Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Tiny Turbo Cars

Micro Kart Party
a
A

Si vous avez été un petit garçon dans les années 1990, vous n'avez certainement pas pu échapper au phénomène Micro Machines, ces petites voitures toutes choupies que l'on pouvait faire évoluer dans des mondes miniaturisés. Mais vous étiez peut-être déjà un vrai "bonhomme", et c'était les voitures radiocommandées que vous faisiez foncer à tout allure dans le domicile familial, au grand dam de papa et maman qui ont aujourd'hui des bleus persistants à force de trébucher sur vos joujoux préférés.

Vous allez être donc heureux d'apprendre que Tiny Turbo Cars va vous permettre de partager votre passion d'antan avec vos plus jeunes (et ce tout en sécurité). Un jeu de course et de rapidité où vous devez diriger des voitures modèles réduits dans une maison sans dessus dessous avec une télécommande ... qui reprend le principe du taquin !

On choisit son personnage, on prend une manette, et c'est parti !
On choisit son personnage, on prend une manette, et c'est parti !

Et c'est cette mécanique de taquin qui incarne toute l'originalité du projet, car vous allez devoir programmer vos actions le plus rapidement possible au début de chaque tour en vous servant de votre "manette". Chaque support propose en effet une grille de 4 x 4 pièces mouvantes dont on n'activera que les 2ème et 3ème lignes, dans l'ordre des symboles affichés. Beaucoup de ces icônes provoquent des déplacements (de 1 à 2 cases, dans plusieurs directions), mais on y trouve aussi des actions variées comme la pile (qui recharge un "point de vie"), le turbo, le saut (pour éviter un obstacle ou un adversaire) et le tir de missile (qui inflige 1 point de dégât à chaque adversaire face à lui).

La rapidité est importante ici dans le sens où l'ordre du tour est définit par l'ordre des cris "stop", un signal qui permet à chaque joueur de récupérer le smiley "numéro" disponible le plus bas encore en échange d'assurer ne plus toucher à sa programmation. Seul le dernier joueur encore en train de trifouiller sa manette se voit obliger de terminer dans un laps de temps de 10 secondes, ce que ne manqueront pas de lui rappeler ses adversaires.

C'est la bagarre dans le corridor, et le véhicule rouge a pris visiblement trop de risques
C'est la bagarre dans le corridor, et le véhicule rouge a pris visiblement trop de risques

Car Tiny Turbo Cars est davantage un jeu d'ambiance familial qu'une simulation pour pilotes stratèges qui ont étudié toutes les courses de Jean Alesi depuis ses premiers tours en porteur Smoby à la crèche. Le jeu récompensera forcément ceux qui trouveront le chemin le plus court pour arriver en premier sur la ligne d'arrivée, en évitant les obstacles, les ralentisseurs et les flaques d'eau (modifiant le sens des déplacements en diagonale). Mais c'est sans compter sur vos adversaires qui, selon leurs décisions et leurs sens de passage dans le tour, peuvent impacter fortement votre programme. Jusqu'à mener votre véhicule à la panne temporaire suite à de nombreuses collisions ou un tir bien placé !

C'est donc un jeu dont on savoure le mieux les qualités dans sa configuration maximale, à savoir 4 joueurs. Et ce qui est bien, c'est que quelque soit le nombre de personnes, la mise en place est assez immédiate. On créé un parcours (ligne droite only) en assemblant 5 des 6 plateaux inclus dans la boîte, chaque joueur prend une télécommande, 3 jetons piles, un meeple bolide (qu'il place sur la ligne de départ) et sa tuile personnage (qui indique sa capacité spéciale). Et c'est parti pour une petite virée en droite mouvementée qui ne devrait pas s'éterniser plus de 30 minutes.  

J'aime beaucoup le style visuel utilisé pour Tiny Turbo Cars
J'aime beaucoup le style visuel utilisé pour Tiny Turbo Cars

Indéniablement, Tiny Turbo Cars est FUN. Les parties sont dynamiques, on se prend rapidement au jeu, et je mets vraiment quiconque au défi de trouver un enfant entre 8 et 12 ans qui ne passe pas un bon moment avec cette boîte. 

Et ce plaisir est particulièrement décuplé par le travail visuel, juste remarquable, jouant de références universelles (pour un geek) comme Toy Story ou les jeux vidéos à l'ancienne. Si vous adorez ces univers-là et l'esprit Satanas et Diabolo (avec des véhicules tous plus déjantés les uns que les autres), il vous sera impossible de ne pas craquer sur cette boîte qui, en plus, jouit d'un matériel au global (jetons, pions, tuiles) parfaitement dans les standards actuels de chez Iello.

Le livret de règles est beau, clair et facilement assimilable
Le livret de règles est beau, clair et facilement assimilable

Après, est-ce que l'on enchaîne les parties de Tiny Turbo Cars une après-midi entière ou on le sort avec excitation une fois par jour durant tout le mois d'achat ? Malheureusement non, et ce déjà parce que le jeu pèche au niveau matériel par son outil pourtant le plus important : Ses télécommandes.

Car si elles collent au thème et loin de faire "cheap", c'est quand même une sacrée tannée de mouvoir rapidement les pièces du taquin sans qu'elles se bloquent ... ou à l'inverse qu'elles quittent leurs emplacements une fois la manette retournée pour validation ! 

Le jeu reste très jouable et que c'est l'on prend plaisir à manipuler les pièces du puzzle tout en cherchant la stratégie la plus profitable (rassurez-vous). Mais il vrai que si un enfant s'en amusera, on peut vite en venir en tant qu'adulte à pester d'avantage sur le contrôleur que de rester impliqué dans la partie.

Le thermoformage du jeu fait partie des modèles du genre
Le thermoformage du jeu fait partie des modèles du genre

Mais le plus embêtant au final Tiny Turbo Cars, c'est peut-être son manque de folie globale. Car si le titre intègre une bonne base (obstacles, vies, boucliers) vies, boucliers, l'interaction directe, elle, reste trop mesurée : On peut tirer des choses comme dans Mario Kart, et c'est malheureusement tout !  

Et pourtant le pari du jeu de course "à la Nintendo" était vraiment le bon. Et le jeu aurait sans nul doute bénéficié de pousser le concept jusqu'au bout en permettant par exemple de pouvoir laisser des flaques tuiles, créer des obstacles, interchanger sa place ... des options présentes dans la version collector du Kickstarter ! (#sic #jaimerdécejourla). 

Bien évidemment, cela aurait rendu sa destinée en course encore moins contrôlable. Mais c'est ce côté aléatoire que l'on aime dans les jeux de ce type, et je suis sûr qu'avec un système d'add-ons optionnels (que l'on peut intégrer selon les envies) et un petit jet de dé de validation selon le pouvoir demandé (pour apporter un petit côté aléatoire drôle) auraient permis de donner plus de "piquant" à l'ensemble, tout en offrant la sensation de faire de vrais choix tactiques.

Tiny Turbo Cars propose malgré tout un concept enthousiasmant, et reste un bonbon ludique super divertissant en famille (clairement son cœur de cible, et cela fait mouche). Un jeu qui en plus garde d'avantage son mot à dire sur la longueur que beaucoup de jeux proposant une mécanique ultra originale mais s'essoufflant rapidement après deux ou trois parties. 

On reste tout de même à la maison en attente pour d'éventuelles extensions qui pourraient rendre les parties un peu plus dingues. Et nous donner l'impression d'avoir (enfin) ce Mario Kart sur table qui manque tellement à notre ludothèque !

tiny-turbo-cars
Editeur(s)
Auteur(s)
Hjalmar Hach
jonathan Panada
Illustrateur(s)
Edu Valls
Mécanique(s)
rapidité
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
8 ans+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 14 janvier 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
tiny-turbo-cars
16 / 20
Une très belle réussite !
J'APPRÉCIE
Des parties courtes et dynamique
Un jeu de programmation qui peut créer des situations très drôles
Un travail visuel qui plaira à tous les geeks qui sommeillent en nous
Un système de taquin comme gestionnaire d'actions, une idée super originale ...
J'APPRÉCIE MOINS
... malheureusement un peu gâchée par une télécommande capricieuse
Manque un peu de consistance "tactique" pour assurer une rejouabilité infinie
EN RÉSUMÉ
Porté par une idée mécanique originale et une direction artistique au top, Tiny Turbo Cars est très bon jeu familial dans l'ensemble, auquel il ne manque qu'un peu plus de folie "Mario-kartesque" pour s'inscrire dans la durée sur une table.

Le jeu en détail

Complexité
2 étoile(s)
Familial ou occasionnel
Un concept universel, quelques subtilités techniques (dérapage, piles), une grosse douzaines d'icône à comprendre, ... on est sur un jeu tout public qui ne nécessite que 10 minutes pour être mis en place et expliqué facilement au plus grand nombre !
Interactivité
4 étoile(s)
Élevée
Comme dans une vraie course, on est un peu seul face à sa conduite, mais avec beaucoup de chance de subir ses adversaires. Avec en prime la possibilité de se prendre des missiles en pleine tronche !
Thématisation
5 étoile(s)
La force du jeu
L'univers des voitures téléguidées est parfaitement mis en scène, du matériel (télécommande) aux concepts communs des jeux de course. Et l'esprit très geek fait le reste !
Originalité
4 étoile(s)
Un ou plusieurs ajouts marquants
Du taquin dans un jeu de société, on avait déjà jamais trop vu ça. Alors dans un jeu de course de voitures ...
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Thermoformage au millimètre, du rangement qualité premium. La classe !
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : Un jeu de course de voitures est toujours mieux avec le nombre. Et celui-ci est parfaitement adapté pour jouer en famille, avec femme(s) et enfant(s) !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation