Lucky Numbers est un petit jeu d'ambiance qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Jeu de "vieux" pour certains (cf Simon du Passe Temps), successeur du mythique Skyjo pour d'autres, le bébé de chez Tiki Editions a dans les deux cas quelque chose que l'on ne peut pas lui enlever : Son immédiateté.
Chaque joueur débute la partie avec un plateau grille de 4x4 cases, et doit tenter de la remplir entièrement en premier pour ravir la victoire. Lors de chacun de ses tours, un joueur doit piocher un trèfle (face visible ou cachée) présent dans le pool commun, et dispose ensuite de trois possibilités : Soit le placer sur une case libre de son jardin, soit remplacer l'un des trèfles déjà posés (en remplaçant ce dernier au centre de la table), soit rejeter son tirage.
Dans ces deux derniers cas, le trèfle est replacé numéro visible et le jeton devient "piochable" par n'importe quel autre joueur durant la partie.
Lucky Numbers intègre néanmoins une petite contrainte de pose (sinon cela ne serait pas drôle) : Il faut que chaque ligne et chaque colonne affichent des numéros classés du petit au plus grand, sans redite. Il faut ajouter à cela le fait qu'il n'y a que vingt nombres différents, et que le tas commun ne comporte qu'une série complète de chiffres par joueur présent au départ.
Un concept donc simple comme bonjour, efficace et compréhensible par tous. Des règles qui s'apparentent beaucoup à celles du fameux Skyjo (pure coïncidence à mon avis), et du genre tellement évidentes que l'on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant.
Ce qui fait qu'une première partie de Lucky Numbers fait toujours son petit effet, c'est indéniable, bien aidé par une préparation express et un apprentissage durant moins de temps que la cuisson d'un œuf à la coque.
Le souci, c'est que sur le long terme le plaisir et le fun sont quand même bien moins présents qu'avec le maître étalon du genre. En cause principalement, cette contrainte de pose, qui s'avère finalement moins complexe à gérer que l'on présume à la lecture des règles.
Une fois le pli logique pris, le remplissage du grille de Lucky Numbers s'avère finalement simpliste, sans proposer de réels choix tactiques ou un challenge un temps soi peu prenant.
En réalité, le jeu est particulièrement marqué par la composante chance du tirage. Et à cet égard Lucky Numbers peut d'ailleurs se montrer particulièrement frustrant, quand le "coup de bol" nous permet rapidement de mener la partie et de quasi compléter notre grille, pour nous abandonner à deux cases de la victoire et laisser un joueur en retard remporter la partie.
Vaut mieux le savoir avant de jouer avec des joueurs qui cherchent un minimum de réflexion et n'aiment pas l'intrusion du karma dans son plaisir ludique.
Si j'ajoute à cela n'avoir jamais retrouvé ces éclats de rires typiques d'un Skyjo (encore lui je sais), et une interaction froide qui n'aide pas vraiment à créer une ambiance folle autour de la table, je pense que vous avez compris que dans le genre je ne vous recommanderai par Lucky Numbers, même si je comprends ceux qui aiment ce côté simple, vraiment pas prise de tête, et tout de même divertissant l'histoire d'une petite joute familiale.
Je finirai quand même par saluer le mode solo très intéressant, qui propose à la fin du livret de règles de rendre "valide" une quarantaine de grilles avec pour contrainte un maximum d'inversion de trèfles. Une belle idée autour du concept, originale et motivante, qui a le mérite d'offrir un challenge croissant à tout ceux qui aiment les casse-têtes. Un peu malheureusement ce que le jeu de base n'offre pas.