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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Escape 2222 : Bordeaux 1942
TEST
Escape 2222 : Bordeaux 1942
Clé de Lutte
a
A
Article sans photos du jeu, mais toujours avec l'avis complet du passionné !

L'escape game audio n'est pas un concept qui court les rues ludiques. Ce serait donc vraiment dommage de ne pas s'intéresser à Escape 2222 : Bordeaux 1942, tout juste disponible à l'heure où je vous parle, créée par une équipe bien de chez nous et qui fait suite à Escape 2222, petite boîte qui avait fait son petit bruit à sa sortie en 2022 (j'en avais d'ailleurs parlé ici).

Le principe du jeu est lui toujours le même : Voyager à travers les époques pour contrecarrer les plans diaboliques de SIVO, une organisation qui veut corriger l'Histoire à son avantage. Mais ici changement d'ambiance : On quitte le Saint-Malo du XVIIIème siècle pour Bordeaux, la capitale des cannelés (j'ai faim désolé), en pleine période d'occupation Allemande. 

La porte d'entrée (instantanée) vers le Bordeaux de la deuxième guerre !
La porte d'entrée (instantanée) vers le Bordeaux de la deuxième guerre !

Une suite directe (oui c'est étonnant, mais c'est les joies du saut dans le temps) qui va vous mener à rejoindre le réseau de Résistance de Laure Gatet (figure méconnue de l'Histoire) pour à la fois sauver la France des Nazis, mais aussi tenter de confondre votre ennemi dont vous ne connaissez toujours pas le visage.

Et autant que je l'avoue tout de suite, cette deuxième aventure m'a moins emballée narrativement que la boîte originelle. Je ne sais pas si c'est l'effet de surprise qui est un peu passé, les accents un peu trop forcés de certains doubleurs ou une présence Allemande moins impactante (dans le déroulé ou la tension implicite) qu'attendue, mais j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans une histoire un peu trop "gentille", dont les rebondissements me semblaient un peu forcés, et qui manque peut-être de dévoiler des enjeux clairs dès le départ qui pourraient nous plonger directement dans l'épopée proposée.

Mais rassurez-vous, l'aventure dans sa globalité reste très accrocheuse et se suit avec un grand plaisir, et cela reste finalement un sentiment plus personnel que technique, car sur ce deuxième point, l'équipe derrière le jeu s'est encore surpassée, en nous proposant un travail sonore juste ... de toute beauté !

Une application qui joue toujours la carte du futurisme visuel
Une application qui joue toujours la carte du futurisme visuel

Que ce soit les dialogues, les bruitages, les nappes sonores utilisées pour l'ambiance hors en durant les énigmes, le travail d'immersion est d'un niveau rarement vu pour un jeu de société. Escape 2222 : Bordeaux 1942 réserve à cet égard deux belles nouveautés par rapport à l'épisode 1, avec d'une part l'intégration d'un "groupe de jazz" qui donne régulièrement une touche Chicago de la prohibition vraiment agréable (allez je leur offre l'idée pour la troisième boîte, c'est cadeau !), et d'autre part la participation de Benoît Allemane, la voix française régulière de Morgan Freeman !

Alors forcément, quand le plaisir d'entendre son timbre aussi iconique est aussi électrisant (j'ai eu l'impression d'être à chaque fois dans les Evadés), on aurait presque eu envie de voir son personnage davantage impliqué dans le déroulé de l'aventure (ok c'est le grand méchant et il nous tue à la fin, mais il y a jamais trop ...). Bien évidemment, je fais vraiment la fine bouche : L'histoire sonore proposée reste incroyable, la promesse annoncée sur la boîte est dûment respectée, et j'ai clairement retrouvé dans cette nouvelle aventure tout ce qui m'avait hautement impressionné à l'époque.

Plusieurs documents recto-verso sont désormais disponibles dès le départ pour vous aider dans votre mission
Plusieurs documents recto-verso sont désormais disponibles dès le départ pour vous aider dans votre mission

Et les énigmes, alors ? Oui j'y viens, mais faut que je vous y prépare doucement, car là le changement est de taille. Car si dans la première boîte, je trouvais les casse-têtes trop classiques et souvent un peu simples à résoudre, ici le niveau moyen des énigmes grimpe plusieurs étages d'un coup, avec pas mal de puzzles qui demandent une vraie implication, l'impression de me prendre un mur à plusieurs reprises ... pour une difficulté générale qui risque de faire saigner du nez pas mal de joueurs, même dans la caste des "têtes" et les plus habitués au genre.  

Un grand écart facial de la grande époque JCVD qui n'est en tout cas pas pour me déplaire, car en plus d'une difficulté plus "polyvalente" (car surmontable via un système d'indices très bien conçu et jamais punitif pour débloquer les moins patients), le jeu a aussi la bonne idée de pousser le curseur côté variation et richesse des situations.

Vous vous en doutez, le jeu fait la part belle aux énigmes reposant sur le son, avec l'utilisation régulière de ce fameux groupe de jazz et quelques idées très bien senties. Mais vous aurez aussi accès dès le départ à un certain nombre de documents qui serviront de base à des énigmes mêlant logique et recherche, un peu à la mode "jeu d'enquête", qui modifient agréablement le rythme, tout en nous obligeant à sortir le nez de l'application indispensable au suivi de l'aventure.

Le système de résolution par symboles, qui a des qualités (rapidité, aide à la résolution) mais aussi des défauts (moins de réflexion)
Le système de résolution par symboles, qui a des qualités (rapidité, aide à la résolution) mais aussi des défauts (moins de réflexion)

Et si j'aurai finalement des griefs à apporter au dossier Escape 2222 : Bordeaux 1942, c'est sur cette fameuse composante numérique.  

Avant cela, notons quand même les bons points de l'application, comme la prise en main immédiate et la reprise facilitée d'une partie (via un système de sauvegarde automatique) qu'elle permet, l'immersion incroyable qu'elle génère et tous les bonus additionnels pour approfondir le sujet offerts. Un ensemble de qualités qui valident a elles seules son existence et doivent vous donner envie de dépasser vos aprioris, si vous en avez encore.

J'aurai cependant beaucoup à redire sur son ergonomie générale, loin d'être optimale et vraiment agaçante à la longue. Il y a déjà cette séparation entre les écrans de déplacement de votre personnage dans l'histoire et les données importantes recueillies, qui va notamment souvent demander de fermer un écran "lieu" et imposer plusieurs clics pour retrouver des infos sonores ou textuels liés à l'énigme en cours de traitement.  

Une base d'information optionnelle hyper intéressante, un écran de chargement trop présent .... l'application et ses deux visages !
Une base d'information optionnelle hyper intéressante, un écran de chargement trop présent .... l'application et ses deux visages !

Cela n'aurait pas été si embêtant s'il avait été plus simple de réécouter le dernier audio joué, ou d'ajouter des choses en "favoris" pour permettre de jongler plus efficacement entre des éléments du jeu. Si vous rajoutez à cela le "système de symboles" qui ne réagit pas parfaitement, certains écrans pas intuitifs dans leur navigation, le clavier intégré au comportement bizarre ou les croix des fenêtres qui m'ont mis plusieurs fois des vents, le plaisir de jeu peut vite prendre un petit coup.

Et cela, c'est sans le plus dommageable selon moi, qui est à chercher dans l'extrême latence ... dans le chargement des sons et écrans !

Je ne sais pas si c'était dû à mon téléphone, à ma connexion wifi maison ou à l'heure choisie pour me lancer dans ma partie (un soir de semaine, juste après le repas), mais j'ai souvent été confronté à des écrans de chargement très longs, allant jusqu'à plusieurs minutes. Et même deux figeages de mon téléphone, m'obligeant carrément à fermer mon navigateur, rescanner le QR code et me reconnecter à ma session ! 

Un boîtage et un matériel tip top !
Un boîtage et un matériel tip top !

Pour relativiser tout cela, j'invoquerai l'image du barman désagréable qui vous amène une pinte de bière à moitié pleine : Oui cela peut clairement vous donner envie de quitter la fête (et je vous avouerai que j'ai hésité une fois à décaler ma fin de partie à un autre jour), mais je préfère largement subir un problème de service que de qualité du breuvage.

Tout ça pour dire que malgré une narration peut-être un poil en deçà de mes attentes (faut dire que l'épisode 1 avait mis la barre très haute) et les nombreux soucis techniques, l'originalité et les qualités de Escape 2222 : Bordeaux 1942 l'emportent largement pour moi. Tout en étant persuadé qu'avec cette formule davantage axée "jeu d'enquête" et monde ouvert, couplée à ce système de résolution par symbole prometteur, Escape 2222 : Bordeaux 1942 prend selon moi le bon chemin pour un avenir radieux.

Ah et j'ai oublié de le dire, mais le jeu propose plusieurs fin alternatives. Mais comme j'ai atteint directement la fin idéale (en répondant au pif à la dernière pour le swag ...), je ne peux pas vous parler des futures vôtres !

Un grand merci à l'éditeur Escape 2222 pour l'envoi d'une copie d'une révision, en échange d'un test dont tous les mots sont (bien sûr) les miens !


Instagram |

escape-2222-bordeaux-1942
Éditeur(s)
Auteur(s)
Anthony Humeau
Rudy Basset
Antoine Loustaudaudine
Monpa Coven
Clément Poirier
Simon Le Vraux
Illustrateur(s)
Quentin Vincent
Mécanique(s)
énigme
narratif
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
10+
Durée de partie
120 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 06/12/24
J'APPRÉCIE
Le travail sonore juste incroyable. Je veux encore plus de "stars" pour la boîte 3 !
La variabilité et l'originalité des énigmes
Le monde ouvert qui décuple la sensation de choix et l'immersion
Une difficulté réhaussée gratifiante quand on arrive à résoudre ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais qui pourra faire peur à des joueurs peu habitués
Une application lente et frustrante (je n'ai peut-être pas eu de bol qui sait ...)
Une histoire qui ne prend pas assez en compte la composante "allemande" à mon goût
EN RÉSUMÉ
Une bande son toujours aussi dingue et une nouvelle philosophie cognitive bienvenue. Si vous ommettez l'application capricieuse et la narration un peu trop "zen" pour son sujet, Escape 2222 : Bordeaux 1942 est une belle réussite que je vous conseille de considérer si vous cherchez un escape game original !
Livret de règles
dés
Boîtage et inserts
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Matériel
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Ergonomie
dés
Graphismes
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Thématisation
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Originalité
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Mécaniques
désdés
8.5
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
8.5

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Vous n'aurez aucun souci pour rentrer dans le jeu vu que l'appli vous prend totalement par la main. Il faudra par contre un peu d'adaptation et de la patience pour en profiter à fond ensuite.
Édition boîtage / matériel
Une boîte bien dimensionnée pour six planches bien épaisses, c'est tout bon !
Art visuel graphismes / thématisation
Le travail visuel est réussie, mais pas autant que l'aspect sonore qui va vous plonger en pleine Résistance française. De manière un peu trop zen, mais ça le fait !
Gameplay mécaniques / originalité
Le système d'énigme (côté applicatif et typologie "papier") a été entièrement revu, et si je ne suis pas totalement convaincu par le premier, c'est une réussite selon moi.
Complexité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Habitué
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
On ouvre, on joue !
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Agression / communication forte
Hasard
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Pas de hasard, c'est fort !
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)

Retours de joueurs

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