Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
ChiFootMi
TEST
ChiFootMi
Bière Fun Cadeau
a
A

[mode provocation on] Le foot, c'est vraiment plus ma grande passion. Des vieux 0-0 un match sur quatre, des mecs qui s'écroulent théâtralement quand un adversaire passe à moins de 4 mètres de lui, des supporters décérébrés qui préfèrent insulter leurs joueurs et s'entretuer plutôt que de soutenir leurs couleurs ... il n'y a vraiment plus rien qui me donne envie de m'attacher à un sport où le pognon, l'extra sportif et les injustices ont depuis longtemps pris le pas sur les valeurs et la beauté dans l'effort. [mode provocation off]

Alors quand au détour d'un couloir du FIJ 2023 un éditeur me propose de tester un jeu basé sur le ballon rond, je n'ai qu'une pensée, fuir, en feignant la blessure diplomatique. Mais au moment de me jeter par terre, j'entrevois sur leur stand leur premier excellent premier jeu (cf Les Apaches de Paris, test ici). 

Je finis alors par me convaincre qu'il y a peut-être une chance que je ne souffre pas autant que passer 2h devant ma TV avec le monotonal Gregoire Margotton au micro. Et j'ai vraiment bien fais.

Les équipes sont sur le terrain, plus qu'à attendre le coup d'envoi !
Les équipes sont sur le terrain, plus qu'à attendre le coup d'envoi !

Déjà, parce que les règles de ChiFootMi sont limpides comme l'éclair (aucun rapport, mais j'ai toujours aimé les bestioles jaunes). Chaque joueur prend en main l'un des deux paquets équipe de base (rouge ou bleu), composé chacun de 11 cartes allant de 1 à 11. Après un petit mélange initial, les deux rivaux doivent configurer leur "board" en mettant de gauche à droite 4 cartes visibles (dites cartes actives), une pioche A composée de 3 cartes faces cachées, et une pioche B où toutes les autre cartes restantes finissent faces visibles.  

Reste encore à placer la carte ballon au centre de la table, sur la face de la couleur de l'équipe choisit pour le coup d'envoi. Et souffler fort dans votre sifflet officiel Footix 1998 (sans cracher dedans, ça marche moins bien après), pour lancer les hostilités d'un duel où chacun devra marquer plus de buts que son adversaire pour l'emporter. Comme dans une vraie rencontre en somme.

Le style visuel retro humoristique colle parfaitement bien aux mécaniques fun du jeu
Le style visuel retro humoristique colle parfaitement bien aux mécaniques fun du jeu

Mais dans ChiFootMi, vous n'avez le droit de tenter une frappe au but que si réussissez à conserver la balle au moins deux tours consécutifs. Un tour débute par la sélection en simultanée de l'une de ses 4 cartes actives (en plaçant la main dessus), avant de la mettre près du ballon et de passer à la comparaison des valeurs.

Si le défenseur (celui qui ne possède pas le ballon) pose une carte égale ou supérieure à son adversaire, il retourne le ballon sur la face de sa couleur et devient attaquant pour le tour suivant. Si par contre c'est l'attaquant qui gagne l'échange, il reste maître du ballon (s'il venait juste de récupérer la possession du cuir), voir gagne le droit de tenter un tir au but s'il avait déjà conservé le ballon au préalable.  

Et c'est là que le nom du jeu prend tout son sens, car vous allez alors participer à un vrai duel de chifoumi revisité. 

En faisant pointer l'un de leurs index sur leur adversaire, les deux joueurs doivent en effet procéder à un décompte en trois temps (chi-foot-mi) puis cibler simultanément soit leur gauche, soit leur droite. Les deux doigts pointent la même direction ? Le "gardien" a la bonne intuition et réussit à stopper le ballon. Dans le cas contraire, l'attaquant marque un but, doit mettre de côté sa carte sur son dos pour symboliser la modification du tableau des scores, tout en gagnant le droit ... de se vanter auprès de son adversaire.  

Des cartes règles qui vont vous permettre de personnaliser votre expérience comme vous le voulez.
Des cartes règles qui vont vous permettre de personnaliser votre expérience comme vous le voulez.

Car vous allez vite le remarquer : ChiFootMi est un jeu aussi brillant que bruyant. Que ce soit par ses mécaniques en simultanée où la mauvaise foi cotoiera d'incroyables tentatives de bluff et de manipulation de son adversaire, ou son gameplay fluide et rythmé qui ne laissera aucun temps mort, ChiFootMi réussit le tour de force de reproduire une grande partie des subtilités du football, retranscrire les sensations que l'on peut vivre dans un match décisif, tout en lui ajoutant une vraie dose de fun pour toucher tous les profils de joueurs.

L'aspect tactique du titre n'est pas en reste. Ce que je n'ai pas encore dis, c'est qu'un tour se conclut toujours par la nécessité de recompléter sa ligne de cartes en piochant soit la carte du dessus du paquet B, qui est visible et donc connue de son adversaire. Soit la carte du dessus du paquet A, dont le joueur peut prendre connaissance mais qui elle restera cachée jusqu'à ce qu'il la sélectionne.

Si on rajoute à cela des subtilités comme le fait que le défenseur récupère toujours le ballon après un tir, ou le droit pour l'attaquant d'effectuer une dernière frappe en toute fin de match même s'il ne respecte pas les conditions de conservation de ballon, vous obtenez un jeu où la gestion de votre deck et du tempo de la partie ne sont vraiment pas à prendre à la légère.

La science de la frappe au but par les créateurs du jeu :p
La science de la frappe au but par les créateurs du jeu :p

Et là je n'ai détaillé qu'une grande partie ... des règles de base. On a affaire ici à une équipe de passionnés, qui avait déjà un prototype du jeu fonctionnel dans ses tiroirs il y a plus de dix ans, avant de se dire il y a quelques mois que c'était peut-être le bon moment, mais sans en profiter pour le polir lui donner un maximum d'atouts.

Pour quel résultat ? Séance de tirs au but en cas d'égalité (règles débutant), cartes Dribble / Tacle (règles amateur) pouvant causer des coups francs malheureux, tirs au but en mode cartes actives (règles pro), hors-jeu, une-deux (règles pro-plus) ... soit une demi dizaine de règles qui vont vous permettre de vous rapprocher au mieux de votre sport "préféré". Et surtout le moyen idéal d'adapter le gameplay pour qu'il convienne le mieux à vos envies et joueurs du moment. 

Bien sûr, le hasard a toujours son mot à dire sur de telles mécaniques de tirage et de sélection. Mais ce qui est sûr, c'est que ChiFootMi déborde de belles idées (et mon petit doigt me dit que ce n'est pas fini), et que vous passerez forcément un chouette moment. Que ce soit en la jouant en total dilettantisme, en profitant du plaisir ludique que procure instantanément le jeu. Ou en poussant ses règles à fond pour en faire un vrai jeu de bluff et d'anticipation. Tout est possible avec ChiFootMi. Et pour 10 balles, il n'y a pas tant de jeux de cartes qui permettent tout ça !

Un grand merci à l'éditeur Les Tontons Joueurs pour l'envoi d'une copie d'une révision, en échange d'un test dont tous les mots sont (bien sûr) les miens !


Lien officiel | Facebook |

chifootmi
Éditeur(s)
Auteur(s)
Alain Ollier
Illustrateur(s)
Tony Rochon
Mécanique(s)
affrontement
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2023
Âge recommandé
6+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 12/03/23
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Le chifoumi, définitivement la meilleure invention ludique non ?
Les sensations du football et la tension des grands matchs avec juste quelques cartes et des mains
Les règles évolutives / adaptatives à son public
Un jeu 100% français à dix euros, une initiative à saluer
J'APPRÉCIE MOINS
Le hasard qui peut être taquin (pas simple de commencer avec 3 cartes dribble par exemple)
Des petits oublis de cas particulier dans les règles
Des cartes de sélection (genre 1-2-3-4) n'auraient pas été du luxe (surtout quand on joue contre des mauvais joueurs)
EN RÉSUMÉ
Pétri de bonnes idées, ChiFootMi vous offre les sensations d'un vrai match de foot entre potes en 15 minutes, et ce avec la possibilité de l'adapter aux préférences de votre adversaire. Pourquoi se priver ?
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
8
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
8

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
Ce qui est bien avec ChiFootMi, c'est que vous pouvez adapter le jeu à votre public. Du mode débutant jouable dès 7/8 ans très facilement, aux règles plus avancées permettant de faire "cogiter" les adultes les plus exigeants, tout est possible !
Thème
pas de note
Le travail mécanique pour réussir à retranscrire tous les marqueurs du football est une vraie réussite. Si on ajoute à cela la patte visuelle de Tony Rochon totalement dans le moule, on obtient de l'immersion deux étoiles (il en a fallu de peu pour la troisième cet été...).
Originalité
pas de note
Il faut louer les différents mécanismes de sélection "en même temps" qui donne beaucoup de charme au jeu, tout en lui conférant une originalité certaine.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.
La tablée idéale selon moi : À 2, avec votre moitié, un pote ou une connaissance de passage, tout fonctionne !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)