
Qui n'a jamais voulu réécrire l'histoire de l’Humanité ? Faire en sorte d'éviter les gros conflits de notre ère, ne pas permettre à des parents d'enfanter de tarés tristement célèbres, sortir Zidane de la finale avant son coup de boule dévastateur, ... il y aurait de quoi faire, et malheureusement personne encore qui a eu la présence d'esprit d'inventer la Delorean à remonter dans le temps (on peut se contenter d'une Clio, si jamais).
Mais ça c'était avec Books of Time. Car ici, vous avez l'opportunité de revenir dans le passé pour rédiger les trois grands ouvrages que sont les livres du commerce, de la science et de l'industrie, qui guideront les hommes de génération en génération, rien que ça. Prêt pour changer le monde ?

Livre et à vous-même
Books of Time est résolument un jeu de construction ... de livres. Chaque joueur démarre en effet son aventure avec des reliures à anneaux métalliques de trois couleurs différentes (et composés chacun de deux pages par défaut), et a exactement 15 tours pour les remplir au mieux dans une course au scoring multiple.
Vous allez déjà travailler votre victoire finale en accomplissant un objectif par livre, que vous pouvez faire évoluer dans la partie pour gagner plus de points (tout en prenant davantage de risques à ne pas y souscrire). Mais en plus de cela, un plateau civilisation commun offre de jolis bonus sur les dernières cases de chacune des trois pistes rouge, verte et jaune du jeu qu'il serait dommage de ne pas considérer. Car si vous prendrez en plus un point par lot de 5 ressources restants dans votre besace, cela restera sera minime au regard de ce que peuvent vous apporter les deux principaux mécaniques de gameplay.

D'ailleurs, en parlant de ce dernier, il est plutôt simple à appréhender, puisque à votre tour vous avez à réaliser une action, en plus d'activer ou pas les actions de la double page ouverte de l'ouvrage marron du centre de la table (qui sert aussi de compte-tour).
Côtés actions, il y en six différentes en tout et pour tout, allant de faire Progresser vos jetons sur le plateau civilisation (contre rémunération en ressources), à Récupérer deux pages du marché commun pour les mettre sur votre lutrin (zone d'attente personnelle). Toutes les autres auront, elles, un rapport direct avec vos livres.

Il y a déjà l'action de Rédiger une page, qui consiste à prendre une des pages de votre lutrin (en payant son coût au passage) pour la placer dans la moitié droite du recueil de sa couleur, à l'endroit où il est ouvert. Cette action permet en sus d'activer le cartouche de bénéfice immédiat de la page si présent.
Vous pouvez aussi choisir d'Activer la double page visible de l'un de vos livres, en activant les capacités indiquées, avant de rejoindre la double page suivante. Tourner une page d'une ou plusieurs de vos recueils est aussi une possibilité, tout comme Fermer complètement l'un de vos ouvrages. À chaque fois que cela se produit (de manière forcée ou naturelle), vous pouvez réactiver tous les cartouches de bénéfices immédiats jusqu'à votre page "de départ", avant de re ouvrir le livre considéré ... à la première page !

Livre arbitre
Et malheureusement, un concept ultra original ... ne fait pas toujours un grand jeu.
Pourtant, la mécanique de Books of Time est hyper bien trouvée en soi. Choisir des pages, prioriser tel ouvrage (chacun ayant une spécialité propre), placer telle ou telle page à au bon endroit pour s'offrir des activations puissantes menant à des combos ultra satisfaisants ... le système permet une programmation d'actions résolument gratifiante, pour peu que l'on fasse travailler un peu sa mémoire.
Et si on rajoute un pool de règles très compréhensibles, un système à trois ressources bien suffisant pour se prendre la tête sans générer une iconographie délirante, et un matériel qui fait forcément son effet, il y avait beaucoup dans cette boîte pour faire un jeu marquant.

Là où le bas blesse, c'est que Books of Time oublie en route de valoriser son idée lumineuse comme il se doit. Car avec un plateau civilisation trop décisif pour ne pas dévalé à toutes enjambées, et une course aux symboles importantes pour les scorings individuels, on finit rapidement par ne prendre des pages que pour bénéficier d'un pouvoir immédiat impactant ou se rapprocher de nos objectifs.
L'autre point négatif, c'est l'aspect programmation qui peut très vite passer à l'as, avec un travail de mémorisation de trois livres vraiment pas évident (et je l'avoue, carrément impossible pour moi), et surtout le fait que 15 tours, c'est bien trop court pour gaspiller du temps à aller au jouer avec vos ouvrages pour des effets moins prégnants qu'attendus.
Et ce temps de jeu "chiche" amène forcément d'autres désagréments, comme des actions qui paraissent finalement bien moins utiles que d'autres, et un hasard du tirage qui peut vite venir troubler votre calme olympien quand les "bonnes pages" tardent à tomber durant votre tour de jeu.
[image]1670[/image]
Ceci dit, je garde quand même une vraie sympathie pour ce Books of Time. Car dans un marché du jeu initié qui a du mal à se renouveler, il a le mérite de proposer vraiment quelque chose de nouveau, d'offrir des sensations nouvelles, tout en allant au bout de ses idées, pour le glop et le beaucoup moins glop.
Et si un concept qui sort des sentiers battus ne peut pas plaire à tout le monde, il y a à coup sûr des joueurs qui peuvent être agréablement surpris et adhérer sans réserve à la proposition, qui est quand même loin d'être désagréable sur les vingt grosses minutes par joueur que dure une partie.
Je me pose quand même des questions sur ce mix d'humanisme (pour le thème général) et littérature (pour les éléments de langage) qui est quand même sacrément barré (et c'est le mec d'un nom et design de site "chelous" qui dit ça ...). Mais pourquoi ne pas avoir jouer la simplicité, un truc de sorciers qui doivent concevoir des sorts (voir un truc "harrypotteresque"), qui aurait permis de plus facilement vendre l'ensemble ?

