 grande (variant selon le nombre de joueurs).

La zone commune de tuiles, aussi disputée qu'elle permet des coups fourrés jouissifs
La zone commune de tuiles, aussi disputée qu'elle permet des coups fourrés jouissifs

Chaque joueur débute chaque manche avec 7 pièces d'or et va pouvoir effectuer une action à chaque tour de table jusqu'à ce que ce pécule soit épuisé ou qu'il décide de passer.

La première action possible est celle d'Acheter une tuile bâtiment (de 2 à 5 Or), un lot de routes (1 Or) ou une tour (2 Or) puis la placer dans sa ville en respectant quelques contraintes. 

Une rue doit toujours être placée adjacente à une autre rue ou le bord inférieur (dit trottoir) de sa grille personnelle. Une tuile bâtiment doit, elle, être placée à côté d'une rue ou un bâtiment de la même couleur, et ce sans toucher un bord montagneux. En contrepartie, le joueur gagne des symboles ressources qu'il engrange directement sur ses pistes. Si a un moment donné de cette manipulation il dépasse une ou plusieurs têtes blanches, il peut augmenter d'autant sa piste population.

La zone des merveilles, remise continuellement à jour durant la partie.
La zone des merveilles, remise continuellement à jour durant la partie.

Le joueur peut aussi Acquérir une merveille en piochant dans le mini-marché de trois éléments toujours disponibles pendant la partie, s'il peut bien sûr respecter les contraintes de types de zone et d'adjacences indiquées sur la carte correspondante attenante. La récompense va de 1 à 2 points de victoire en fin de partie, voir des ressources en cadeau pour certains édifices prestigieux. Un monument n'a par contre pas de prix fixe : Chaque joueur doit dépenser tout l'or du tour qui lui reste pour l'obtenir !

Il est aussi possible de Modifier l'ordre du tour à partir de la prochaine manche en montant sur le piédestal du premier ou deuxième joueur contre 2 Or. A la fin du tour, tous les autres joueurs seront reclassés selon l'ordre croissant de population, et si égalités de monuments présents sur leur plateau.

Et en plus de son action, un joueur peut Déclarer un prêt de 2 Or (sous la forme d'une tuile spécifique) qui peut être payé à n'importe quel moment de la partie contre 3 or, sous peine de perdre 2 points de victoire en fin de partie.

Je ne suis pas peu fier de mon sens de l'optimisation sur ces premiers tours !
Je ne suis pas peu fier de mon sens de l'optimisation sur ces premiers tours !

Le décompte final prend en tout cas ces éventuels malus en compte. Ensuite, il faut ajouter les points de monuments, les points de population (si vous avez réussi à atteindre les 3 dernières cases de la piste), les points de votre piste ressource la moins avancée. Reste à y additionner 1 point par bloc de ressource naturelle touchant une construction, et 1 point par tuile bâtiment sans aucun espace vide autour. 

Et si vous jouez en mode avancé, reste à définir qui remporte la majorité pour chacune des trois cartes objectifs tirées au hasard au tout départ !

Plein phare d'Alexandrie

Alors World Wonders, le ok game qui tente de se faire passer pour un incontournable grâce à son matériel clinquant ?

On pourrait vraiment le croire au départ, tant son classicisme visuel ne lui permet pas vraiment de se démarquer, et que son pool de règles réduit au strict minimum semble, du moins sur le papier, le destiner à des petites heures de remplissage le dimanche devant un public pas trop motivé à s'employer.

Deux plateaux différents, un module d'objectifs et un mode solo permettent d'y revenir plusieurs fois sans se lasser
Deux plateaux différents, un module d'objectifs et un mode solo permettent d'y revenir plusieurs fois sans se lasser

Mais il y a bien plus d'intelligence et de prise de tête dans cette boîte, croyez-moi ! Car la richesse de World Wonders, c'est de réussir à créer une pression permanente autour de la sanction du marqueur ressource le plus bas (très punitive si vraiment vous n'y faites pas attention), tout en générant des dilemmes permanents entre le développement de zones fermées et la récupération de monuments.

Ces derniers peuvent d'ailleurs paraître peu intéressants de prime abord, car ils ne sont pas vraiment de bonnes sources de points de victoire, imposent pas mal de contraintes (demandant souvent plusieurs tours de préparation en amont), et ont souvent la manie d'allier formes alambiquées et grosse prise d'espace. 

Mais se priver de merveilles, c'est résolument se bloquer une vrai manne d'éléments à bas coût (1 à 2 or si vous jouez bien, contre 4 ou 5 pour les plus grosses tuiles de couleurs) pour encercler des bâtiments et accéder aux ressources naturelles. Et il faut se l'avouer aussi : Rien ne vaut pour sa satisfaction personnelle une ville avec un maximum d'éléments 3D dessus, surtout si vous pouvez vous vanter d'avoir placer les pyramides de Gizeh juste à côté du cheval de Troie !

Le boîtage propose un mix de zones premium et
Le boîtage propose un mix de zones premium et "fourre-tout" qui font dans l'ensemble très bien le travail

Et en plus de ces trois leviers différents à gérer continuellement, il faudra compter sur une tenue optimale de son réseau routier, qui demande un réel effort d'anticipation pour être certain de toujours pouvoir placer les pièces que vous attendez au moment où elles sont disponibles. Le pire, que vous n'éviterez d'ailleurs peut-être pas dans votre première partie, c'est de ne pas laisser assez de place pour insérer des rues, voir vous couper l'accès goudronnée une grande partie de votre carte. Car si oui les tours offrent un nouveau point de départ pour initier des rues, il y en a qu'une par manche, cela vous coûte un tour de table, et rien ne remplacera jamais les routes pour séparer facilement des types de bâtiments !*

Et là où World Wonders se montre malin, c'est en donnant une importance incroyable ... à l'interaction indirecte !  

Le livret et les aides de jeu vous aideront à prendre en main le jeu sans soucis !
Le livret et les aides de jeu vous aideront à prendre en main le jeu sans soucis !

Déjà, par le fait que beaucoup d'éléments sont en nombre restreint à chaque manche, ce qui demande continuellement à surveiller les plateaux des autres joueurs pour ne pas voir une pièce en concurrence commune vous passer devant le nez. Vous allez d'ailleurs vous en rendre compte rapidement, les routes et les bâtiments peu chers sont des denrées précieuses sur lesquelles il ne faut pas trop tergiverser, surtout si vous savez que vous en aurez besoin assez rapidement.

Et ce n'est rien par rapport à la composante "blocage" du titre qui peut s'avérer aussi perfide que savoureuse : Ne sous-estimez vraiment pas les ennuis que vous pouvez causer à joueur en lui volant le bâtiment d'une couleur particulière ou le lot de routes qui semblait indispensable à sa stratégie. Voir laisser volontairement trois monuments à disposition qui ne "fit" pas du tout avec les plateaux de vos adversaires !

Quelques unes des merveilles 3D de World Wonders, clairement le gros plus dans le plaisir de jouer.
Quelques unes des merveilles 3D de World Wonders, clairement le gros plus dans le plaisir de jouer.

Alors bien sûr, je ne nierai pas que le gameplay (peut peut-être) se montrer répétitif à la longue, que les deux faces du plateau et le module objectif n'apportent pas une variabilité suffisante sur la longueur pour renouveler vos sensations après une dizaine de parties. Et que ce World Wonders n'apporte "mécaniquement" finalement rien de bien neuf au genre...

Mais cela n'empêche que World Wonders propose autant une intensité insoupçonnée qui peut en surprendre plus d'un, qu'un challenge sans temps mort véritablement stimulant quelque soit le profil des joueurs à table. Pour une évidence qui me fait dire que, un peu comme Cascadia il y a quelques années, ce jeu semble avoir toujours existé ... et avoir une place assurée dans toute bonne ludothèque qui annonce l'être !

Un enorme merci à mon partenaire EspritJeu.com pour m'avoir offert le jeu dans le but de réaliser un test détaillé.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique qui propose un catalogue complet, des prix attractifs et régulièrement de jolies promotions !
world-wonders
Éditeur(s)
Auteur(s)
Zé Mendes
Illustrateur(s)
Tom Ventre
Odysseas Stamoglou
Roy Wijnen
Mécanique(s)
placement de tuiles
Nombre de joueurs
1-5
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
10+
Durée de partie
60 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 02 février
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J'APPRÉCIE
Construire des villes, c'est toujours trop bien !
Les multiples sources de points qui donne du corps à un gameplay simple en soi
La règle d'achat des merveilles, l'idée de génie
Le matos pour le prix final du jeu en rayon, comment ils font ?
J'APPRÉCIE MOINS
Une variabilité un poil chiche (manque peut-être des plateaux modulaires, des règles de pose adaptatives)
Un chaos bien plus prononcé dans les configurations de joueurs les plus élevées
Je n'arrête pas d'imaginer le même jeu avec des merveilles plus difficiles à construire mais qui donnent un max de points ...
EN RÉSUMÉ
Des règles assimilables par tous, des contraintes de pose et de disponibilités qui donnent du corps à l'ensemble, un puzzle game 3D addictif qui donne le sourire en fin de partie (même si vous perdez) ... ne cherchez plus, World Wonders est LE jeu de polyominos de ce début 2024 !
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
9
/ 10
Valeur sûre du genre !
David
9
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
S'il peut y avoir un peu plus de règles et d'implication nécessaire qu'un jeu familial classique, n'est ce pas quand même un candidat idéal pour faire découvrir la pose de tuiles à n'importe quel néophytes, tout en pouvant amuser n'importe quelle tablée de joueurs plus connaisseurs ?
Thème
pas de note
Oui on est sur de la pose de polyominos qui peut accepter n'importe quel thème à la base, et je n'ai jamais vu quelqu'un appeler une tuile violette un temple, la piste verte la nourriture ... mais les éléments 3D font juste toute la diff', et donnent au fur et à mesure une vraie âme à notre ville !
Originalité
pas de note
Rien n'a jamais été vu ailleurs, c'est une certitude. N'empêche que l'amalgame de toutes les petites idées bien trouvées (comme le paiement des merveilles), plus les contraintes de pose plus rudes que la moyenne donnent à l'ensemble un air de "jamais vu" !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.
La tablée idéale selon moi : Je privilégie des joueurs de même expérience sur le jeu et la configuration à 3, qui apporte une vraie concurrence pour les merveilles (moins forte à 2) sans voir le marché des édifices se renouveler continuellement (comme à 4).

Retours de joueurs

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