
Mind Up !, le nouveau jeu de société phare qui va animer vos apéros estivaux ? En tout cas s'il y a une certitude, c'est qu'il embarque tout ce qu'il faut pour divertir le plus grand nombre, avec une mise en place rapide, des règles réduites à quelques phrases, des parties expéditives, et des bons mots qui fuseront forcément tant le gameplay du dernier Catch Up Games s'y prête volontiers.

On est sur un titre où les joueurs doivent enchérir pour remporter des cartes lors de révélations simultanées. L'objectif ici est de réaliser les collections les pluis prolifiques, tout en récupérant les cartes arborant les bonus les plus intéressants, afin d'avoir le total de points le plus conséquent à la fin des trois manches d'une partie.
Un tour débute d'ailleurs toujours par la mise en place de son tableau de scoring individuel, à savoir une chaîne de cinq cartes qu'un des joueurs va mélanger et placer en ligne devant lui, et que les autres devront reproduire à l'identique.

Chaque joueur tire ensuite une main de 7 cartes (consultables à tout moment du jeu), on révèle de la pioche autant de cartes qu'il y a de participants pour former la première dote, et c'est parti pour la première mise !
Pour cela, c'est simple : Les joueurs doivent révéler simultanément une carte de leur main, dont la valeur oscille entre 1 et 60 et pouvant être des 5 couleurs du jeu. Une fois cette étape réalisée, les cartes sont alors classées par ordre croissant en dessous des cartes à remporter, puis chacun prend la carte qui se trouve au niveau de celle qu’il a jouée pour l'ajouter à son tableau de scoring.

On remplit toujours la case vide la plus à gauche, sauf si l'on peut superposer sa carte avec une ou plusieurs de la même couleur. Comme chaque encart de scoring propose un multiplicateur de cartes plus ou moins important selon la configuration, l'intérêt pourra varier entre essayer de récupérer rapidement un maximum de cartes de même couleur, ou à l'inverse tenter la variété pour atteindre les encarts éloignés.
Dans tous les cas, les cartes qui viennent d'être jouées deviennent la dote du tour de mise suivant, et l'on enchaine des phases d'enchères jusqu'à ce que les joueurs aient joué toutes leurs cartes en main.

Vient alors le temps d'un décompte (intermédiaire ou final). Si la partie n'arrive pas à son terme, les joueurs récupèrent ensuite toutes les cartes devant eux pour constituer leur main de départ de la manche suivante (tout en piochant une carte supplémentaire de la pioche). Puis un joueur est invité à "mélanger" le tableau de scoring pour modifier les conditions de la prochaine manche.
Et autant être clair de suite : Mind Up ! n'est pas un jeu où vous contrôlez grand chose. La première manche de chaque partie est d'ailleurs le summum de l'imprévisibilité, car vous n'aurez à ce moment là absolument aucune donnée exploitable pour pouvoir tenter de deviner le jeu et les desseins de vos adversaires, n'ayant que pour information tangible le contenu de vos cartes.

En règle générale, et à part jouer des valeurs "extrêmes" qui vous permettront de limiter les risques de se voir "chipper" une carte bien placée pour vous, on est ici sur un gameplay qui offre trop d'inconnues par rapport à la somme de vos connaissances à chaque début de mise pour véritablement devancer la "chance" par des déductions extra-sensorielles.
Pour autant, jeter régulièrement un œil au tableau de scoring de vos adversaires et se souvenir (même légèrement) des couleurs prépondérantes et cartes notables jouées peuvent vous permettre d'atténuer ce facteur hasard, ce qui permet de valoriser de manière fun (et souvent grâce à votre bonne étoile) vos dons calculatoire et divinatoire.

C'est pourquoi j'insiste, il faut prendre Mind Up ! pour ce qu'il est, à savoir un pur jeu d'ambiance. Et si vous êtes dans ce "mood" vous taperez dans le mille, avec un titre jouant le mix de Six Qui Prend (pour les mises cachées) et For Sale (acquisition des cartes en décalé) sachant offrir son lot de sensations, qu'elles soient positives (une inspiration judicieuse, une victoire sur le fil ...) ou totalement rageantes (des cartes qui se stackent dans la file du multiplicateur x1, ma spécialité).
Alors c'est vrai que j'aurai peut-être trouvé sympa d'avoir des dos de cartes avec une donnée, même partielle, pour favoriser le "mind game". Et c'est dommage que le jeu ne pousse pas assez certains de ses concepts par des points directs sur cartes plus variés et qui feraient monter davantage la tension, et des objectifs bonus (via règles optionnelles) qui ne donnent peut-être pas assez de points pour forcer les joueurs à lutter pour.

Mais franchement, il y a quand même de quoi passer une belle demi-heure avec cette petite boîte bien faite. Et je mets au défi votre table de fin de repas en famille réduite, ou votre banquet entre potes d'anniversaire, de ne pas chercher le coup parfait, se marrer et s'invectiver en s'essayant à Mind Up !


