Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
Retro

Zombie Kidz Evolution Les gars si je valide

Editeur(s)
Scorpion masqué  
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2018
Âge recommandé
7+
Durée de partie
20 min

L'année 2018 fut marquée par la sortie de Zombie Kidz Evolution, un petit jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs, créé par Annick Lobet et édité par Le Scorpion masqué. Taillé pour des parties dynamiques et surtout courtes (15 min maximum environ), il vous met au défi de résister à une invasion zombie... dans un format legacy ultra novateur pour l'époque !

Guide de survie en territoire zombie 

Mais qu'est ce que le format legacy tout d'abord ? C'est un jeu qui va voir ses règles, sa narration et/ou ses composants évoluer avec le temps, soit entre des missions, soit après un certain nombre de parties. Zombie Kidz Evolution fait partie de cette deuxième catégorie : Dès que vous terminez une partie et/ou réussissez certains objectifs du livret de règles, votre chérubin se voit attribuer l'excitante tâche d'apposer un certain nombre de stickers (plus important en cas de victoire) sur le tableau de progression global.  

Le moment le plus jouissif survient quand vous atteignez une étape clé : Vous avez alors le droit d'ouvrir l'enveloppe scellée correspondante. Celle ci peut contenir n'importe quoi, un nouveau pouvoir, une évolution de monstre, un ajout de règle (je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise)... Sachez en tout cas qu'il y en a 13 en tout, ce qui assure une rejouabilité assez conséquente et surtout un intérêt allant crescendo, les possibilités tactiques et la difficulté progressant à chaque fois dans le même sens.

Quelque soit votre avancement dans "l'histoire" de Zombie Kidz Evolution, chaque partie débute par contre de la même façon. Vous, de gentils écoliers que le destin a décidé de mettre à l'épreuve, êtes placés au centre de votre école et avez pour mission de fermer les quatre entrées du bâtiment avant que l'invasion de zombies devienne ingérable. Une école déjà bien mal en point, puisque quatre zombies sont déjà présents à l'intérieur (près des portails extérieurs) et que quatre autres attendent patiemment leur tour dans la réserve placée à côté du plateau central.

Que faire à votre tour de jeu ? Respecter dans l'ordre un protocole de trois phases.  

La première consiste à lancer le dé zombie. Si celui ci tombe sur une couleur, vous êtes dans l'obligation de prendre le premier zombie de la réserve et le placer dans la salle correspondante. Par contre, si vous tombez sur l'unique face blanche, vous pouvez souffler un coup, les vilains vous laisseront tranquille temporairement. Ensuite vient le déplacement de votre personnage (facultatif), à effectuer obligatoirement sur une case adjacente (et via une porte, la téléportation n'est pas encore d'actualité, même dans le monde du jeu!). Reste à faire l'une des actions spéciales, si vous le pouvez bien entendu.

Et comme le jeu est résolution centré sur la coopération, il faudra vous synchroniser pour réaliser les deux actions les plus importantes du jeu. En effet, il faudra toujours être au minimum deux au même endroit, soit pour fermer un portail, soit pour renvoyer un zombie présent dans la pièce dans la réserve. Mais attention, il faut aussi savoir anticiper, car si trois zombies se retrouvent à un moment dans la même salle, il n'est plus possible d'y accéder. Et si la réserve de zombie se vide entièrement, c'est simplement l'échec de la partie !

Je suis une légende

Est-ce que tout n'a pas déjà été dis sur Zombie Kidz Evolution ? Un jeu qui se vend par cargo containers dans les magasins de France et de Navarre depuis deux ans. Un jeu qui truste régulièrement les tops des internets (dont les sites les plus importants :p). Un jeu qui a connu sa palanquée de distinctions officielles, dont une recommandation du jury du célèbre Kinderspiel 2020... Rien à dire, sa réputation n'est pas usurpée, et le jeu le mérite amplement.  

Car Zombie Kidz Evolution est le prototype même du jeu parfaitement calibré. Étudié pour être simple à apprendre et à jouer (son public principal étant les enfants entre 7 et 12 ans), il offre néanmoins une profondeur suffisante pour amuser les parents, et une courbe de difficulté assez progressive pour maintenir l'intérêt sur le long terme sans lasser ni frustré les plus jeunes. L'intégration d'un aspect legacy (assez peu répandu à l'époque et habituellement plutôt destiné aux jeux narratifs de "grands") est l'idée lumineuse du projet, et fonctionne à merveille sur les plus jeunes. Impossible de les faire décrocher du plateau, surtout si la prochaine enveloppe n'est plus qu'à une petite victoire. Et si par un malheureux hasard le jeu prenait un peu la poussière, quelques stickers sont étonnamment offerts si vous relancez une partie après un ou plusieurs mois. Ingénieux (et superbement perfide).

Dans ce sans faute, seul le thème lui fait un peu débat, et je peux comprendre l'inquiétude de certains parents vis à vis de monstres qui peuvent faire peur aux plus jeunes. Mais vraiment, la direction artistique, colorée et emprunt d'un esprit cartoonesque très 90's, rend presque les zombies attachants, et la variété et l'humour imprégnant les différents héros ne peut faire que les rassurer. Et de vous à nous, vaut mieux qu'ils "découvrent" les zombies au travers de ce jeu qu'en tombant malencontreusement sur une session plénière de l'assemblée sur Public Senat...

Reste que là où Le Scorpion Masqué a été fort, et le point principal que je voulais abordé dans cette critique (et qui vous a malheureusement obligé de lire mon pamphlet long comme le bras en préambule, désolé!), c'est que Zombie Kidz Evolution est avant tout une réussite de réédition. Vous ne le saviez peut-être pas, mais cette boîte est la version 2.0 d'un jeu nommé Zombie Kidz (tout court), par la même auteur et maison d'édition en 2013. L'essentiel des règles étaient déjà là, mais enrobé d'un contexte beaucoup plus sombre (un cimetière) et surtout sans sa partie évolutive, même si on pouvait adapter la difficulté via quelques règles supplémentaires.

À une période qui voit fleurir son lot de rééditions ou de versions collector de jeux quasiment purement cosmétiques (avec quelques ajustements mécaniques pour dire que...), Le Scorpion Masqué à lui su réinventé sa licence. Alors bien sûr, ma phrase est un peu provocante, et je conçois parfaitement qu'il est moins évident de modifier des gros jeux légendaires comme Caylus ou Lewis & Clark, aux mécaniques plus complexes et équilibrées de base, qu'un jeu très correct mais qui n'a pas marqué autant les foules à sa sortie. Prendre des risques ou tout modifier avec un jeu confidentiel d'origine, c'est toujours plus simple qu'avec un jeu confidentiel qui a tout à y gagner. Mais je me demande si, justement, quand le jeu de base a marqué l'histoire, est-ce que ce n'est pas le moment idéal pour proposer sa révolution 2020, avec des vrais surprises mécaniques, des tentatives de sortir des sentiers battus, plutôt qu'un simple dépoussiérage pour coller d'avantage aux canons de la mode d'aujourd'hui ?

Car je reste convaincu qu'un loupé n'est pas si fâcheux, vu que l'on peut toujours ressortir son ancienne boîte si besoin. Et qu'une réussite permet au jeu de tout gagner, en marquant doublement le monde ludique....

par David
créé le 10 août 2020
Auteur(s)
Annick Lobet
Mécanique(s)
cooperatif
Interaction(s)
negociation
Vérifier le prix sur
Photos
J'AIME
Le design global très bien trouvé vu le thème
Des mécaniques qui favorisent les échanges et la réflexion stratégique chez l'enfant
La composante legacy ultra addictive et prenante
JE N'AIME PAS
Même si le jeu n'est pas très destructif, impossible à revendre ! (fallait bien trouver un défaut ...)
EN RÉSUMÉ : Coloré et addictif, Zombie Kidz Evolution est le meilleur jeu coopératif pour partager de chouettes moments en famille et donner le goût du genre (voir du jeu de société en général) aux grands enfants.
19 / 20
Indispensable

Le jeu en détail

Complexité
Jeune enfant ou party game
Des règles ultra simples, un design enfantin, un mode évolutif, Zombie Kidz Evolution est taillé pour donner le goût du jeu aux plus jeunes, et leur donner envie d'enchaîner les parties.
Interactivité
Élevée
Jeu coopératif dit pas mal d'interactivité. Mais on laisse souvent exprès le lead aux enfants au départ (pour les responsabiliser), et on reprend la main subtilement à la fin quand la défaite pointe le bout de son nez.
Thématisation
Élevée
Que ce soit côté design, mécanique de base, ... le thème est fortement présent, et va même jusqu'à rebuter des parents (cas véridiques, et je peux comprendre parfaitement).
Originalité
Un ou plusieurs ajouts marquants
Du legacy dans un jeu enfant, fallait y penser. Et si le jeu a si bien marché, cette trouvaille géniale y est pour beaucoup !
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Thermoformage au millimètre, rangement ergonomique et rapide.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Des semaines de jeu assurées !

Pour ceux qui aiment ...

se marrer
déduire
s'évader
cogiter
s'affronter
s'investir
La tablée idéale selon moi : Un parent avec son / ses enfants, c'est un pur instant nutella, sans les cinq kilos de sucre dans les dents.

Discutons du jeu

Vos notes (0)

Il n'y a encore aucun avis sur Zombie Kidz Evolution. Donner votre avis ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !