
Quand on est un "fada" des jeux d'enquête, on a forcément déjà entendu parler de Detective : Un jeu d'enquête moderne. Sorti en 2018, le bébé d'Ignacy Trzewiczekavait avait impressionné par sa narration poussée, la complexité grisante des cinq cas à résoudre et l'intégration d'une base de données internet décuplant l'immersivité tout en rendant le jeu terriblement actuel.
Le jeu avait néanmoins deux défauts (si on peut les appeler comme cela) : Un temps de jeu imposé beaucoup trop long pour la majorité des joueurs, et une densité d'informations à lire qui pouvait nuire au rythme des parties.
Un caractère "élitiste" et des retours qui ont été visiblement pris en compte par l'auteur, puisqu'une nouvelle itération est sortie fin 2020 avec la promesse de garder tout le charme du papa, tout en offrant des règles plus accessibles dans un format condensé.

L'enquête éclair
Et sans trop en dévoiler sur la conclusion, cette promesse est largement tenue : 3 cas seulement à résoudre, mais des parties véritablement raccourcies (comptez 1 à 1h30 par affaire) et surtout le retour de beaucoup d'éléments mécaniques qui avaient fait le charme de l'original.
Si vous avez déjà joué à Detective premier du nom, sachez qu'Antares est encore de la partie. Ce site dédié (connexion obligatoire en partie, attention!) permet de tester des preuves (ADN, empreintes, etc..), sauvegarder des indices, et récupérer des infos supplémentaires après une découverte majeure (document, article de presse, biographie, etc...)
Elle ne nous permet pas encore d'effectuer nos propres tests sanguins et de lancer une correspondance de portrait robot qui dure 8h bien sûr. Mais cela reste l'atout immersif numéro du jeu, et permet d'inscrire les joueurs dans une réalité que ne renierait pas un enquêteur des Experts, NCIS ou série actuelle du même genre.
Cette modernité se trouve d'ailleurs bien ancrée dans les trois affaires proposées dans la boîte, même si le deuxième cas diverge un peu et pourrait être tirée d'une histoire d'Agatha Christie !

Au delà du côté support de jeu, cette base de données a aussi une autre utilité : permettre de clore une affaire. Dès que vous vous en sentez capable, vous pouvez tenter de répondre au questionnaire final, qui vous donnera accès ensuite au calcul de votre score final et au déroulé des évènements comme ils ont véritablement eu lieu.
De façon plus globale, le temps reste toujours la ressource clé du jeu. Vous avez ici une journée "factice" pour résoudre affaire, et chaque déplacement, chaque carte lue et approfondie vous oblige à dépenser un certain nombre d'heures, qui faut reporter sur une piste spécifique du plateau commun. À cet égard, ne vous étonnez pas si vous n'avez pas "le temps" de prendre connaissance de toutes les cartes : Le jeu est ainsi fait que vous ne pouvez pas explorer toutes les pistes, et qu'il faut jouer de son intuition et faire preuve d'un grand esprit de déduction pour conclure avec les maigres infos que vous glanerez durant la partie.
Fort heureusement, chaque carte tirée donne souvent accès à plusieurs choix, et vous aurez toujours le loisir de dépenser ou pas un jeton "compétence" pour approfondir une piste, ou revenir sur une carte précédente afin d'optimiser votre temps dans un lieu pour par exemple parler à un maximum de personnes présentes. Detective avait ouvert la voie à un jeu d'une liberté totale, et et retrouve clairement cet adage dans Detective : Saison 1.

Du texte à tire-larigot
Si vous aimez les jeux d'enquêtes où la solution n'est pas servie sur un plateau, nul doute que vous apprécierez Detective : Saison 1. Malgré des affaires plus courtes, le jeu réussit à proposer des cas prenants, bien scénarisés, incluant son déluge incroyable d'informations tout en offrant son lot de fausses pistes et de premières impressions trompeuses.
Si le concept proposé par l'original vous a toujours attiré mais que vous n'avez cessé d'être rebuté par sa longueur et une gestion qui pouvait (à force) prendre le pas sur le plaisir de jouer, vous pouvez être rassurés aussi : Ce nouvel opus gomme ces deux gros défauts afin de proposer une expérience beaucoup plus fluide et plaisante à la longue que le jeu original.
À noter tout de même que, durée raccourcie et système simplifié obligent, le jeu propose forcément une intensité et une implication physique et émotionnelle en deçà de ce qu'offrait Detective : Un jeu d'enquête moderne.
Exit l'intégration de la vie réelle du détective dans la fiction, les cordelettes à tirer sur un paperboard de 2 mètre sur 3, l'intrigue multi-niveaux qui laissait vite à penser que toutes les affaires étaient étroitement liées ... Les fans "hardcores" du précédent opus ne se retrouveront peut-être pas dans cette nouvelle mouture qui leur semblera bien plus fade. Mais c'est certainement le prix à payer pour réussir (enfin) à parler au plus grand nombre, et offrir à la saga Detective le succès populaire qu'il mérite.

Reste que si je n'avais juste qu'un "vrai" reproche à faire, c'est que Detective : Saison 1 ne réussit toujours pas à gommer son côté un peu trop verbeux. Il y a toujours beaucoup de texte à lire, du briefing de départ aux nombreuses cartes et fiches internet dont vous allez devoir prendre connaissance.
Même si vous n'êtes pas réfractaires à la lecture, cela peut vite devenir compliqué de lire toutes les petites cartes à haute voix, et on se retrouve vite à se passer les cartes de main en main pour réussir à continuer à suivre l'intrigue. Le plus dommage en fait, c'est que l'application reste toujours aussi textuelle. Si un certain effort a été fait pour un cas avec l'inclusion d'une vidéo, le jeu aurait vraiment gagné en immersion à proposer de temps en temps des doublages, du son, ou des éléments interactifs.
Mais vraiment, ce n'est pas un vrai défaut en soit, et je me doute que le prix de la boîte en aurait largement souffert si les auteurs avaient tenté de jouer cette carte là. Même si la sortie de l'excellent Suspects a peut-être légèrement terni l'avis que j'avais de ce jeu (vis-à-vis de ce petit "défaut" d'immersion), Detective : Saison 1 reste ma meilleure expérience de jeu d'investigation de l'année passée (d'où sa présence remarquée dans le top jeux 2020). Et l'un des meilleurs représentants du genre, si vous êtes bien entendu en manque d'enquêtes bien cérébrales comme il le faut !


