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Quackalope : Du chantage à la parution positive ?
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Quackalope : Du chantage à la parution positive ?
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C'est indiscutablement l'affaire qui remue le milieu du jeu de société international depuis plus d'une semaine. 

Quackalope, l’une des chaînes de critiques les plus influentes du Youtube Game américain, est en effet accusé d'avoir tenté de forcer le studio Into the Unknown a se départir d'une grosse somme d'argent afin de ne pas publier une série de vidéos négatives autour du jeu Aeon Trespass : Odyssey.

C'est après avoir appris que le site avait publié sa critique sur le "pire jeu qu'ils aient jamais vu" que le PDG du studio décidé de porter l'accusation sur sa page Kickstarter, en dévoilant l'entièreté de la communication par mail (plusieurs mois) entre les deux parties. 

L'échange est très long, je vous laisserai donc prendre connaissance de la retranscription complète sur le site de Kotaku (en anglais). 

Mais en résumé, on y apprend que Jesse Anderson (responsable de Quackalope) aurait initié en janvier un accord de parrainage portant sur un lot de vidéos pour un montant total de 7500 $ (avec réduction). 

Après un premier retour de Marcin Weɫnicki (Into the Unknown) sur le tarif prohibitif, Jesse Anderson se serait plaint des règles mal rédigées qui auraient abouti sur des dizaines d'heures de jeu dans l'erreur et beaucoup de séquences inexploitables dans l'état. Il aurait dès lors demandé le double tarifaire pour supprimer les vidéos déjà tournées et repartir sur de nouveaux montages.

Suite à la révélation du "chantage", Jesse Anderson s'est très rapidement fendu d'un long commentaire sous sa vidéo critique : 

"Nous n'avons pas demandé et n'avons jamais demandé à un éditeur de nous payer afin d'empêcher la chaîne de publier du contenu critique ou négatif [...].

Nous travaillons certainement avec des éditeurs. Nous n'avons fait aucune tentative pour le cacher, nous couvrons une gamme de nouveaux jeux, de projets kickstarter, de titres inid et d'anciens classiques. Cela prend du temps – dans certaines situations, nous facturons notre temps, jamais notre opinion. Au mieux de nos capacités, nous étiquetons, lions et verababy [sic] déclarons toutes les relations que nous entretenons avec les éditeurs lorsque nous couvrons leurs projets. Du simple fait d'être amical ou de recevoir un jeu gratuitement jusqu'au contenu payant ou sponsorisé. Nous avons abordé ce problème dans le passé et nous revoyons constamment notre approche. Nous continuerons à le faire.

J'ai contacté Into the Unknown après avoir filmé mon déballage et avant de filmer le contenu que nous avons publié. Je les ai contactés pour leur demander s'ils étaient intéressés à travailler avec nous avant la prochaine campagne. J'ai offert un ensemble de vidéos 5+ et j'ai demandé des conseils et de l'aide sur les règles. Ils n'ont pas répondu pendant plus d'un mois. Mon objectif en tendant la main était d'obtenir les ressources nécessaires pour nous permettre de plonger pleinement dans l'ATO. Ma suggestion était une série de vidéos de gameplay hautement produites et de contenu de support (comment jouer, clarifications des règles, guides de stratégie), le tout avec le guide et le support de l'éditeur. Aucun contenu de révision. J'ai indiqué que nous espérions apprécier le jeu et continuer à le couvrir gratuitement dans de futures vidéos.

Au cours de ce mois, nous avons invité un fan indépendant à venir apprendre, enseigner et jouer au jeu. Nous voulions jouer à ATO, la communauté demandait une couverture, et nous avons donc trouvé comment y arriver. Nous avons passé plus d'une semaine à produire ces vidéos. Quelques semaines après le tournage du contenu, ATO nous a contacté en indiquant qu'il souhaitait travailler avec nous. Ils avaient certaines stipulations (toute couverture devait être positive, aucune couverture sponsorisée ne pouvait comparer ATO à un autre jeu tel que KDM, et nous devions obtenir des règles correctes, mais ils ne seraient pas en mesure de fournir des directives détaillées sur les règles [sic] ou un support .) Nous avons échangé plusieurs fois par e-mail. J'ai expliqué que nous avions déjà filmé une série de vidéos et que nous avions du mal avec les règles et le gameplay. Nous voulions aimer ATO et avons précisé que si nous jouions ou filmions quelque chose de plus, nous aurions besoin de leur aide pour que tout soit exact. Ils n'étaient pas disponibles pour nous aider au-delà des e-mails.

Into the Unknown a proposé de travailler avec nous sur de futurs projets à venir et était disposé à faire au moins une vidéo sur ATO. Après avoir envisagé l'opportunité d'établir une relation avec un éditeur en pleine croissance dans l'espace et le risque de manquer une couverture future, nous avons décliné cette offre et leur avons fait savoir que nous avions édité et que nous allions publier notre collection de vidéos précédemment enregistrées. Dans ce dernier e-mail, je leur ai dit que ces vidéos comprenaient les 4 gameplays, 2 critiques et une vidéo de comparaison directe de KDM.

Toutes ces vidéos ont été filmées avant toute communication aller-retour avec Into the Unknown. On n'a pas demandé à Into the Unknown de nous payer pour empêcher que ces vidéos ne soient rendues publiques. Into the Unknown n'a jamais vu ces vidéos avant leur publication. Into the Unknown a été invité à collaborer avec nous afin que nous puissions apporter une couverture aussi précise que possible à la chaîne, et non pour que nous leur donnions une critique positive. Je ferai une diffusion publique en direct la semaine du 12 juin (une fois que je serai à la maison). Je suis heureux de m'engager et de répondre à toutes vos questions. Nous faisons de notre mieux pour fournir une couverture divertissante, informée et honnête. Nous continuerons à le faire".

 

Marcin Welnicki a ensuite expliqué pour BoardGameWire les raisons qui l'ont poussées à révéler ces emails : 

"Cela a vraiment changé le ton de la conversation pour nous. À ce stade, nous ne voulions vraiment pas entrer en collaboration avec M. Anderson. Cependant, à ce stade, nous nous sommes sentis poussés contre un mur. "Quackalope" était la plus grande chaîne de jeux de société avec beaucoup d'influence. Leur couverture de notre campagne précédente a eu un impact notable sur notre résultat KS. Nous avons réfléchi à comment sortir de cette situation. 

Quelques jours plus tard, nous avons envoyé un autre e-mail, décrivant les règles du contenu payant, déplorant que M. Anderson ait trouvé le jeu frustrant, demandant plus de détails sur ce qu'il avait trouvé de mal avec le jeu, ainsi que vouloir voir le brut images que M. Anderson avait tournées. 

Nous avons également proposé de renoncer à la couverture ATO que ce soit (j'ai eu du mal à imaginer la coopération, voyant son dédain pour le jeu) et passer à TSoH, qui a été conçu avec des commentaires critiques à l'esprit - plus rationalisé, convivial pour les joueurs, avec moins de frais généraux, tout ce que M. Anderson cité comme frustrant" [...]

Nous n'avons pas non plus de problème à travailler avec quelqu'un qui est plus critique envers notre travail, par exemple l'Esoteric Order of Gamers. 

Et, comme je l'ai dit dans notre déclaration, nous étions initialement quelque peu ouverts à une collaboration avec Quackalope (même s'il a fait un panoramique sur notre jeu précédent, KF) sur certaines vidéos d'impressions - c'est la chaîne avec la plus grande portée après tout - mais voir où la conversation allait, nous ne voulions pas y participer. Bien sûr, il est très difficile de refuser directement le plus grand influenceur de jeux de société".


Il est peu dire que la chaîne Quackalope est aujourd'hui dans la tourmente. La chaîne est d'ailleurs passée de plus de 48000 à 43700 abonnés depuis la révélation de ce conflit. 

Ce qui a semble-t-il poussé Jesse Anderson a diffuser le 23 mai dernier une vidéo face-cam en évoquant son désarroi face à cette situation (en anglais). 

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