Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Honey Buzz

Buzz lait clair
a
A

Hive, Beez, Queenz ... un certain nombre de jeux de société ont déjà mis à l'honneur l'incroyable intelligence des abeilles. Et Honey Buzz, l'une des dernières sorties de Lucky Duck Games, ne fait pas exception à la règle, tout en poussant les curseurs à fond les ballons ... de beaux d'ruches ! (jeu de mot BAC + 16)  

Le double plateau central, le centre nevralgique du jeu
Le double plateau central, le centre nevralgique du jeu

Car Honey Buzz joue la carte du jeu de placement d'ouvriers et développement complet qui a pour but de faire cogiter le cercle familial. Créer et agrandir votre habitat, récupérer du nectar de fleur, produire du miel et la vendre au plus offrant, faire naître de nouvelles ouvrières a-mêmes de vous aider dans votre labeur ... voua allez avoir du travail pour créer le plus gros empire commercial du règne animal en vous passant des humains (si si, c'est bien la base folle de ce jeu!)  

Tout le gameplay tourne ici autour de votre ruche personnelle que vous allez développer à partir de tuiles hexagonales. Chacune de ces tuiles possèdent deux cases et un symbole action activable seulement dès qu'il participe à concevoir une alvéole (hexagone complet possédant un trou en son centre).  

Au nombre de six, ces actions vont vous permettre de couvrir la majeure partie de vos travaux domestiques. Butiner permet d'aller récupérer une tuile nectar (qui vient remplir une alvéole libre) ou du pollen. Produire génère une unité de chaque nectar attenant à la case où vous allez placer votre éventail. Marché permet d'aller vendre du miel ou du pollen au marché ou exécuter une carte commande. Nouvelle abeille fait naître une ouvrière dans le couvain (qui sera disponible au tour suivant). Comptabilité permet de gagner directement 5 pièces tirées de la réserve. Et Décret offre de déclencher au choix l'une des 5 autres directives.  

Votre paquetage de départ, avec vos premières tuiles suivant un modèle prédéfini
Votre paquetage de départ, avec vos premières tuiles suivant un modèle prédéfini

Ces actions sont étroitement liées à deux grands plateaux communs placés au centre de la table. Le plus grand, la Prairie, affiche à la fois un champ sur lequel votre jeton Butinage va pouvoir évoluer et récupérer de précieux nectars, et la zone commerciale qui comprend le cours financier des différentes variétés de miel (essences et pollen) plus les cartes demandes en cours.  

L'autre plateau, la Ruche, est le lieu où vous allez majoritairement pouvoir récupérer de nouvelles tuiles, à condition d'envoyer dans l'emplacement désiré au moins une abeille de plus que le joueur précédent. On trouve aussi ici un petit encart qui propose des cartes "concours de la reine" (tirées au hasard en début de partie), qu'il faut compléter soit le plus rapidement (concours de vitesse), soit en se montrant le plus généreux au décompte final.  

Chaque joueur débute sa partie avec un mini plateau de stockage de ressources à sa couleur, 1 meeple abeille et 4 tuiles hexagones de départ qu'il doit placer selon un schéma prédéfini (carte tirée au sort). La logique d'un tour est simple puisque le joueur actif va la plupart du temps envoyer des abeilles sur le plateau Ruche pour récupérer une tuile, afin d'agrandir sa ruche et déclencher des actions s'il termine une ou plusieurs alvéoles. S'il ne peut ou ne veut pas, il doit alors rappeler ses meeples travailleurs, avec la possibilité (facultative) de déplacer son jeton Butinage d'une case gratuitement.

Le livret de règles, bien structuré et tout aussi mignon que le jeu lui-même !
Le livret de règles, bien structuré et tout aussi mignon que le jeu lui-même !

La main passe ensuite au joueur à gauche du précédent de manière continue, jusqu'à ce que quatre valeurs de ressources du marché ne peuvent plus être baissées ou lorsque deux des trois piles de commandes sont vides. Votre score final implique ensuite l'argent "en dur" gagné, vos jetons de miel et de pollen restants et les points de concours et de commande réalisés !

Mais avant de détailler mon ressenti sur les mécaniques d'Honey Buzz, difficile de ne pas parler de l'aspect visuel du jeu, qui touche à l'ordre du sublime.  

Rien que le matériel deluxifié est un plaisir pour les mains et les rétines, avec ses tuiles de qualité, ses meeples pastels adorables et ses différentes essences de miel en "patte molle" étonnante que l'on croquerait volontiers. Mais ce n'est rien comparé au travail d'illustration remarquable d'Anne Heideck (que l'on avait déjà vu à l'œuvre sur Welcome To ...), qui avec ses environnements colorés, ses animaux plein de bonhomie, créé un univers dans lequel on a envie de s'immerger malgré le sous texte si capitaliste.

Vous allez prendre une claque en dégainant Honey Buzz et voir le jeu déballer sur votre table la première fois, ça je peux vous le certifier. Et pour tout vous dire, ma moitié, qui en a vu défiler des jeux sur notre table, n'a pas pu s'empêcher de s'arrêter au dessus de mon épaule avec un "waouhh" de surprise et en concluant que c'était le plus beau jeu qu'elle n'avait jamais vu. Si ça ce n'est pas le meilleur sceau d'excellence à apposer sur une boîte ça ... faut d'ailleurs que je pense à le créer et le soumettre aux éditeurs !

Un matériel et un artwork qui vont vous en mettre plein la vue !
Un matériel et un artwork qui vont vous en mettre plein la vue !

Malheureusement, je n'ai pas réussi à retrouver le même plaisir en partie, malgré un contenu qui montre un vrai potentiel et inclut tous les ingrédients d'un bon engine building en bon et due forme.

Car oui, votre mini ruche et votre seule abeille au départ vont vous offrir ce départ poussif qui en contrepartie vous ouvre tout le champ des possibles. Vous aurez des choix à faire dans les tuiles de construction et les essences de miel pour coller aux concours et aux commandes les plus rémunératrices. Vous aurez un esprit de course qui va animer vos parties et qui va vous obliger à adapter continuellement votre stratégie pour répondre au mieux au marché fluctuant souvent décisionnaire de la fin de partie.  

En plus, Honey Buzz instaure une logique de construction qu'il est vraiment agréable a tenter de suivre. Il faut développer sa colonie pour agrandir sa ruche; Il faut créer des alvéoles pour faire des actions et entreposer du nectar récupéré dans les champs; Vous ne pouvez créer un miel que si votre ruche "connait" le nectar correspondant; On ne vend son miel et son pollen qu'une sorte à la fois, et a un prix qui ne se cesse de baisser à chaque transaction.  

Mais cette dynamique se montre au final très directive et peut être régulièrement frustrante, surtout si le hasard des cartes ou les décisions de vos adversaires s'en mêlent. On peut passer 5 tours à récupérer trois types de miel et voir la commande nous passe sous le nez, monter toute une stratégie sur un type de fleur et voir le marché s'épuiser bien avant que l'on puisse en profiter. C'est le propre du jeu de course vous me direz, mais ici bien trop punitif et n'autorisant trop peu de solutions de secours viables pour nous laisser impliqué dans la partie.  

Un thermoformage premium qui accélère sensiblement la mise en place !
Un thermoformage premium qui accélère sensiblement la mise en place !

Ce souci est intimement lié à une composante construction qui manque de souplesse (impossible à réagencer) mais aussi de profondeur. Si on omet les premières alvéoles qui vont nous permettre de faire nos premiers lots d'actions et faire des choix de nectar, on perd rapidement la sensation de développer un écosystème.

J'aurai vraiment adoré un système d'avantage basé sur l'optimisation de ses espaces, voir sur l'acheminement des matières premières à l'intérieur d'un habitat dont on aurait conçu habilement les coursives (comme dans le mésestimé Space Gate Odyssey). C'est sûr qu'un degré de complexité supérieur aurait pu définitivement écarter les plus jeunes du titre, mais cela lui aurait donné une épaisseur et une particularité qui aurait permettre à cette phase de garder une consistance jusqu'au bout de la partie.

Si j'ajoute à cela une lisibilité de ruche et de jetons miels loin d'être optimale, et une dynamique de jeu un peu en dent de scie (on peut atteindre de 10 secondes à 10 minutes son tour de jeu en fonction des actions de chacun, et le début et fin de partie peuvent manquer d'intensité), j'avoue après deux parties ne plus trop avoir envie de sortir Honey Buzz en grande tablée. 

Reste un mode duel viable, car plus rythmé et autorisant plus de contrôle. Et un jeu qui, quoiqu'on en dise, fait partie de ces titres qui, rien que pour son apparat et le cœur mis à l'ouvrage, mérite qu'on y jette un coup d'œil.

honey-buzz
Editeur(s)
Auteur(s)
Paul Salomon
Illustrateur(s)
Anne Heidsieck
Mécanique(s)
draft de cartes
placement d'ouvriers
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
10 ans+
Durée de partie
90 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 06 juin 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
honey-buzz
14 / 20
Jeu plaisant
J'APPRÉCIE
Un thème plaisant et qui donne envie d'aller gambader dans la forêt
Un travail visuel a couper le souffle
Plusieurs mécaniques de "gros jeu" condensées dans un titre accessible
Un intérieur de boîte très pratique
J'APPRÉCIE MOINS
Des blocages stratégiques qui peuvent se montrer frustrants
Un rythme de partie saccadé
Une lisibilité de jeu pas toujours optimale
EN RÉSUMÉ
Fort d'un direction artistique époustouflante, Honey Buzz est rempli de bonnes intensions mécaniques, mais manque de consistance sur la durée pour être ce super jeu de gestion intermédiaire universel

Le jeu en détail

Complexité
3 étoile(s)
Familial++
Ne vous laissez pas tromper par les visuels enfantins : Honey Buzz est un jeu avec une certaine consistance de règles et une longueur qui le destinent au minimum à des familles très joueuses.
Interactivité
2 étoile(s)
Légère
On peut piquer un contrat, un emplacement de plateau ou un nectar à la barbe de son voisin, mais on ne va jamais plus loin dans la guerre entre ruches.
Thématisation
5 étoile(s)
La force du jeu
Un fan de Lacerda pourra pester qu'on n'ait pas le contrôle de la température de la ruche pour améliorer le rendement de miel. Mais on a quand ici toute la "vie" d'une abeille condensée dans un jeu de gestion accessible et magnifiquement mis en images.
Originalité
2 étoile(s)
Oui, mais rien de transcendant
Du placement d'ouvrier, du commerce, de la construction ... Honey Buzz est un amalgame de mécaniques qui ont fait leur preuve. Petit point bonus quand même pour cette histoire d'alvéole à combler, un concept pas courant (mais pas assez poussé ici).
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de préparation, lancez une vidéo youtube pour occuper les joueurs en attendant.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Thermoformage au millimètre, du rangement qualité premium. La classe !
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : C'est pas souvent que je dis ça, mais je trouve le miel d'Honey Buzz beaucoup plus digeste à 2 joueurs (3 grand maximum) qu'à 4.

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation