Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Wyrmspan
TEST
Wyrmspan
Spéléoludique !
a
A

Si vous avez un doigt de pied dans le monde du jeu de société depuis quelques années, vous avez déjà au moins entendu parler de Wingspan, jeu de construction de tableau qui a autant révélé son autrice Elizabeth Hargrave que lancer la mode des jeux au thème nature. Proposant une expérience différente tout en se basant sur les fondamentaux à succès de son ainé, Wyrmspan débarque cette fois-ci avec des dizaines de dragons, une empreinte fantastique marquée, et surtout la ferme intention de faire passer les célèbres oiseaux pour une espèce menacée sur vos tables de jeu.  

Tout comme dans Wingspan, vous êtes amenés à jouer une action par tour sur un ensemble de quatre manches en tout. Mais alors qu'il fallait auparavant dépenser un cube, agir ici vous demandera souvent une pièce d'or, prix de base auquel vous rajouterez un coût supplémentaire selon le type d'action mené.  

Ce sera donc à vous de bien gérer le petit pécule de 6 pièces offert à chaque début de manche, plus les éventuelles pièces additionnelles gagnées durant la partie, jusqu'au moment où tous les joueurs décident de passer leur tour. Viendra alors le moment, comme dans le jeu original, de vérifier qui respecte le mieux l'objectif tiré aléatoirement en début de partie attitré à la manche, pour des points allant crescendo avec votre ordre temporaire au classement.  

Côté gameplay, Wyrmspan impose toujours une savante gestion de ses œufs pondus et le jonglage permanent de plusieurs ressources, qui sont ici la viande, l'or et le cristal. Le jeu introduit par contre la notion de nouveau-né (un sous-type de carte appelé Dragonnet) qui, en échange de lait et d'œuf (forcément), fait apparaître sur votre plateau une carte évolutive qui offre un avantage puissant une fois adulte.  

Mais la grande nouveauté est à chercher d'un nouveau type de carte présent dans la boîte de jeu.  

Car avant de pouvoir faire apparaître un dragon sur un emplacement vide de votre plateau grâce à l'action Attirer, il faudra au préalable placer une carte Caverne par dessus dessus via l'action Excaver un lieu. Le coût ? Une pièce, additionnée d'un ou deux œufs si on cherche à enrichir l'un des deux emplacements les plus à droite d'une grotte. Pour le droit futur de poser un dragon dessus, en plus d'un gain immédiat de l'effet de pose indiqué !

Si des caves sont imprimées sur les premiers emplacements de chaque grotte, la conquête d'un emplacement dans Wyrmspan se fera donc souvent en deux temps, en vous obligeant à gérer une double main de cartes qui ne pourra jamais dépasser 9 occurrences de chaque type (mais rassurez vous, cela n'arrive pas souvent !). Bien évidemment, c'est souvent la pose des dragons, aux tailles et caractères fluctuants, qui va avoir le plus de répercussions, autant sur les objectifs de fin de manche à venir, que via les effets de déclenchements affichés dessus.  

Il y en d'ailleurs 4 en tout, et si les trois premiers sont assez classiques (immédiatement à la pose, fin de manche ou fin de partie), le quatrième se déclenche, lui, lorsque vous réaliserez l'action Explorer, la troisième action offerte par le titre. Et celle-ci n'est pas anodine, puisqu'elle permet d'envoyer votre meeple Aventurier dans une des trois grottes de votre plateau et déclencher de gauche à droite tous les icônes d'Exploration, et ce jusqu'à rencontrer un panneau sens interdit (visible sur chaque emplacement tant qu'il n'y a pas de cartes Dragon dessus).  

Si les effets dépendront beaucoup de vos choix de cartes Dragon, la présence d'icônes d'Activation entre les emplacements de cartes donne à chacune des grottes une certaine spécialité : La Caverne Écarlate vous permettra d'engranger des ressources alimentaires, la Grotte Dorée permet d'aller à la pèche aux cartes Caverne, quand l'Abysse Améthyste rapportera des cartes Dragon. Des cartes à choisir parmi les trois visibles de chaque marché, voir du dessus de chaque pioche pour les plus intrépides. 

Le point commun des grottes restent qu'elles permettent rapidement de progresser à la Guilde des dragons, un plateau commun qu'il est possible d'arpenter pour gagner des ressources. Avec le droit, lors de chaque demi-tour réalisé, de poser en sus l'un de vos cubes sur un tableau de bonus tiré au hasard en début de partie !

Et ce dont je suis sûr, c'est que si vous aimez Wingspan, vous trouverez certainement beaucoup de plaisir à évoluer dans Wyrmspan, qui peut se targuer selon moi de pousser le curseur complexité un peu plus loin que son prédécesseur, tout en étant un peu plus accessible dans son déroulé.  

Cela peut paraître antinomique comme cela, mais c'est parce que ce nouvel opus réussit à ajouter de nouvelles mécaniques, de vraies pistes stratégiques annexes pour la conquête de points, tout en ne donnant pas l'impression de rajouter des règles ! De la surcouche de construction supplémentaire (via l'excavation des emplacements) qui rajoute un arbitrage permanent dans vos achats et mises en œuvre de cartes, à la présence du plateau Guilde qui créé une petite course supplémentaire, Wyrmspan se bonifie de manière indolore, tout en faisant d'autres choix consensuels qui feront certainement davantage l'unanimité.

Car dans l'autre sens, les auteurs ont pris la décision d'élaguer quelques aspérités de Wingspan, comme la tour à ressources hasardeuse, le système de cartes bonus et les effets "une fois par tour", tout en réduisant le nombre de phases de jeu, simplifiant et les pouvoirs de cartes, et donnant plus de latitude dans le placement des volatiles.  

Pour le mieux ?  

Je vous avouerai qu'à titre personnel, j'aurai été davantage partant pour le maintien de l'exigence des cartes. Et je n'aurai pas craché contre un système de cavernes un peu plus contraignant (voir offrant des effets combinatoires supplémentaires si affinités parfaites avec leurs hôtes). Et tant qu'à faire, j'aurai bien voulu que Wyrmspan ne fasse pas l'apologie d'un tirage aussi limité de cartes en partie qui favorise un peu trop le hasard, selon moi, surtout quand vous cherchez absolument à répondre à des objectifs précoces.

Mais là je boude un peu trop mon plaisir. Difficile de nier que Wyrmspan est une réussite, et s'avère être la version plus sobre mécaniquement, la plus dynamique, la plus simple à instruire et à jouer. Ce qui en fait, des deux opus de la gamme, le plus propice à être découvert par les néophytes, ou le plus évident à sortir quand on veut juste du challenge de niveau "initié à tendance passerelle" qui accepte les bières à table sans trop être puni derrière. 

De là à en faire le meilleur des deux ? Si vous êtes davantage attiré par le fantastique, c'est une certitude. Et si vous faites partie des plus nostalgiques, de ceux attachés à un certain réalisme ou qui préfèrent les jeux combinatoires plus pénalisants dans leur choix de cartes, il y aura toujours possibilité de se rabattre sur des oisillons qui ne seront jamais déclarés perdants, même devant des créatures 100 fois plus grandes qu'eux !

Merci à mon partenaire EspritJeu.com pour le prix préférentiel offert sur le jeu dans le but de réaliser un test détaillé.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique qui propose un catalogue complet, des prix attractifs et régulièrement de jolies promotions !
wyrmspan
Éditeur(s)
Auteur(s)
Connie Vogelmann
Illustrateur(s)
Clémentine Campardou
Mécanique(s)
collection
draft
Nombre de joueurs
1-5
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
14+
Durée de partie
90 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 03 juillet
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Facile à apprendre (surtout si vous avez déjà testé Wingspan)
De vraies idées qui améliorent notablement un gameplay qui a déjà fait ses preuves
La rejouabilité offerte par les nombreuses cartes Dragon et plateaux Guilde
Un art visuel qui me parle !
J'APPRÉCIE MOINS
Le hasard du tirage qui a un peu trop d'impact sur les objectifs liés aux caractéristiques
Un boitage pas au niveau (et j'ai mis longtemps à comprendre l'intérêt des gametrayz) !
Des cartes Caverne qui auraient pu être un peu plus poussées mécaniquement
EN RÉSUMÉ
Faire mieux avec une base culte est un pari audacieux. Et si Wyrmspan perd un peu de la technicité pointue de son illustre parent, il fait mieux en terme de cohérence, de rythme et d'accessibilité au plus grand nombre !
Livret de règles
désdés
Boîtage et inserts
dés
Matériel
désdés
Ergonomie
désdésdés
Graphismes
désdés
Thématisation
désdés
Originalité
dés
Mécaniques
désdés
9
/ 10
Valeur sûre du genre !
David
7.5

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
L'ergonomie des cartes et du jeu en général est plutôt remarquable. Et pour l'apprentissage, les livrets bien étudiés sont là pour vous permettre d'explorer rapidement ces grottes fantastiques !
Édition boîtage / matériel
Le boîtage un peu simpliste ne rend vraiment pas hommage au matériel qui fait la part belle aux éléments cartonnés de qualité (et au revêtement agréable) et aux œufs bariolés du plus étonnant effet.
Art visuel graphismes / thématisation
L'art crayonné aux dominantes pastelles ne plaira pas à toutes les sensibilités. Mais difficile de ne pas louer l'effort de thématisation avec près de 200 illustrations uniques de dragons, et un guide spécial juste pour les présenter !
Gameplay mécaniques / originalité
La plongée dans la découverte d'un monde souterrain plein de créatures imaginaires est bien retranscrite mécaniquement. Et si l'originalité n'est pas son point fort, les cartes Caverne et Dragonnet marquent tout de même les esprits !averne et Dragon est bien trouvée.
Complexité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Familial++
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Interactivité
pas de notepas de notepas de notepas de note
Chacun joue dans son coin
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Un ou plusieurs leviers mettant en scène le hasard, il faut quand même aimer ça !
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
8.5
GregOR
GregOR
8.5
Ma note
+
8.5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)