Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Si j'étais ...Tatiana (Les P'tits Pitchs)
ARTICLE
PORTRAIT
Si j'étais ...Tatiana (Les P'tits Pitchs)
a
A
Quelques jours après la fin du FIJ, le plus prestigieux festival ludique francophone de l'année, petite série spéciale de portrait chinois dédiée à DES FIJ, des Femmes Influentes slash "Influenceuses" du Jeu de société qui œuvrent quotidiennement pour faire connaître et vivre notre passion auprès du grand nombre !

C'est sûr, on met peut-être plus facilement un pied dans le jeu de société en étant fille d'un créatif aux multiples casquettes (auteur, illustrateur et rédacteur en chef dans la publicité, entre autres). Mais en à peine une poignée d'années, elle a réussi à concilier sa personnalité affirmée, son bagout communicatif et un vrai talent de mise en scène en créant un format de vidéos communicationnelles qui est aujourd'hui sans égal qualitativement dans le monde ludique. Et ce toutes maisons d'édition confondues !

Je parle bien sûr de la pétillante créatrice de contenus (et directrice artistique dans la vraie vie) Tatiana Polouchine, plus connue sous le diminutif de "Tatiana des P'tits Pitchs", qui a eu la gentillesse de se prêter au jeu du portrait chinois !

 

SI TATIANA ÉTAIT ...

... un mot : Un pompon.
Quand tu l'entends comme ça, il a l'air fun, mais tu l'entends pas le M qui est un peu ch.ant à écrire. Cela reste un mot rigolo, et qui évoque de jolies choses en rapport à mon côté créatif, et le fait que j'aime toujours faire des choses avec mes mains !

... un objet / une invention : Un vase.
J'ai une passion pour les vases, j'en ai plein qui n'ont parfois pas de fleurs dedans. Mais j'aime le fait qu'ils puissent être de plein de formes et de couleurs différentes. Et tu peux vraiment voir la personnalité de quelqu'un avec ses vases !

... un aliment / un plat : J'adore le risotto !
C'est un plat tout simple, mais tu peux en faire tellement de choses, le rendre tellement sophistiqué en fonction de ce que tu mets dedans. Il y a un truc tellement réconfortant la dedans. En plus ma grand-mère en fait un absolument incroyable. Je pense donc qu'il y a aussi beaucoup d'affect lié au risotto.
Fine gourmet ? Dis toi que j'aime tellement manger que que quand je vais dans un endroit, je planifie ma journée en fonction des restos. Si j'ai envie de manger là, du coup je vais visiter dans ce coin là. J'ai fais une semaine à Rome avec mon copain et j'avais repéré les restos de risotto dans toute la ville. J'ai vécu les meilleurs repas de ma vie !

... un lieu (ville, endroit du monde précis, ...) : La maison de ma grand-mère, vers Dreux.
C'est l'endroit où je me sens le mieux au monde. J'essaie d'y aller le plus souvent possible. Je suis hyper proche de ma grand-mère, c'est encore une petite jeunette même à 70 ans. J'adore aller chez elle !

... un animal : Alors il y a deux réponses, l'animal que j'aimerai être ... et celui auquel on m'identifie.
Moi je suis fasciné par les cerfs, je les trouvent magnifiques et majestueux. Quand tu en vois un c'est presque un événement. En plus leurs bois quand ils tombent ils se régénèrent tout seuls. c'est un peu dégueulasse en vrai, mais je trouve ça fou !
J'adorerai donc être un cerf, mais on m'a dit que je ressemblais plus à une gerboise. Ok ça n'a pas la même prestance, mais est-ce que je suis la personne qui a le plus de prestance ? Non, et ce n'est pas grave. Au moins une gerboise c'est drôle, c'est mignon, c'est tout petit donc cela peut passer inaperçu.  

Vous savez désormais quoi offrir quand vous serez invités chez Tatiana ou que vous la croiserez en festival !
Vous savez désormais quoi offrir quand vous serez invités chez Tatiana ou que vous la croiserez en festival !

... une saison : Je serais l'automne, je pense.
Je n'aime pas quand il fait trop chaud. Je n'aime pas quand il fait trop froid. Et j'adore les couleurs chaudes de l'automne, l'ambiance, la poésie qui se dégage des paysages. Et en plus tu peux déjà manger des plats hyper réconfortants, comme... le risotto, et les possibilités de vêtements que l'on a. En hiver c'est trop de couches. En été il n'y a pas assez de couches. En automne il y a du choix. C'est la saison qui me définit le plus !

La dépression automnale ? Je pensais pendant longtemps que non, car je suis parisienne et que j'ai l'habitude du temps de m.rde. En fait j'ai découvert récemment que cela m'affecte un peu, qu'un simple rayon de soleil a de réels bienfaits sur ma journée.

... une pièce de la maison : Ce serait ma chambre. 
Je ne suis pas une grosse dormeuse, mais c'est mon petit cocon, c'est l'endroit où je suis le plus "safe", que je peux décorer comme je veux (je peux mettre plein de vases typiquement). En plus je suis celle du milieu dans ma fratrie; autant de dire que j'étais bien contente petite d'avoir mon endroit à moi !

... une qualité : Je dirais l'adaptabilité
J'arrive à m'intégrer dans n'importe quel environnement. Parce que j'observe beaucoup, et que j'ai ce côté très expressif qui me permet de me caler sur les codes des gens.  

... un défaut : J'ai plein de défauts, mais celui qui me caractérise le plus c'est celui de ne pas dire les choses importantes
Je le fais moins maintenant, mais si les gens font des trucs qui m'énervent je ne vais pas forcément en parler, et ça peut exploser à tout moment. Et quand cela vient de moi je ne vais pas m'exprimer, je vais tout garder pour moi ... et finir par culpabiliser !

... une date dans ma vie : Le 25 septembre 2015, la date de naissance de mon chien Jackpot, qui m'accompagne de temps en temps sur mes P'tits Pitchs !

... un bruit / une odeur : Le crépitement du feu. 
C'est un bruit que j'adore, et le bruit le plus satisfaisant parce que cela peut être crépitement du feu ... ou crépitement de la bouffe qui cuit. Ahhh ce bruit de la nourriture qui fait crcrrrcrr, tu sais que tu vas bien manger, et tu sais que cela va être bien cuit !

Et si je devais dire pour une odeur, c'est celle des gens que j'aime. Je suis un peu une sniffeuse, je sais c'est un peu bizarre de dire ça. Mais que mes proches hein, rassurez-vous les gens !

... un hashtag : C'est chaud le hashtag ! 
Je dirais #fun, car je suis foncièrement fun, j'adore rire. Je suis plus humoriste que comédies françaises, mais les gens autour de moi me font mourir de rire, j'adore être entouré de gens fous, qui sont drôles. D'ailleurs décoincer les gens timides, c'est une de mes autres passions ...

--

... une chanson : "Africa" de Toto.
Ma chanson préférée de tout l'univers. Elle est joyeuse, tu ne peux pas t'empêcher d'être bien en l'écoutant ! 

... un loisir (autre que le jds) : La chanson ! 
Je n'ai jamais pris de cours, mais je chante depuis que je suis petite. Il y a une période où je faisais beaucoup d'enregistrements, de reprises chez moi. J'ai un peu arrêté, mais ce sera toujours le hobbie number one de ma vie. 
Est-ce que ce n'est que "pour moi" ? Non j'ai fais des petits spectacles jeune, mais je partage surtout avec mes proches, quand quelqu'un me demande pour un mariage, ...

... un artiste ou un personnage connu (chanteur/se, acteur/trice, peintre, ...) : Lady Gaga.
J'adore les deux côtés de sa personnalité, à la fois le côté extravagant, showgirl, mais aussi le côté hyper sensible et très brut. En plus c'est une femme activiste, féministe, qui a fait beaucoup de belles choses. Je ne suis pas au point d'être fanatique, mais c'est une personne que je respecte beaucoup pour tout ce qu'elle fait, c'est une femme incroyable.

... un super pouvoir : La téléportation.
Pour partir en vacances, voir le monde sans polluer, aller à des endroits lointains très rapidement, et tu peux voir les gens quand tu veux. Tu as pas le problème de la distance, tu peux voir qui tu veux quand tu veux. Tu sonnes quand même avant ...

... un film / une série : Une série comique, forcément, et ce serait The Office. La version anglaise, j'ai pas tout vu, elle est un peu trash, mais la version américaine, c'est tellement mon humour ! Et pour le film je dirais Le Prestige. Les acteurs jouent super bien, l'univers est cool, j'adore !

Stefani Germanotta (dite Lady Gaga), Hugh Jackman dans le film Le Prestige (de Christopher Nolan), et la fine équipe des premières saisons de The Office US !
Stefani Germanotta (dite Lady Gaga), Hugh Jackman dans le film Le Prestige (de Christopher Nolan), et la fine équipe des premières saisons de The Office US !

--

... une couleur : Jaune.
C'est ma couleur préférée, c'est une couleur lumineuse, chaleureuse. Et en plus personne ne veut jamais prendre le jaune !

... une config' de table (solo, 2j, 3j, 4j, 10j, ...) : 2 joueurs.
J'aime beaucoup le côté duel, affrontement, devoir rentrer dans la tête de l'autre, quelque soit le jeu, qu'il soit débile ou très stratégique.  

... une mécanique : La prise de risque.  
Le rush, l'adrénaline, savoir si tu vas perdre toute ta thune, tes cartes avec juste une action débile, ma passion. Les dés ? J'adore les dés, j'ai été elevée au Yathzee.

... un thème : J'aime plein de trucs ... mais je dirais les thèmes nature.
Moi j'aime toujours ça. Tout le monde ch.e si ça en ce moment, mais moi cela me fait toujours plaisir,  c'est le thème où je suis rarement décu.

... un auteur / un illustrateur (incontournable pour toi ou qui t'inspire) : Camille Chaussy
Elle a fait Cyrano, Recto Verso ... et pas mal de jeux avec des animaux. Elle a un crayonné qui est incroyable, sa mise en couleur est magnifique aussi. Ce que j'aime c'est qu'elle a son style mais qu'elle arrive à s'adapter à toutes les thématiques de jeu. Et en plus je l'ai rencontré à Cannes il y a quelques années, c'est une personne foncièrement sympathique et talentueuse. C'était un super moment.

... un jeu : Arghhh c'est tellement difficile comme question, y en a plein qui me vienne ...
Cela va être un peu blasphème pour toute la communauté, mais ce serait le Yathzee et le Rami. J'y joue énormément avec ma grand-mère. Il faut savoir que quand on y joue, on s'insulte, on se dit des vraies horreurs. Le Yathzee est un vrai jeu d'ambiance avec elle, on se challenge tout le temps, c'est ça qui est beau. Si je dois aller sur une île déserte, je prendrai des dés, et je jouerai au Yathzee.

... un média jds (autre que le sien) : Fannyfique.
Elle fait un peu de jeu de société, mais surtout du lifestyle. C'est du contenu feelgood, elle est pétillante, tu regardes ses vidéos tu te sens bien, peu importe le sujet. 
Est-ce que je consomme beaucoup de contenu jeu de société ? J'en consomme forcément pour le travail, car je fais de la veille, je regarde ce qui sort, ce qui est écrit. Mais quand je veux regarder un divertissement, je regarde autre chose, car j'ai beaucoup de hobbies. C'est le jeu de société, mais pas que !

... un rêve / une forte envie / un but (rencontre, collaboration, création, ...) : Tout le monde me dit que je devrai aller dessus, alors peut-être se lancer sur Twitch dans un futur proche, quand j'aurai du temps. 
Trouver un autre truc qui me fait kiffer, mettre en avant une autre de mes passions. Créer du contenu sur autre chose que le jeu de société, comme l'humour, le DIY, la musique ... j'ai envie de faire plein de choses. Après c'est comme tout, il faut se lancer. Tu as l'impression que tu as fais le grand saut quand tu as déjà fais quelque chose sur internet, mais dès que essaies quelque chose de nouveau, c'est la même pression !


QUESTION BONUS

... un ... si j'étais ! (choisir un sujet autre qui te tient à cœur et y répondre !)    
Une fleur, et ce serait un tournesol. Alors oui c'est très estival, mais cela me fait penser au soleil, à la joie. Puis c'est une fleur qui, quand tu la regardes de près, est pas trop jolie, mais de loin, elle est hyper graphique, j'adore le contraste !

 

Encore un grand merci à Tatiana Polouchine d'avoir participé à ce format d'interview (et il n'est vraiment pas évident, surtout en live) !

Vous pouvez bien sûr la retrouver sur la chaîne Youtube d'Origames sur laquelle elle publie régulièrement Les P'tits Pitchs, des vidéos majoritairement centrées sur les sorties de son éditeur référent. 
Mais vous pouvez aussi la soutenir sur son compte Instagram, lui soumettre des idées de collaborations professionnelles sur son portfolio, et la suivre à distance au travers des différents réseaux d'Origames, présent notamment sur Facebook et Instagram !

<
Si j'étais ... Kariane Héroux-Danis (Es-Tu Game?)
Le groupe Haba remet les comptes à zéro !
>
par David
Mise en ligne : 13 mars

DERNIÈRES BRÈVES
23 juillet

La prochaine boîte de Unlock ! (nommée Risky adventures) débarque le 6 septembre prochain. 

INSTAGRAM
22 juillet

Les trophées du FLIP 2024 ont récompensé Kintsugi (éco-ludique), 7 Wonders Architect (divertissement), Knarr (réflexion) et 2 Pommes 3 pains (enfants).

FACEBOOK
22 juillet

Salton Sea (placement d'ouvriers) aura le droit à sa version française par Iello. Arrivée du jeu en boutique prévue début 2025.

FACEBOOK
18 juillet

La version française du TCG One Piece arrive début 2025.

FACEBOOK
18 juillet

Benoit Turpin (Welcome To..., Prehistories) rejoint l'éditeur Scorpion Masqué pour participer au développement des projets du studio. 

INSTAGRAM

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)