Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Chats de Poche
TEST
Chats de Poche
La nuit tous les chats sont invisibles
a
A
Article sans photos du jeu, mais toujours avec l'avis complet du passionné !

J'envie énormément la vie de chat. N'avoir comme préoccupations principales dans une journée que de manger, roupiller et rester propre, c'est juste le rêve par rapport à nos trains de vie éreintants, nos responsabilités assommantes et le fait de n'avoir jamais assez de temps pour s'amuser.

Alors moi Chats de Poche, ça m'a tout de suite parlé, surtout qu'il se concentre sur la passion numéro 1 de nos bêtes à poil bougonnes, la chasse. Et vous allez voir ici que votre quête des meilleures proies (souris, pigeons et insectes) ne va pas être de tout repos, entre le duel de voisinage vigoureux (on est sur du pur jeu d'affrontement) et les chiens du coin qui eux ont aussi un petit péché mignon, à savoir ... vous !

On ne part en tout cas jamais dans cette bataille sans choisir un clan. Il y en a 7 dans la première édition et chacun vient avec 5 tuiles membres et une carte spécifique rappelant la compétence du groupe (permanente ou se déclenchant en fin de partie), plus la particularité du chef de clan qui ne s'applique qu'à la tuile qui dispose de l'empreinte de pas. Toutes ces tuiles doivent ensuite être mélangées à celles des proies (10) et des chiens (5), puis disposées aléatoirement en une grille de 5 x 5 lignes.

Vient alors le jeu à proprement parler où, chacun à son tour, les joueurs doivent révéler une tuile face cachée et échanger sa position avec une autre selon le type de l'animal imprimé dessus. Si c'est une proie, elle doit toujours être "déplacée" d'une case dans les 8 directions possibles. Les chiens et les chats doivent, eux, se mouvoir horizontalement ou verticalement, de manière illimitée pour les premiers, et de deux cases maximum pour les seconds !

Vous avez 99% des règles ici (si si je vous l'assure !), preuve que vous avez en main un jeu tout terrain. Je rajouterai juste que les règles de clans prévalent toujours sur celles du livret, et qu'il faut essayer, tant faire ce peu, de retourner une tuile en gardant son "sens" (car certains chiens par exemples n'agissent que dans certaines directions).  

C'est en tout cas lorsque que toutes les tuiles sont retournées que ce nouveau monde prend vie. Les chiens attaquent toujours les premiers (prime au ratio taille / odeur mâchoire), et éliminent tous les chats adjacents à eux qui sont dans leurs lignes de visée. On attribue ensuite toutes les proies en fonction du total de points des chats de chaque clan placés orthogonalement à eux. On finit par les éventuels capacités de clans se déclenchant en fin de partie, et le meilleur total désigne le vainqueur de la partie !

Et clairement, je ne peux que m'incliner sur le travail éditorial des Lumberjacks Studio. Un peu comme Solstis, la première boîte de cette gamme de jeux "pocket" chroniqué ici (mais deuxième à sortir temporellement), Chats de Poche bénéficie d'un matériel hyper qualitatif, d'un format passe partout génial et de règles ultra faciles à expliquer. Mais c'est encore une fois le thème qui fait pour moi un sans-faute, autant dans les illustrations fendards que le travail d'inclusion dans les mécaniques.  

On a beau ne retourner que des tuiles, je n'ai vraiment aucun mal à m'imaginer ces courses poursuites entre chasseurs et proies à la fois digne d'animés Tex Avery, Pixar ou autres Entrechats (pour les vieux téléphiles comme moi). Avec ses règles qui s'expliquent en une mangée de pâtée (chez moi c'est un carnage), des parties furtives comme mes chants entendant la sonnette, on a tout sur le papier pour faire de Chats de Poche le jeu à deux idéal à sortir chaque soir avant le dodo. Mais j'ai encore un problème de fond avec cette gamme, et cela touche cette fois-ci ... le contrôle en jeu !  

Il faut savoir dans Chats de Poche que rien que le hasard du placement des tuiles à l'initialisation ou le fait de voir tous les félins d'un clan être révélés dès les premiers tours peut complètement vous porter un net désavantage pour la partie. Et puis il y a ce manque total d'informations, à part le nombre d'animaux de chaque type au départ, et le fait que votre adversaire peut directement détruire le bon coup que vous pensiez avoir réalisé, que l'on se sent complètement à la merci de dame chance durant la grosse dizaine de minutes que dure un affrontement.

Cela n'empêche pas Chats de Poche d'être rigolo à jouer et d'offrir sa petite dose de fierté quand on utilise admirablement bien la compétence de notre clan chouchou. Mais malheureusement, il manque toujours à la fin le principal, à savoir avoir gagné ou perdu grâce ou à cause de nos décisions. Et quand on a l'habitude des jeux modernes, on se dit que cette sensation est un peu datée, qu'il y a peut-être bien mieux dans le genre des jeux immédiats qui font réfléchir un tout petit peu plus ... Et c'est c.n, car je suis certain qu'il ne manquait vraiment pas grand chose pour que Chats de Poche rentre dans les très bonnes surprises du jeu pour deux ! *
 

* J'ai d'ailleurs en tête le fait d'avoir un dos de tuile différent pour tous les chats (cela rajouterait selon moi une vraie information à table plus un vrai jeu dans le jeu de manipulations tactiques). Et je me demande même si je ne vais pas tester avec ma boîte de jeu tantôt !

Merci à mon partenaire EspritJeu.com pour le prix préférentiel offert sur le jeu dans le but de réaliser un test détaillé.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique qui propose un catalogue complet, des prix attractifs et régulièrement de jolies promotions !
chats-de-poche
Éditeur(s)
Auteur(s)
Alexandre Aguilar
Romaric Galonnier
Illustrateur(s)
Manu Gorobei
Jonathan Aucomte
Davy Mourier
Mécanique(s)
placement de tuiles
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
8+
Durée de partie
30 min
David
par David
Mise en ligne : 08 avril
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Des règles qui s'expliquent en quelques secondes
Une édition (boîtage, matériel) parfaitement travaillée
Un thème bien présent et qui fonctionne bien en jeu
L'asymétrie des clans qui offre une certaine rejouabilité
J'APPRÉCIE MOINS
Le hasard omniprésent (pour ceux qui détestent ça)
Le trop peu d'informations de jeu qui nuit à la satisfaction de gagner
Des "modes" de jeu supplémentaires qui n'en sont pas vraiment
EN RÉSUMÉ
Une mécanique maline, une édition top, un thème bien présent, Chats de Poche aurait pu faire l'unanimité si le gameplay n'était pas si hasardeux et dénué d'informations. Un petit jeu "dessert" quand même !
Livret de règles
désdésdés
Boîtage et inserts
désdésdés
Matériel
désdés
Ergonomie
dés
Graphismes
dés
Thématisation
désdés
Originalité
dés
Mécaniques
dés
6
/ 10
Jeu qui peut vous surprendre
David
6

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Le livret est très bien conçu. En jeu par contre, la logique de retournement n'est pas très bien étudiée, surtout avec des chiens dont le sens d'attaque change beaucoup de choses !
Édition boîtage / matériel
Jeu facile à glisser dans un sac, des tuiles épaisses, tout le fait !
Art visuel graphismes / thématisation
Le design est simple mais suffit à soutenir les mécaniques du jeu et me plonger dans cette guerre de voisinage animalier.
Gameplay mécaniques / originalité
Le système de déplacement de tuile après retournement est malin. Mais il manque au global trop de contrôle pour se sentir responsable de sa victoire (ou de sa défaite) !
Complexité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Familial ou occasionnel
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Agression / communication forte
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Composante principale du jeu, ne pas y aller si vous êtes allergiques !
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)