Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
sobek-2-joueurs
CRITIQUE
Sobek 2 joueurs
So Good
par David
créé le 19 juillet 2021
Afficher les photos dans l'article ?

Sobek 2 Joueurs est issu de la dernière collaboration entre Bruno Cathala (Mr Jack, 7 Wonders Duel) et Sébastien Pauchon (Jaipur, Botanik). Deux auteurs plutôt prolifiques chaque de leur côté mais qui n'avait pour l'instant collaboré que sur deux titres, un très confidentiel Oliver Twist (2017) et surtout Sobek premier du nom, un jeu de cartes sorti en 2011 plutôt estimé mais qui n'avait pas eu la carrière qu'il méritait.  

Une envie de redonner ses lettres de noblesse à un titre, de grosses prédispositions et quelques nouvelles idées mécaniques beaucoup mieux adaptées à jeu pour deux, il n'en fallait pas plus pour voir éclore Sobek 2 Joueurs, un titre qui pourrait bien devenir le tube de l'été.

Mise en place effectuée !
Mise en place effectuée !

Lutter (so)bek et ongles

Dans Sobek 2 Joueurs, deux marchants avides de prestige sont amenés à réaliser les plus belles collections de marchandises, tout en évitant au maximum une corruption affectant leur renommée finale. Le jeu s'appuie sur un marché un peu particulier de 6x6 cases où il n'est possible de prendre une marchandise que dans l'alignement d'un pion Ankh. Le jeu intègre des tuiles personnages (faces cachées au départ) qui une fois récupérées, peuvent être utilisées pour leur pouvoir spécifique à n'importe quel moment de la partie.

Une  partie justement débute en faisant un remplissage complet du marché et en donnant au hasard deux tuiles de départ à chaque marchand. Les joueurs jouent ensuite à tour de rôle en effectuant l'une des trois actions possibles du jeu (prendre une tuile, jouer un personnage ou vendre un lot), jusqu'à ce que l'un des deux concurrents ne puisse plus rien faire, ce qui signifie la fin de la partie.

Un début de bataille avec le blé en point de mire
Un début de bataille avec le blé en point de mire

S'il est possible de prendre une marchandise sur n'importe quelle case dans l'alignement de l'Ankh, chaque tuile traversée entre son point de départ et la tuile de destination doit être récupérée et mise dans son espace personnel corruption. Dès que le joueur récupère une marchandise sur une case, il doit placer le pion Ankh sur ledit emplacement dans le sens indiqué par sa tuile (horizontalement, verticalement ou dans l'une des deux diagonales). Sauf si c'est un personnage, dans quel cas il peut choisir n'importe quelle direction permettant à son adversaire de récupérer au moins une tuile à son tour.

À noter que si la tuile possède un signe Deben, le joueur a le choix de récupérer la tuile dans sa main (comme une marchandise classique) ou de l'échanger directement contre un Deben, une pièce de valeur aléatoire à tirer d'un sac opaque.  

Première collection venant avec son jeton pirogue
Première collection venant avec son jeton pirogue

Le marché lui, n'est remis à jour que lorsqu'un joueur ne peut ni se déplacer ni prendre une tuile à son tour. L'ensemble du plateau central est alors re-alimenté en nouvelles tuiles à partir du centre et dans le sens des aiguilles d'une montre (dans la limite du stock disponible) et l'Ankh est replacé, au choix du joueur, sur l'une des quatre cases centrales du jeu.

L'action de vente, elle, est sujette à une contrainte : Vendre obligatoirement un lot d'au minimum trois tuiles du même type, à savoir poisson, vache, blé, bois d'ébène, marbre ou ivoire. Un joueur peut inclure dans ce lot des personnages (s'ils possèdent le signe adéquat) ou des tuiles crocodiles (tuiles bonus). Dès que la vente est actée, le joueur doit placer sa collection face visible devant lui et peut choisir l'un des cinq jetons pirogues attenant au plateau principal, placés en début de partie. Ces jetons, s'ils offrent un bonus immédiat, ne sont pas remplacés en cours de jeu. 

Dès qu'un joueur annonce son incapacité de jouer, le décompte est lancé. Après avoir défaussé toutes les collections encore dans sa main, les deux joueurs placent les tuiles restantes de leur main dans leur zone de corruption. Chacun additionne le total de chaque collection (le nombre multiplié par le nombre de scarabées), y ajoutent ses debens tout en soustrayant un point par tuile "corrompue". Et il ne reste plus qu'à annoncer le vainqueur !

Le matériel participe au côté bon enfant (mais studieux) du jeu
Le matériel participe au côté bon enfant (mais studieux) du jeu

So be(k)autiful

Je ne vais pas tourner 107 ans autour du sarcophage : Sobek 2 Joueurs est une très belle réussite.  

La grande force du jeu, est indéniablement son marché lié à un déplacement à contraintes, parfait équilibre entre accessibilité et réflexion sur court et long terme. Un système que Bruno Cathala explique d'ailleurs avoir récupéré de l'un de ses récents protos (en cours d'édition), et qui ne devrait sans nul doute pas manquer de faire des émules à l'avenir tant il ajoute une vraie dramaturgie stratégique en partie.

Pas toujours évident de récupérer des tuiles de même type
Pas toujours évident de récupérer des tuiles de même type

Prendre en considération ses propres besoins en jonglant avec des contraintes initiales souvent peu profitables, tout en essayant de ne pas placer l'Ankh de façon trop avantageuse pour on adversaire ... c'est bien à un véritable exercice de funambule que Sobek 2 Joueurs nous propose de participer. Un aspect tactique à la fois fun et obligeant une certaine réflexion, à la fois hyper accessible et grisant pour qui aime la jouer à fond, qui réussit en plus le tour de force de trouver le juste milieu d'exigence pouvant plaire à une majorité de type de joueurs.

Et cela, c'est sans parler de l'étonnante gestion du tempo, à la fois puissante et grisante. Savoir "passer son tour" en vendant ou en jouant un personnage au bon moment, afin de laisser une Ankh à la position peu avantageuse à son adversaire ... c'est à long terme le point de détail qui va souvent faire la différence entre deux joueurs, et qui montre souvent aux nouveaux venus qu'il y a une petite courbe d'apprentissage à gravir et une rejouabilité plus que certaine.  

Les aides du jeu, bien appréciables surtout lors des premières parties
Les aides du jeu, bien appréciables surtout lors des premières parties

Sobek 2 Joueurs est en plus bien aidé par un matériel parfaitement au niveau des dernières productions de l'éditeur (Wild Space, The Loop). Du soin apporté à tous les éléments de jeu (même le dos du plateau est thématisé) aux illustrations typées dessin animé de "jeune" qui donnent une vraie modernité à un thème pas toujours bien traité, tout est fait pour donner envie de dégainer le plateau de sa poche arrière (faut porter un baggy) pour se faire une partie entre le plat et le dessert ou bien installé devant sa tente de camping.

Si je voulais vraiment trouver quelque chose à redire à ce niveau là, je suis juste un peu circonspect sur quelques choix de game-design : Des tuiles un peu grosses vraiment laborieuses à mélanger avant la partie, des jetons pirogue dont je ne vois pas l'intérêt de cacher le contenu toute la partie alors qu'il n'y a que deux joueurs... un peu embêtant mais rien qui va vous gâcher le plaisir de vous faire une petite partie de Sobek 2 Joueurs.

La boîte à l'ancienne
La boîte à l'ancienne

Prise de risque, anticipation, psychologie (bluff permis), course (aux jetons pirogue), ... le jeu touche en tout cas à un panel large de sensations de jeu, et la tacticité de l'ensemble est décuplée par l'utilisation des personnages, peut-être le seul petit point "gris" du jeu. Car si ces tuiles rajoutent une surcouche d'interactivité directe pas déplaisante, et promettent des retournements de situations pas piqués des sauterelles, elles apportent aussi avec une petite dose d'aléatoire (elles sont retournées de base) qui font perdre un peu de contrôle sur sa partie.  

Si u joueur très cérébral pestera de mauvais coups du sort qui plombera sa partie, un joueur plus "casual" sera ravi d'avoir d'avantage de vie autour de la table. Deux salles deux ambiances mais ce qui est sûr, c'est que ces personnages peuvent permettre de renverser des parties et d'équilibrer des débats entre deux joueurs de niveaux sensiblement différents. Et voir son fils vous narguer pendant des jours après vous avoir volé la tuile de la victoire dans les derniers instants de votre dernière partie, cela n'a pas de prix !

Le livret de règles est à la fois compréhensible et bien illustré
Le livret de règles est à la fois compréhensible et bien illustré

sobek-2-joueurs
Editeur(s)
Auteur(s)
Bruno Cathala
Sébastien Pauchon
Illustrateur(s)
Naïade
Mécanique(s)
collection
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
10 ans+
Durée de partie
30 min
ACHETER SUR
J'APPRÉCIE
Une édition au taquet (que ce soit le matériel ou les illustrations) !
Une mécanique de marché originale et offrant une vraie tacticité
Un jeu accessible et malin qui peut faire jouer du non-joueur au plus aguerri
J'APPRÉCIE MOINS
Un mélange initial de tuiles vraiment fastidieux
J'aurai préféré devoir placer les personnages face visible
EN RÉSUMÉ
Quand deux maestros du jeu à 2 décident de revisiter un de leurs anciens jeux, cela donne un excellent jeu à deux qui se montre presque universel, tant il arrive à concilier accessibilité et profondeur de gameplay. Et en plus il est super beau, ce qui ne gâche rien. Le "petit" jeu à emmener partout de l'été !
17 / 20
Une très belle réussite

Le jeu en détail

Complexité
Familial ou occasionnel
Vous ne mettrez pas plus de 5 minutes à enseigner le jeu à n'importe quel joueur. Après, pour le maîtriser, il faudra quand même quelques parties.
Interactivité
Moyenne
Si la base du jeu est de piquer les bonnes tuiles avant l'autre et contraindre son adversaire par le positionnement de l'Ankh (interaction assez indirecte), certains personnages changent la donne, en permettant même d'aller piquer directement des tuiles chez le joueur d'en face !
Thématisation
Moyenne
Difficile de se sentir plongé en plein souk égyptien avec des mécaniques profondément abstraites. Mais ce qui est sûr, c'est que la beauté globale du jeu décuple l'envie d'y jouer. Et c'est déjà un excellent point !
Originalité
Un ou plusieurs ajouts marquants
On est sur un jeu de collection classique qui profite beaucoup d'un système de marché, avec contraintes de déplacement, qui l'est beaucoup moins. Une belle innovation (en tout cas moi je l'ai vu nul part ailleurs).
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Vous pouvez y jouer des dizaines de fois sans lassitude, assurement.
La tablée idéale selon moi : Un pote qui vous met au défi, un enfant joueur ou une moitié consentante ? Toutes les combinaisons sont propices à un bon duel !

Commentaires

Affiliation et soutien

Si le contenu du site vous plait, n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux et à passer par les liens commerciaux d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par ces liens me permet en effet de toucher une petite commission sur la vente (totalement transparente pour vous), m'aidant à payer les frais de fonctionnement généraux, investir dans des nouveautés à chroniquer et me permettre de continuer à proposer un site gratuit et totalement libre de publicité !


Un gros merci d'avance pour votre soutien :)

À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation