[mode provocation on] Le foot, c'est vraiment plus ma grande passion. Des vieux 0-0 un match sur quatre, des mecs qui s'écroulent théâtralement quand un adversaire passe à moins de 4 mètres de lui, des supporters décérébrés qui préfèrent insulter leurs joueurs et s'entretuer plutôt que de soutenir leurs couleurs ... il n'y a vraiment plus rien qui me donne envie de m'attacher à un sport où le pognon, l'extra sportif et les injustices ont depuis longtemps pris le pas sur les valeurs et la beauté dans l'effort. [mode provocation off]
Alors quand au détour d'un couloir du FIJ 2023 un éditeur me propose de tester un jeu basé sur le ballon rond, je n'ai qu'une pensée, fuir, en feignant la blessure diplomatique. Mais au moment de me jeter par terre, j'entrevois sur leur stand leur premier excellent premier jeu (cf Les Apaches de Paris, test ici).
Je finis alors par me convaincre qu'il y a peut-être une chance que je ne souffre pas autant que passer 2h devant ma TV avec le monotonal Gregoire Margotton au micro. Et j'ai vraiment bien fais.
Déjà, parce que les règles de ChiFootMi sont limpides comme l'éclair (aucun rapport, mais j'ai toujours aimé les bestioles jaunes). Chaque joueur prend en main l'un des deux paquets équipe de base (rouge ou bleu), composé chacun de 11 cartes allant de 1 à 11. Après un petit mélange initial, les deux rivaux doivent configurer leur "board" en mettant de gauche à droite 4 cartes visibles (dites cartes actives), une pioche A composée de 3 cartes faces cachées, et une pioche B où toutes les autre cartes restantes finissent faces visibles.
Reste encore à placer la carte ballon au centre de la table, sur la face de la couleur de l'équipe choisit pour le coup d'envoi. Et souffler fort dans votre sifflet officiel Footix 1998 (sans cracher dedans, ça marche moins bien après), pour lancer les hostilités d'un duel où chacun devra marquer plus de buts que son adversaire pour l'emporter. Comme dans une vraie rencontre en somme.
Mais dans ChiFootMi, vous n'avez le droit de tenter une frappe au but que si réussissez à conserver la balle au moins deux tours consécutifs. Un tour débute par la sélection en simultanée de l'une de ses 4 cartes actives (en plaçant la main dessus), avant de la mettre près du ballon et de passer à la comparaison des valeurs.
Si le défenseur (celui qui ne possède pas le ballon) pose une carte égale ou supérieure à son adversaire, il retourne le ballon sur la face de sa couleur et devient attaquant pour le tour suivant. Si par contre c'est l'attaquant qui gagne l'échange, il reste maître du ballon (s'il venait juste de récupérer la possession du cuir), voir gagne le droit de tenter un tir au but s'il avait déjà conservé le ballon au préalable.
Et c'est là que le nom du jeu prend tout son sens, car vous allez alors participer à un vrai duel de chifoumi revisité.
En faisant pointer l'un de leurs index sur leur adversaire, les deux joueurs doivent en effet procéder à un décompte en trois temps (chi-foot-mi) puis cibler simultanément soit leur gauche, soit leur droite. Les deux doigts pointent la même direction ? Le "gardien" a la bonne intuition et réussit à stopper le ballon. Dans le cas contraire, l'attaquant marque un but, doit mettre de côté sa carte sur son dos pour symboliser la modification du tableau des scores, tout en gagnant le droit ... de se vanter auprès de son adversaire.
Car vous allez vite le remarquer : ChiFootMi est un jeu aussi brillant que bruyant. Que ce soit par ses mécaniques en simultanée où la mauvaise foi cotoiera d'incroyables tentatives de bluff et de manipulation de son adversaire, ou son gameplay fluide et rythmé qui ne laissera aucun temps mort, ChiFootMi réussit le tour de force de reproduire une grande partie des subtilités du football, retranscrire les sensations que l'on peut vivre dans un match décisif, tout en lui ajoutant une vraie dose de fun pour toucher tous les profils de joueurs.
L'aspect tactique du titre n'est pas en reste. Ce que je n'ai pas encore dis, c'est qu'un tour se conclut toujours par la nécessité de recompléter sa ligne de cartes en piochant soit la carte du dessus du paquet B, qui est visible et donc connue de son adversaire. Soit la carte du dessus du paquet A, dont le joueur peut prendre connaissance mais qui elle restera cachée jusqu'à ce qu'il la sélectionne.
Si on rajoute à cela des subtilités comme le fait que le défenseur récupère toujours le ballon après un tir, ou le droit pour l'attaquant d'effectuer une dernière frappe en toute fin de match même s'il ne respecte pas les conditions de conservation de ballon, vous obtenez un jeu où la gestion de votre deck et du tempo de la partie ne sont vraiment pas à prendre à la légère.
Et là je n'ai détaillé qu'une grande partie ... des règles de base. On a affaire ici à une équipe de passionnés, qui avait déjà un prototype du jeu fonctionnel dans ses tiroirs il y a plus de dix ans, avant de se dire il y a quelques mois que c'était peut-être le bon moment, mais sans en profiter pour le polir lui donner un maximum d'atouts.
Pour quel résultat ? Séance de tirs au but en cas d'égalité (règles débutant), cartes Dribble / Tacle (règles amateur) pouvant causer des coups francs malheureux, tirs au but en mode cartes actives (règles pro), hors-jeu, une-deux (règles pro-plus) ... soit une demi dizaine de règles qui vont vous permettre de vous rapprocher au mieux de votre sport "préféré". Et surtout le moyen idéal d'adapter le gameplay pour qu'il convienne le mieux à vos envies et joueurs du moment.
Bien sûr, le hasard a toujours son mot à dire sur de telles mécaniques de tirage et de sélection. Mais ce qui est sûr, c'est que ChiFootMi déborde de belles idées (et mon petit doigt me dit que ce n'est pas fini), et que vous passerez forcément un chouette moment. Que ce soit en la jouant en total dilettantisme, en profitant du plaisir ludique que procure instantanément le jeu. Ou en poussant ses règles à fond pour en faire un vrai jeu de bluff et d'anticipation. Tout est possible avec ChiFootMi. Et pour 10 balles, il n'y a pas tant de jeux de cartes qui permettent tout ça !