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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Mind Up !
TEST
Mind Up !
Attention fun !
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A

Mind Up !, le nouveau jeu de société phare qui va animer vos apéros estivaux ? En tout cas s'il y a une certitude, c'est qu'il embarque tout ce qu'il faut pour divertir le plus grand nombre, avec une mise en place rapide, des règles réduites à quelques phrases, des parties expéditives, et des bons mots qui fuseront forcément tant le gameplay du dernier Catch Up Games s'y prête volontiers.

5 cartes de scoring et 7 cartes de la pioche seront vos seuls besoins pour vous lancer dans une partie.
5 cartes de scoring et 7 cartes de la pioche seront vos seuls besoins pour vous lancer dans une partie.

On est sur un titre où les joueurs doivent enchérir pour remporter des cartes lors de révélations simultanées. L'objectif ici est de réaliser les collections les pluis prolifiques, tout en récupérant les cartes arborant les bonus les plus intéressants, afin d'avoir le total de points le plus conséquent à la fin des trois manches d'une partie.

Un tour débute d'ailleurs toujours par la mise en place de son tableau de scoring individuel, à savoir une chaîne de cinq cartes qu'un des joueurs va mélanger et placer en ligne devant lui, et que les autres devront reproduire à l'identique.

Premier tour et première phase d'enchères cachées.
Premier tour et première phase d'enchères cachées.

Chaque joueur tire ensuite une main de 7 cartes (consultables à tout moment du jeu), on révèle de la pioche autant de cartes qu'il y a de participants pour former la première dote, et c'est parti pour la première mise !

Pour cela, c'est simple : Les joueurs doivent révéler simultanément une carte de leur main, dont la valeur oscille entre 1 et 60 et pouvant être des 5 couleurs du jeu. Une fois cette étape réalisée, les cartes sont alors classées par ordre croissant en dessous des cartes à remporter, puis chacun prend la carte qui se trouve au niveau de celle qu’il a jouée pour l'ajouter à son tableau de scoring.

Je pense plutôt bien négocier la première manche
Je pense plutôt bien négocier la première manche

On remplit toujours la case vide la plus à gauche, sauf si l'on peut superposer sa carte avec une ou plusieurs de la même couleur. Comme chaque encart de scoring propose un multiplicateur de cartes plus ou moins important selon la configuration, l'intérêt pourra varier entre essayer de récupérer rapidement un maximum de cartes de même couleur, ou à l'inverse tenter la variété pour atteindre les encarts éloignés.

Dans tous les cas, les cartes qui viennent d'être jouées deviennent la dote du tour de mise suivant, et l'on enchaine des phases d'enchères jusqu'à ce que les joueurs aient joué toutes leurs cartes en main.

Pas de thème mais de la couleur et de l'ergonomie qui font envie, et c'est déjà pas mal !
Pas de thème mais de la couleur et de l'ergonomie qui font envie, et c'est déjà pas mal !

Vient alors le temps d'un décompte (intermédiaire ou final). Si la partie n'arrive pas à son terme, les joueurs récupèrent ensuite toutes les cartes devant eux pour constituer leur main de départ de la manche suivante (tout en piochant une carte supplémentaire de la pioche). Puis un joueur est invité à "mélanger" le tableau de scoring pour modifier les conditions de la prochaine manche.

Et autant être clair de suite : Mind Up ! n'est pas un jeu où vous contrôlez grand chose. La première manche de chaque partie est d'ailleurs le summum de l'imprévisibilité, car vous n'aurez à ce moment là absolument aucune donnée exploitable pour pouvoir tenter de deviner le jeu et les desseins de vos adversaires, n'ayant que pour information tangible le contenu de vos cartes.  

Le module additionnel qui aurait pu aller plus loin, mais qui permet déjà de bonifier le jeu après quelques parties.
Le module additionnel qui aurait pu aller plus loin, mais qui permet déjà de bonifier le jeu après quelques parties.

En règle générale, et à part jouer des valeurs "extrêmes" qui vous permettront de limiter les risques de se voir "chipper" une carte bien placée pour vous, on est ici sur un gameplay qui offre trop d'inconnues par rapport à la somme de vos connaissances à chaque début de mise pour véritablement devancer la "chance" par des déductions extra-sensorielles.

Pour autant, jeter régulièrement un œil au tableau de scoring de vos adversaires et se souvenir (même légèrement) des couleurs prépondérantes et cartes notables jouées peuvent vous permettre d'atténuer ce facteur hasard, ce qui permet de valoriser de manière fun (et souvent grâce à votre bonne étoile) vos dons calculatoire et divinatoire.

Rien à redire sur le feuillet règles qui explique très bien la mécanique assez fluide de Mind Up!
Rien à redire sur le feuillet règles qui explique très bien la mécanique assez fluide de Mind Up!

C'est pourquoi j'insiste, il faut prendre Mind Up ! pour ce qu'il est, à savoir un pur jeu d'ambiance. Et si vous êtes dans ce "mood" vous taperez dans le mille, avec un titre jouant le mix de Six Qui Prend (pour les mises cachées) et For Sale (acquisition des cartes en décalé) sachant offrir son lot de sensations, qu'elles soient positives (une inspiration judicieuse, une victoire sur le fil ...) ou totalement rageantes (des cartes qui se stackent dans la file du multiplicateur x1, ma spécialité).

Alors c'est vrai que j'aurai peut-être trouvé sympa d'avoir des dos de cartes avec une donnée, même partielle, pour favoriser le "mind game". Et c'est dommage que le jeu ne pousse pas assez certains de ses concepts par des points directs sur cartes plus variés et qui feraient monter davantage la tension, et des objectifs bonus (via règles optionnelles) qui ne donnent peut-être pas assez de points pour forcer les joueurs à lutter pour. 

Un contenant adapté à son contenu et à vos futures pérégrinations estivales.
Un contenant adapté à son contenu et à vos futures pérégrinations estivales.

Mais franchement, il y a quand même de quoi passer une belle demi-heure avec cette petite boîte bien faite. Et je mets au défi votre table de fin de repas en famille réduite, ou votre banquet entre potes d'anniversaire, de ne pas chercher le coup parfait, se marrer et s'invectiver en s'essayant à Mind Up !  

mind-up
Éditeur(s)
Auteur(s)
Maxime Rambourg
Illustrateur(s)
Christine Alcouffe
Mécanique(s)
enchères
Nombre de joueurs
3-6
Date de sortie française
2023
Âge recommandé
8 ans+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 02 juin
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mind-up
16 / 20
Une très belle réussite !
J'APPRÉCIE
Un jeu qui se sort en quelques minutes (mise en place, explication des règles)
Une mécanique principale aussi universelle que capable d'animer n'importe quelle tablée
La possibilité de dompter un peu le hasard avec un travail de mémoire ...
J'APPRÉCIE MOINS
... mais qui ne suffit pas dompter un facteur chance omniprésent
La mini extension incluse qui ne créé pas assez de dilemmes au scoring
Des scorings intermédiaires presque plus longs que la durée des manches (là c'est vraiment pour chipoter).
EN RÉSUMÉ
Mind Up ! ne propose rien de révolutionnaire et aurait pu pousser certaines de ses idées pour convaincre les grands stratèges. Mais au final il fait quand même très bien ce qu'on lui demande, à savoir faire passer du bon temps avec n'importe qui. Et c'est bien l'essentiel !
jeu de société coup de coeur

Le jeu de société en détail

Complexité
1 étoile(s)
Familial ou occasionnel
Sélectionner une carte, récupérer une carte suivant l'ordre croissant et des multiplications ne dépassant pas la table de 5 : Si vous ne pouvez pas jouer avec l'ensemble de vos connaissances de plus de 7/8 ans, va falloir vous poser des questions !
Interactivité
3 étoile(s)
Agression / communication forte
On peut jouer sans se parler, mais beaucoup du jeu réside dans la communication stratégique, la tentative de déstabilisation, le bluff.
Thématisation
1 étoile(s)
Faible
Difficile de coller un thème à ce genre de jeu abstrait. L'aspect visuel est surtout ergonomique, et fait ici très bien son travail tout en étant agréable sur une table de jeu.
Originalité
1 étoile(s)
Oui, mais rien de transcendant
Si on prend le jeu objectivement, c'est un amalgame de mécaniques déjà vues ailleurs. Mais le mélange bien pensé à le mérite d'être souligné !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
On ouvre, on joue.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Des semaines de jeu assurées !
La tablée idéale selon moi : Y jouer à 4, c'est plus de contrôle, à 5 ou 6, c'est davantage du chaos organisé. Dans les deux cas, famille, amis un peu boute-en train ou huissiers de justice de passage, cela fonctionnera avec tout le monde !

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