Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Harmonies
TEST
Harmonies
Communion des sens
a
A

La météo capricieuse de ce début printemps n'invite vraiment pas à sortir. Et beaucoup se languissent de pouvoir partir se balader en forêt voir la faune et la flore sortir de leur léthargie hivernale pour préparer l'avenir. 

Mais vous, vous vous en fichez. 

Car il vous suffit maintenant d'ouvrir votre boîte d'Harmonies pour instantanément quitter la grisaille de notre simulation (c'est pas moi qui le dit !), et vous projeter dans un monde de joie, d'allégresse ... et où il faut mettre un peu son cerveau en action quand même !

La zone de jeu commune une fois la mise en place effectuée.
La zone de jeu commune une fois la mise en place effectuée.

Car si la couverture d'Harmonies éblouit par ses couleurs chatoyantes, c'est surtout le reste du matériel qui va faire scintiller vos yeux en mal de lumière et de volupté. On y trouve un petit sac en toile de Jute super tendance, des mini-plateaux mignons, des pièces de bois aux mille nuances (oui bon j'exagère, y en cinq) ... et surtout un joli insert cartonné qui cache des cartes aux illustrations absolument ébouriffantes.  

Alors oui, comme beaucoup, elles ont subi les ravages d'un mauvais conditionnement, et on doit bien passer une minute sur chacune des cartes pour essayer d'enlever leurs courbures non naturelles. Mais difficile de ne pas avouer que le jeu est sublime, et que ce plumage visuel participe activement au plaisir qu'on a de sortir et de jouer à un titre très rapide à expliquer et à faire jouer.

Je prends mes premiers pions et carte Animal (qui coïncident, vaut mieux !)
Je prends mes premiers pions et carte Animal (qui coïncident, vaut mieux !)

Ne cherchez par contre pas la révolution ludique, ni dans son sujet, ni dans son gameplay. Pour le premier cité, Harmonies joue la carte (très "bankable" en ce moment) de la nature, en vous poussant à créer un paysage réussissant à attirer le plus d'animaux de la savane. Pour le second, les connaisseurs auront l'impression de retrouver le système de sélection de lot de tuiles d'Azul, ainsi que de la construction de combinaisons d'éléments 3D de Dreamscape, dans un jeu de course aux points multiples assez traditionnel dans l'ensemble.

Ce qui n'empêche pas Harmonies de proposer une expérience dynamique et ultra satisfaisante, où votre seule obligation à chaque tour est de prendre un lot de tuiles de la zone dédiée et les placer directement sur votre plateau personnel. Aucune contrainte de placement n'est requise, par contre vous ne pouvez jamais les placer sous d'autres jetons, sur un jeton surmonté d'un cube animal ou un jeton qui n'autorise pas le montage vertical comme les champs, l'eau et les feuillages. 

Ma savane commence à prendre vie, avec toujours des cartes Animal qui combinent au mieux pour me faciliter la vie.
Ma savane commence à prendre vie, avec toujours des cartes Animal qui combinent au mieux pour me faciliter la vie.

Quelques couleurs de jetons comme les rouges (bâtiments) et les marrons (troncs d'arbre) demandent à respecter des contraintes un peu plus pointues, sans être insurmontables rassurez-vous.

En plus de cet acte obligatoire, un joueur a aussi la possibilité de prendre une carte animal d'un marché constant de 5 cartes, mais seulement si au moins un des 4 emplacements situés au dessus de son plateau personnel est libre. À ce moment là, il ne faut pas oublier de surmonter chaque emplacement animal de la carte d'un cube tiré de la réserve général.  

Le jeu vient avec un plateau alternatif et un module Esprit de la nature qui renouvellent un peu l'expérience de jeu.
Le jeu vient avec un plateau alternatif et un module Esprit de la nature qui renouvellent un peu l'expérience de jeu.

Mais à quoi ils servent me demandez-vous ? À valider à tout moment de votre tour la réalisation des formes indiquées au bas des cartes, pardi !  

Chaque cube retiré (en partant toujours du bas) débloque un certain nombre de points en fin de partie, avec en plus le droit de libérer l'espace bloqué par la carte une fois que tous les cubes ont été placés. Vous pourrez d'ailleurs rajouter à votre scoring final des points suite à la création d'arbres, de chaînage de montagnes, de champs, de bâtiments aux voisinages assez variés et de plans d'eau. Des règles répertoriées sur les petites aides individuelles fournies bien pratiques !  

Le travail visuel incroyable décuple l'envie de jouer à Harmonies, à n'en pas douter !
Le travail visuel incroyable décuple l'envie de jouer à Harmonies, à n'en pas douter !

Vous l'aurez compris, je pense énormément de bien d'Harmonies. J'avais déjà beaucoup aimé ma découverte à Cannes, et toutes les parties réalisées ces derniers jours m'ont confirmé l'incroyable universalité d'un jeu qui est bien plus prise de tête qu'il en a l'air, même s'il est tout à fait possible d'y jouer juste pour le plaisir de construire son petit monde 3d.  

Car la grande force d'Harmonies, c'est de réussir à proposer un puzzle game accessible qui propose de l'optimisation territoriale basée sur des "combos" de cartes un peu différente de ce que l'on a l'habitude de rencontrer dans le genre. Oui, dans les faits, cette caractéristique devient un petit défaut avec l'expérience, car c'est à ce moment-là que le hasard des cartes peut commencer à jouer un rôle dans la victoire, surtout si vous jouez avec des joueurs de même niveau que vous. 

Un livret joli, bien segmenté et illustré, que demander de plus !
Un livret joli, bien segmenté et illustré, que demander de plus !

Mais au final, ce n'est pas bien grave (vu l'aspect expéditif des parties), c'est quand même une chouette qualité, car cela donne à Harmonies assez de spécificité pour justifier son achat, même si vous possédez déjà des titres comme Cascadia, Azul ou Calico sur les étagères.  

Et puis faut dire que dans Harmonies, la thématisation fonctionne super bien. Il a beau proposer un gameplay très abstrait dans son fort intérieur, il y a un vrai effort de fait pour proposer des constructions en rapport avec l'animal choisi. Et c'est un rare jeu du titre où on se surprend à parler de montagne, eau ou arbre quand on récupère des éléments sur le plateau commun.  

Un insert
Un insert "simple" mais qui fait très bien ce qu'on lui demande !

Alors certes, on peut être déçu de cette proposition de double plateau où la seule variation de scoring se trouve dans la conception des plans d'eau (rivière ou île). Mais Harmonies se rattrape un peu côté variabilité en proposant un module Esprit de la Nature qui ne change pas fondamentalement le gameplay, mais propose une contrainte de départ qui demande un arbitrage réévalué sur son choix de cartes vraiment pas déplaisant. 

De toute façon je ne vois pas comment Harmonies ne pourrait pas être sujet à des extensions futures. Et j'espère que l'auteur a déjà quelques idées en stock (sinon je change la note, menace qui ne vaut rien bien sûr) !  

Merci à mon partenaire EspritJeu.com pour le prix préférentiel offert sur le jeu dans le but de réaliser un test détaillé.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique qui propose un catalogue complet, des prix attractifs et régulièrement de jolies promotions !
harmonies
Éditeur(s)
Auteur(s)
Johan Benvenuto
Illustrateur(s)
Maëva da Silva
Mécanique(s)
construction
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
10+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 01 mai
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
L'art visuel fabuleux
Un gameplay dynamique rapide à expliquer
La construction d'un "monde" en 3 dimensions qui génère une certaine gratification
Un jeu abstrait qui arrive à imposer son thème (par rapport à pas mal de jeux du genre)
J'APPRÉCIE MOINS
Cartes et plateaux pliées à la réception
Le hasard des tirages qui peut départager des joueurs de même niveau
Deux modes de plateaux pas assez différents pour assurer une rejouabilité infinie
EN RÉSUMÉ
Alors oui, Harmonies n'apporte rien de nouveau. Mais il engendre un vrai plaisir des sens et une agitation agréable des neurones qui devrait lui permettre de se trouver une place dans un paquet de ludothèques !
Livret de règles
désdés
Boîtage et inserts
désdésdés
Matériel
dés
Ergonomie
désdés
Graphismes
désdésdés
Thématisation
désdés
Originalité
dés
Mécaniques
désdésdés
9
/ 10
Valeur sûre du genre !
David
10
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Une prise en main quasi-idéale, du livret au jeu !
Édition boîtage / matériel
Le boîtage est top (même si je ne comprends pas à quoi sert le rabat). Le matériel lui souffle le chaud (pièces en bois géniales) et le froid (cartes et plateaux déformés par les changements de température durant le transport)
Art visuel graphismes / thématisation
Oui on est sur un jeu "abstrait" dans le fond. Mais la forme est si géniale, les efforts pour créer une vraie logique dans la forme des lieux de vie est si bien menée, que moi je dis 2 fois oui !
Gameplay mécaniques / originalité
Aucune surprise mécanique, et la rejouabilité aurait pu être un chouïa poussée via des plateaux un peu plus variées. Mais la qualité du gameplay générale vous fait vite oublier ces "défauts" ...
Complexité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Familial ou occasionnel
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Interactivité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Indirecte (vol, blocages)
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Un ou plusieurs leviers mettant en scène le hasard, il faut quand même aimer ça !
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
9.5
BLGames38
BLGames38
9.5
Ma note
+
9.5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)