Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Si j'étais ... Corentin Lebrat (#7)
ARTICLE
PORTRAIT
Si j'étais ... Corentin Lebrat (#7)
a
A
Nouveau format d'interview hebdomadaire, avec plus d'une vingtaine de questions "si j'étais ..." (rien que ça !) pour en savoir davantage sur la personnalité et les goûts des créatifs qui font le jeu de société d'aujourd'hui !

Avec son master en criminologie, il aurait pu être acteur dans la série NCIS (ou du moins faire le même métier). Mais en 2018 il a choisi définitivement la voie du jeu de société, et bien lui en a pris : Il a depuis remplis nos étagères avec des jeux mémorables, souvent en co autorat avec d'autres auteurs notables ou la team Kaedama (qu'il a cofondé). 

Lui c'est Corentin Lebrat, l'un des créatifs derrière Draftosaurus, Fou Fou Fou ! et Trek 12 (entre autres), qui a eu la gentillesse de se prêter au jeu du portrait chinois !
 

SI CORENTIN ÉTAIT ...

... une couleur : Orange
C'est une couleur que j'aime bien porter et que j'aime bien jouer aussi (quand il y a cette couleur, sinon je me rabat sur le vert).

... un objet : Une manette de Super Nes
C'est une console de jeux à laquelle j'ai beaucoup joué et qui me rappelle pleins de souvenirs de gamers solo et de partages entre potes.

... un mot : VIE
Ça devrait durer une éternité ce truc....

... un aliment / un plat : Un Udon au boeuf dans un bouiboui japonais. 
Oui, je pense que l'appréciation d'un plat est aussi très dépendante du contexte :)

... un lieu (ville, pays, endroit du monde précis) : Un cinéma
J'aime énormément aller voir des films au cinéma, à plusieurs, seul, pour une comédie, un film d'horreur. J'aime l'ambiance et le "sacré" de la salle de cinéma.

... un péché mignon : Les M&Ms
Si je n'en mange ne serait-ce qu'un, le paquet tombe dans les 10 minutes.

Le combo parfait pour Corentin ?
Le combo parfait pour Corentin ?

... une matière à l'école : Scène de crime.
Oui oui, c'était une matière lors de mon Master Criminalistique. Et c'était passionnant.

... une devise / un dicton / un mantra / une citation célèbre : "Je ne peux le porter pour vous, mais je peux vous porter vous !" 
Une réplique de Sam à Frodon dans le SDA qui s'applique pas mal à la relation de co-autorat qui m'est si chère. L'un est toujours là pour pousser et motiver l'autre.

... une date : 2012.
La naissance de ma fille, Danaë, et la sortie de mes 3 premiers jeux édités (Diavolo, Ali et Le Petit Poucet).

... une saison : Le printemps
Tout est coloré, il fait beau et bon (en tout cas là où j'habite :) )

... un moment de la journée : 23h
Tout est calme, la pression est retombée, c'est encore l'heure de profiter (lecture, film, jeux vidéos) mais bientôt celle d'aller s'écrouler dans son lit douillet.

... un animal : Le chat. 
Indépendant et en même temps très câlin, caractériel et intelligent. J'aime voir évoluer un animal plutôt que de le diriger. Le chat est l'animal domestique qui répond bien à ça.

---

... un artiste (chanteur/se, acteur/rice, peintre, etc...) : Patrice
Je le suis depuis que j'ai 19 ans. Je trouve sa voix exceptionnelle et j'essaye d'aller le voir en concert au moins une fois par an

... un loisir (autre que le jds) : Le Padel
En 2022 on a commencé le Padel avec Antoine Bauza et depuis on est assez accro, au point parfois d'empiéter sur les heures de travail.

... un personnage de fiction connu (n'importe quel support) : Link
Le Héros de The Legend Of Zelda. Cette licence est mon premier contact avec une console de jeu. C'est des sessions endiablées avec mon père, gamin. Et maintenant ce sont des sessions endiablées avec mon fils et ma fille. Cette licence m'a accompagné de 1990 à aujourd'hui.

... une chanson : Chanson pour Pierrot de Renaud
J'ai beaucoup de mal a l'écouter, elle me fait pleurer une fois sur deux. Je sais pas, elle remue un truc chez moi (alors que l'histoire ne me correspond pas du tout, mais elle me rend très empathique).

... un site web : Flat Icon 
Un site qui permet de récupérer des multitudes d'icones. J'y passe un temps fou pour mes protos.

... un roman (ou tout ouvrage écrit comme livre, BD, manga etc...) : Peter Pan, l'adaptation BD de Loisel. 
À travers les 6 tomes de la BD, Régis Loisel décortique la légende et la rattache au réel. Ça m'avait bien remué à l'époque.

... un film : Gremlins (et Willow), un (deux) film(s) que j'ai regardé des dizaines et des dizaines de fois étant enfant. Ils me fascinait. L'un de part son initiation aux films d'horreur et l'autre part l'ouverture à un monde fantastique inconnu.

... une série : C'est une question TRES difficile ... Je pense que c'est celle qui m'a le plus accompagnée pour le moment c'est Kaamelott. Pendant une dizaine d'années on s'endormait en la regardant tous les soirs, c'était notre ASMR (et on se fait vite au bruit du Cor). Mais big up à Breaking bad !

Une des scènes mythiques de Kaamelott, Gizmo (le
Une des scènes mythiques de Kaamelott, Gizmo (le "gentil" du film Gremlins) et Link (le héros de la saga Zelda) !

 

---

... une rencontre : Mathias Guillaud (SPIRAL)
Je l'ai rencontré pour la première fois lors de mon premier FIJ de Cannes (en 2012 ?). C'est une personne que j'apprécie vraiment, avec qui on partage beaucoup de passions et qui à ce côté "réconfortant" que j'aime bien. On ne se voit pas assez souvent, mais ce sont tout le temps des bons moments.

... une fierté ludique : Je ne sais pas si je suis vraiment fier de quelque chose. Dans ma tête ça sonne comme prétentieux. Mais je suis très heureux d'avoir pu créer Kaedama avec les copains, c'est une belle aventure.

... un jeu à moi que je ferai aujourd'hui différemment : Oh mon Château
C'est un jeu qu'on aime beaucoup avec mon co-auteur, Ludovic Maublanc. On aimerait le retravailler pour le proposer à de nouveaux éditeurs maintenant que l'on a récupéré les droits.

... un jeu sur lequel j'aurai adoré travaillé / que j'aurai aimé inventé : The Mind
C'est brillant, d'autant plus que, même en ayant eu l'idée en tête, je ne pense pas que je serais aller au bout. Je me serais dit que ça ne pouvait pas marcher.

... un "rêve" (projet, collaboration etc...) : Même si ça va paraître un peu cheesy, je suis déjà dans un joli rêve professionnel en fait. Je fais des jeux de société. Je suis payé pour ça (plus ou moins bien), je travaille principalement avec de très bons amis, je voyage tous les ans (Japon/Montréal/Allemagne) et je travaille sur des projets qui me passionnent. Plus ce serait trop :)  

... un ... si j'étais ! Si j'étais un défaut ?
Je serais surement le complexe de l'imposteur. C'est parfois gênant, mais je ne veux pas vraiment m'en débarrasser puisqu'il me permet de mesurer la chance que j'ai et de garder les pieds sur terre.

 

Encore un grand merci à Corentin Lebrat pour sa participation au format malgré un planning très chargé en septembre, avec la sortie de pas moins de deux jeux : Skate Legend, un jeu de cartes familial créé avec Anthony Perone pour La Rose noire. Et Faraway, un jeu de construction de tableau en co-autorat avec Johannes Goupy à venir chez Catch Up Games !

Commentaires

Votre soutien est important !

Le dépuncheur est un site non professionnel tenu à 100% par des passionnés. Si vous souhaitez soutenir notre indépendance ludique et nous aider à faire perdurer le site dans le temps, vous pouvez :

  • Liker, partager nos articles sur les réseaux sociaux
  • Acheter vos jeux en passant par nos liens d'affiliation partenaires (qui nous reversent alors une petite commission totalement transparente pour vous)
  • Nous faire un don unique ou mensuel en passant par notre page ko-fi. NOUVEAU

Merci d'avance pour chaque geste que vous ferez pour nous !