Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Unfold : Dark Story
TEST
Unfold : Dark Story
Flash Unfold
a
A

Unfold : Dark Story, ce n'est ni plus ni moins que la suite du jeu de déduction Escape From The Asylum. Le docteur Dark, le grand méchant de l'histoire qui avait réussit à prendre la poudre d'escampette, a finalement été rattrapé par la police. Et c'est à vous désormais qu'il incombe de le faire s'échapper du commissariat avant que la justice l'enferme pour de bon !

Le plus long dans la préparation, c'est de réussir à décoller proprement les autocollants de la boîte. Ensuite on sort l'enveloppe, on joue !
Le plus long dans la préparation, c'est de réussir à décoller proprement les autocollants de la boîte. Ensuite on sort l'enveloppe, on joue !

Le jeu reprend l'ambiance ténébreuse de la licence, avec un travail toujours aussi remarquable sur la mise en scène visuelle et textuelle. C'est écrit simplement, l'histoire fait dans le très classique pour le genre (on tente de s'échapper de la cellule, puis de la pièce etc...), mais propose assez de petits twists et de rebondissements pour se suivre avec un réel plaisir et donner envie de connaître son dénouement.

Mais ici point de cartes numérotées et des choix à tiroirs qui peuvent influencer la suite de l'aventure, non. Unfold : Dark Story prend le parti du minimalisme en proposant une aventure linéaire via une sorte d'enveloppe "rosace" scellée, dont on a le droit de déplier chaque "pétale" qu'après avoir résolu le mystère lié.  

Le concept se montre aussi original qu'astucieux. Chaque ouverture de panneau révèle en règle générale deux écrans, contenant un bout de l'intrigue (jamais trop long), un travail graphique autour de la scène en cours et (vous vous en doutez) une énigme. À cet effet, Unfold : Dark Story se base entièrement sur la découverte de codes à chiffres (allant de 3 à 4 caractères), et la progression ne s'avère jamais bloquante, une erreur de réponse ou une prise d'indices ne coûtant qu'un certain nombre de minutes à votre résultat final (qui sera jugé sur le temps mis pour arriver au terme de la boîte).

L'ouverture du couvercle, qui révèle les règles et tout le nécessaire pour répondre aux énigmes
L'ouverture du couvercle, qui révèle les règles et tout le nécessaire pour répondre aux énigmes

Au départ, vous allez pouvoir accéder à un premier écran qui récapitule les règles du jeu (simples et très compréhensibles), et surtout au rabat supérieur, composé de plusieurs petits panneaux, qui s'avère être le centre névralgique du jeu. Car en plus de proposer un plan des lieux (qui ne sert malheureusement que pour l'immersion), il permet d'accéder en tout temps aux indices, aux réponses possibles et aux solutions de chaque énigme, grâce à un système de languettes à détacher pour en voir le contenu.  

C'est aussi évident que bien pensé : Impossible de perdre une réponse ou tomber par mégarde sur une révélation qui pourrait nuire à l'aventure. Par contre, le système se montrant assez fragile, il vaut mieux être précautionneux (en utilisant une pointe de couteau par exemple), surtout si le jeu est voué à être réutilisé plusieurs fois comme dans un cadre associatif.  

(petit spoil) La première énigme, du très classique. Mais mise en bouche sympa quand même !
(petit spoil) La première énigme, du très classique. Mais mise en bouche sympa quand même !

Côté réflexion, Unfold : Dark Story réussit sa mission, à savoir surprendre. Certaines énigmes se montrent véritablement originales, jusqu'à jouer sur des leviers que je n'avais jamais vu ailleurs (mais après, si j'apprécie beaucoup le genre, je ne me suis pas encore essayé à toutes les licences du marché ...). Et surtout, le jeu intègre quelques éléments matériels insoupçonnés, cachés en général dans des sachets, qui détonnent au vu du prix public du jeu.

Après, il faut aussi dire que le niveau général des énigmes n'est pas toujours très homogène. On a notamment pu résoudre en 5 secondes chrono un des mystères finaux de la boîte, alors qu'une énigme assez arithmétique du milieu de partie nous a paru toujours aussi incompréhensible, même après avoir consulté la solution. 

Mais s'il y a bien quelque chose à louer dans Unfold : Dark Story, c'est que le jeu balaie tout le spectre du genre (de l'énigme visuelle au calcul arithmétique un peu réfléchi), tout en mettant à l'épreuve tous les sens. Alors que son aîné pouvait clairement rebuter par sa prédominance mathématique et sa difficulté prononcée, Unfold : Dark Story se montre ni trop facile, ni trop difficile. Et surtout, le "dirigisme" de son système de jeu offre une vraie fluidité à l'ensemble. Une fois sorti de la boîte, il n'y a plus qu'à se laisser guider "mécaniquement" par le jeu, une qualité qui devrait plaire à ceux qui veulent découvrir le genre ou qui ont peur de se lancer dans un jeu trop compliqué à gérer.

Ce à quoi ressemble le jeu une fois bien avancé. J'ai essayé de flouter un maximum d'éléments pour ne pas trop en dévoiler.
Ce à quoi ressemble le jeu une fois bien avancé. J'ai essayé de flouter un maximum d'éléments pour ne pas trop en dévoiler.

Le seul vrai gros défaut de Unfold : Dark Story finalement, c'est sa durée. 7 énigmes seulement, une partie pliée (pour nous, loin d'être des experts) en 40 minutes, c'est quand même très court, surtout quand la boîte indique jusqu'à 90 minutes, et que son aîné pouvait se targuer de proposer des heures de jeu à n'en plus finir. Et ce qui n'aide pas, c'est que le système de languettes, astucieux, se retourne un peu contre la durée de jeu, en offrant facilement à vue une liste de réponses possibles pour chaque énigme. On a bien sûr le choix de les masquer (et on le préconise ardemment), mais la tentation est vite arrivée, surtout quand le système d'indices est toujours aussi aléatoire.

Unfold : Dark Story joue tout de même d'assez d'innovation mécanique (dans un schéma de jeu d'énigme "à l'ancienne") pour proposer une expérience agréable dans l'ensemble, même si forcément, il ne touchera pas ceux qui ne jurent que dans les jeux avec des applications "chiadées", ou ne peuvent plus voir une résolution par code chiffré en peinture.

En tout cas moi et ma moitié (c'est le type de jeu qu'on joue qu'en couple !) on a apprécié le moment, même si on s'est senti un peu trop vite coupés dans notre élan. Suffisant tout de même pour nous donner envie de faire le prochain opus, à la fois pour connaître la suite de cette histoire rocambolesque ... et surtout pour voir si les auteurs réussiront encore à nous surprendre avec de nouvelles idées !

Un grand merci à l'éditeur Lifestyle Boardgames Ltd pour l'envoi d'une copie d'une révision, en échange d'un test dont tous les mots sont (bien sûr) les miens !


| Lien officiel | Facebook | Instagram |

unfold-dark-story
Auteur(s)
Alexander Peshkov
Ekaterina Pluzhnikova
Illustrateur(s)
Nadezhda Mikhailova
Alexander Fomin
Victoria Likhodeeva
Mécanique(s)
coopératif
énigme
Nombre de joueurs
1-6
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
12+
Durée de partie
60 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 18/10/21
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
L'ambiance bien menée du jeu (à la fois visuellement et narrativement)
Un système fluide qui prend par la main
Quelques énigmes vraiment originales et surprenantes
J'APPRÉCIE MOINS
1 ou 2 énigmes vraiment peu marquantes (par rapport à la moyenne du secteur)
La durée de l'expérience
Un jeu qui nécessite d'être très délicat (si vous comptez en faire profiter d'autres)
EN RÉSUMÉ
S'il se montre un peu trop court et propose quelques énigmes un peu en deçà, Unfold : Dark Story compense avec un système de jeu original et fluide, et quelques idées bien trouvées. Un belle mise en bouche pour des nouveaux venus, même si des "joueurs intermédiaires" (comme nous) y verront aussi un bel épisode de série d'une heure !
14
/ 20
Complexité
pas de note
Des règles claires comme de l'eau de Roche, un système qui prend par la main. Un jeu "pour tous", même si je ne ferai quand même pas jouer un enfant (pour le thème un peu sombre)
Interactivité
pas de note
Comme dit l'adage, si tu joues à un escape game, partage-le à perdre haleine !
Thème
pas de note
Si l'histoire est somme toute assez simple (et des fois un peu tarabiscotée), le thème est présent, les énigmes s'inscrivent bien dans la narration. Et puis comme j'aimais déjà beaucoup l'ambiance de Escape From The Asylum, je ne peux que plussoyer !
Originalité
pas de note
Si le jeu fait dans l'ancien (sans appli, codes chiffrés à trouver), il réussit à se démarquer par son système de jeu et quelques énigmes surprenantes !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
On ouvre, on joue !
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)
La tablée idéale selon moi : À 2, en amoureux ou avec une bonne connaissance, c'est le mieux !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)