Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
TEST

Les Trésors de Cibola

Sunny l'enchère
a
A
Article sans photos du jeu, mais toujours avec l'avis complet du passionné !

Les Trésors de Cibola est un petit jeu familial d'enchères et de collection de cartes créé par Romaric Galonnier. C'est Ankama, un studio plus connu habituellement pour exploiter ses grosses licences Dofus et Krosmaster, qui a pris le pari d'éditer le jeu. Et ça se voit, au travers de la direction artistique "maison", reconnaissable entre mille, qui donne un véritable cachet à l'ensemble, boîte et materiel compris.

Les Trésors de Cibola plonge les joueurs dans la peau de véritables Indiana Jones des temps modernes. Votre mission, si vous l'acceptez, est d'aller explorer des temples et de récupérer les meilleurs trésors avant les autres, tout en évitant les objets maudits et les coups fourrés de vos adversaires. Certes le thème n'est pas fou, et s'avère être un peu plaqué sur les bords, mais il reste très correctement mis en scène, ce qui permet de se projeter dans une partie en ayant vraiment envie de devenir l'explorateur le plus riche de la tablée.

Côté jeu à proprement parlé, une partie dure huit tours. Tout commence par une enchère simultanée à poing fermé, qui offre au joueur ayant le plus misé de petits jetons explorateurs la priorité sur les cartes trésors révélées au début du tour (la deuxième enchère ayant le deuxième choix de trésor, et ainsi de suite...). Un système que je trouve beaucoup plus fluide, stressant et drôle que la classique sur-enchère, que j'ai pourtant encensé dans Lost Cities (#ironie).

Et si vous cherchez de la tension et du suspense, vous allez être servi avec Les Trésors de Cibola. Première chose intéressante, la valeur de chaque type de trésor n'est définit... qu'à la fin de la partie ! Au départ, chaque "symbole" a entre 3 ou 4 valeurs possibles. Dès qu'un joueur choisit une carte trésor avec un symbole rocher, il est autorisé à masquer avec un jeton éboulement la case du plateau commun de son choix. Une idée plutôt maline, qui créé un doute constant, et qui peut vraiment faire basculer une partie à n'importe quelle moment.

En plus de ça, certaines cartes intégrent un symbole qui permet d'acquérir une des cartes pouvoirs disponibles au centre de la table, et qui offre soit un effet immédiat, soit un bonus en fin de partie. Et si vous n'avez plus d'explorateurs pour miser, pas de problème : Une enchère poing vide permet de récupérer tous les jetons déjà misés depuis le début de la partie. Sauf si plusieurs joueurs ont eu la même idée en même temps, ce qui force le partage équitable des ressources, et devient beaucoup moins intéressant du coup !

Toutes ces mécaniques sont bien trouvées et font des Trésors de Cibola un jeu fun et familial très plaisant. N'espérez par contre pas avoir le contrôle de grand chose dans une partie, à moins de ne jouer qu'à deux (le jeu tourne d'ailleurs bien dans cette configuration, un gros plus dans un genre souvent fait pour le nombre).  

Seul défaut frustrant, le jeu souffre un peu du phénomène de "Quiche" maker. Un joueur qui parie comme un pied obtiendra souvent le jeton priorité en début de tour, ce qui lui offre l'avantage ou le donne au joueur le plus à sa gauche en cas d'égalités d'enchères. Je vous raconte pas le nombre de tours à sur-enchérir pour tenter de contrer ce désavantage si, comme moi, vous êtes mal placé et que vous vous trouvez à sa droite directe !

J'aurais aimé aussi un peu plus d'intégration d'objets magiques, pour rendre les parties encore plus folles. Car les six cartes de départ par partie sortent vite, et on perd ensuite une grande chance de remonter au score si par mésaventure on a connu un départ laborieux. Mais là ce n'est que par goût personnel, Les Trésors de Cibola tourne bien comme il est, et en plus il n'est vraiment pas cher pour ce qu'il contient dans la boîte.

les-tresors-de-cibola
Éditeur(s)
Mécanique(s)
enchères
Interaction(s)
blocage
bluff
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2019
Âge recommandé
8+
Durée de partie
20 min
Autres noms
Treasures of Cibola
David
par David
Mise en ligne : 19/02/20
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
NOUVEAU ! (mise à jour 26/05)
Passage du site complet sur la nouvelle double notation (une de positionnement et une totalement subjective, les deux sur 10). Si vous constatez des différences entre un ancien test et la notation (remise à jour avec mon "expertise" d'aujourd'hui), n'hésitez pas à me contacter !
J'APPRÉCIE
Des enchères à mise simultanée qui font toujours sourire
Des parties très rapides et rythmées
J'APPRÉCIE MOINS
Beaucoup trop de hasard pour contrôler quoi que ce soit
Le jeu manque de contenu pour donner envie d'y revenir souvent
EN RÉSUMÉ
Avec son design mignonnet et ses mécaniques bien pensées, les Trésors de Cibola se place aisément dans le top des petits jeux familiaux d'enchères divertissants et rigolos du marché.
6
/ 10
Jeu qui peut vous surprendre
David
6

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
5 minutes de règles, du fun et beaucoup de hasard, on est à la limite du jeu d'ambiance. Jouable avec tout le monde, que ce soit son petit neveu, pépé Lucien ou l'huissier de justice de passage.
Thème
pas de note
Que ce soit niveau design ou mécanique, l'éditeur a plutôt bien fait son boulot pour que l'on se sente un peu dans la peau d'un aventurier. Manque juste quelques rebondissements supplémentaires.
Originalité
pas de note
La valeur des trésors que l'on ne connait qu'à la fin, c'est original et cela rend la tension constante.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Variabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Personnalisation disponible, mais qui impacte peu le gameplay. Le plaisir d'y revenir n'est pas à chercher là.
La tablée idéale selon moi : 4 est clairement la meilleure combinaison, ajoutant le maximum de vie et de hasard. Après que ce soit avec vos enfants un mercredi, les cousins en fin de repas un dimanche midi, tout passe !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)