Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
CRITIQUE
EXTENSION
Res Arcana : Lux et Tenebrae
Un petit démon pour la route ?
par David
créé le 18 février 2020

Res Acana est l'un de mes gros coups de coeur de l'année 2019 (voir la critique détaillée ici). Ce jeu d'optimisation, aussi épuré et rapide que tactique et profond, permet aux joueurs de tirer le meilleur parti d'un deck de départ de huit cartes seulement, une caractéristique peu courante dans le genre.

Il était donc logique que je craque pour Lux et Tenebrae, sa première extension, arrivée seulement quelques mois après la venue du jeu de base. Un jeu d'ailleurs tout juste nominé pour la catégorie As d'Or Expert 2020 du festival de Cannes. Comme quoi on peut des fois viser dans le mille même quand on a des goûts douteux.

Pour résumer, Lux et Tenebrae est du genre "petite" extension qui se concentre surtout sur l'ajout de contenu. Au programme : Quatre nouveaux mages et monuments, deux nouveaux lieux, la possibilité d'ajouter un cinquième joueur et des règles optimisées selon le nombre de personnes. 

La médisance pourrait nous faire dire que les modifications textuelles auraient pu être rendues disponibles en téléchargement libre sur le site de l'éditeur. Et que l'ajout d'un nouveau joueur, qui offre toujours une possibilité appréciable dans un jeu, ne rend pas forcément service à Res Arcana (qui perd alors un peu / beaucoup de sa fluidité). Soit.

Lux et Tenebrae est finalement vraiment intéressant pour ses nouvelles cartes, surtout qu'elles introduisent deux nouveautés : Les parchemins (des actions uniques récupérables via un nouvel objet magique) et le démon (un nouveau type de cartes). A l'usage, rien de bien révolutionnaire dans le monde des mages, mais difficile de ne pas avouer que ces ajouts ajoutent vraiment un souffle nouveau, surtout quand on a déjà bien poncé le jeu en large et en travers.

Si vous aimez Res Arcana, impossible de ne pas prendre plaisir à découvrir les nouvelles subtilités, comme le pouvoir de récupération du démoniste ou le puissant donjon de cristal. Les nouvelles cartes ajoutent encore plus de variance, décuplent encore plus les possibilités stratégiques, et offrent d'avantage de moyens d'effectuer certaines actions (l'objet inscription créant une redondance bien vue avec les autres objets magiques).

Si on peut être un peu déçu de ne pas trouver dans Lux et Tenebrae une véritable nouvelle mécanique ou une nouvelle façon d'aborder le jeu, les ajouts permettent néanmoins de contrer un peu les stratégies dominantes de la version initiale sans dénaturer ni altérer l'équilibre du jeu, tout en gardant le plaisir de jouer intact. Et c'est déjà pas mal vous me direz...

Il va s'en dire que Lux et Tenebrae est clairement dispensable pour le commun des mortels (les nouveaux éléments peuvent d'ailleurs être mis rapidement de côté grâce au marquage visuel). Mais chez moi j'annonce : elle va rester dans la boîte de base, en espérant que Sand Games nous sorte rapidement une extension qui nous en mettra vraiment cette fois-ci plein les yeux ! 

res-arcana-lux-et-tenebrae
Editeur(s)
Mécanique(s)
deckbuilding
Interaction(s)
blocage
Nombre de joueurs
2-5
Date de sortie française
2019
Âge recommandé
12+
Durée de partie
40 min
ACHETER SUR
Mes photos
J'APPRÉCIE
Du contenu suffisant pour redonner de l'intérêt à ceux qui ont poncés le jeu de base
J'APPRÉCIE MOINS
Pas de grosse nouveauté ou prise de risque en terme de règles
EN RÉSUMÉ
Lux et Tenebrae propose de nouveaux ajouts de contenu très intéressants, mais ne se destine vraiment qu'aux gros fans ou ceux qui ont fait le tour du jeu de base.
3 / 5
Honorable

Le jeu en détail

Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Interminable, à préparer avant l'arrivée des joueurs.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Du très lourd, grosse concentration et vidéo règle requise !
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Une boîte où tout rentre au chausse pied, atroce !
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Une partie, et on en a déjà fait le tour ...

Commentaires

Affiliation et soutien

Si le contenu du site vous plait, n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux et à passer par les liens commerciaux d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par ces liens me permet en effet de toucher une petite commission sur la vente (totalement transparente pour vous), m'aidant à payer les frais de fonctionnement généraux, investir dans des nouveautés à chroniquer et me permettre de continuer à proposer un site gratuit et totalement libre de publicité !


Un gros merci d'avance pour votre soutien :)

À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation