Res Arcana : Lux et Tenebrae
Res Acana est l'un de mes gros coups de coeur de l'année 2019 (voir la critique détaillée ici). Ce jeu d'optimisation, aussi épuré et rapide que tactique et profond, permet aux joueurs de tirer le meilleur parti d'un deck de départ de huit cartes seulement, une caractéristique peu courante dans le genre.
Il était donc logique que je craque pour Lux et Tenebrae, sa première extension, arrivée seulement quelques mois après la venue du jeu de base. Un jeu d'ailleurs tout juste nominé pour la catégorie As d'Or Expert 2020 du festival de Cannes. Comme quoi on peut des fois viser dans le mille même quand on a des goûts douteux.
Pour résumer, Lux et Tenebrae est du genre "petite" extension qui se concentre surtout sur l'ajout de contenu. Au programme : Quatre nouveaux mages et monuments, deux nouveaux lieux, la possibilité d'ajouter un cinquième joueur et des règles optimisées selon le nombre de personnes.
La médisance pourrait nous faire dire que les modifications textuelles auraient pu être rendues disponibles en téléchargement libre sur le site de l'éditeur. Et que l'ajout d'un nouveau joueur, qui offre toujours une possibilité appréciable dans un jeu, ne rend pas forcément service à Res Arcana (qui perd alors un peu / beaucoup de sa fluidité). Soit.
Lux et Tenebrae est finalement vraiment intéressant pour ses nouvelles cartes, surtout qu'elles introduisent deux nouveautés : Les parchemins (des actions uniques récupérables via un nouvel objet magique) et le démon (un nouveau type de cartes). A l'usage, rien de bien révolutionnaire dans le monde des mages, mais difficile de ne pas avouer que ces ajouts ajoutent vraiment un souffle nouveau, surtout quand on a déjà bien poncé le jeu en large et en travers.
Si vous aimez Res Arcana, impossible de ne pas prendre plaisir à découvrir les nouvelles subtilités, comme le pouvoir de récupération du démoniste ou le puissant donjon de cristal. Les nouvelles cartes ajoutent encore plus de variance, décuplent encore plus les possibilités stratégiques, et offrent d'avantage de moyens d'effectuer certaines actions (l'objet inscription créant une redondance bien vue avec les autres objets magiques).
Si on peut être un peu déçu de ne pas trouver dans Lux et Tenebrae une véritable nouvelle mécanique ou une nouvelle façon d'aborder le jeu, les ajouts permettent néanmoins de contrer un peu les stratégies dominantes de la version initiale sans dénaturer ni altérer l'équilibre du jeu, tout en gardant le plaisir de jouer intact. Et c'est déjà pas mal vous me direz...
Il va s'en dire que Lux et Tenebrae est clairement dispensable pour le commun des mortels (les nouveaux éléments peuvent d'ailleurs être mis rapidement de côté grâce au marquage visuel). Mais chez moi j'annonce : elle va rester dans la boîte de base, en espérant que Sand Games nous sorte rapidement une extension qui nous en mettra vraiment cette fois-ci plein les yeux !