La Seconde Guerre Mondiale condensée en 20 vingt minutes. C'est le slogan audacieux apposé sur la boîte de Blitzkrieg !, un jeu d'affrontement aux points pour deux joueurs issu d'une campagne KS en 2019, et re-skiné cette année pour le marché français par Matagot.
Dans cette promesse alléchante de guerre éclair, chaque joueur prend la responsabilité de l'un des deux camps historiques (forces de l'Axe et Alliés), représentés chacun en jeu par un sac de tuiles d'unités au contenu fixe au départ. Ces sacs contiennent majoritairement des jetons de trois sortes (terrestres, marines et aériennes), et vont pouvoir au fil de la partie être placés sur différentes zones d'affrontement du plateau central, qui reprend les cinq zones de conflits historiques (Front Est, Front Ouest, Afrique du Nord, Asie du Sud Est, Pacifique) découpés chacun en deux ou trois Campagnes, chacune composée de 2 à 5 cases Combats.
Si j'ai omis volontairement d'évoquer le terme de bag-building, c'est que si la mécanique existe dans le jeu (il est possible de récupérer des tuiles spéciales tirées au hasard via une action spécifique), elle reste secondaire : Chaque joueur débute en tirant 3 jetons de son sac (qu'il peut cacher dans la "réserve" situé derrière son paravent), et va passer 99% de ses tours à tenter de placer l'une de ses tuiles disponibles sur le plateau central, avant d'en retirer une de son sac et passer la main à son adversaire.
La pose de tuiles est bien sûr sujette à contraintes. Tout d'abord, il n'est possible de placer une tuile que sur une case libre de la campagne active la plus haute de chacun des continents. Ensuite, chaque emplacement dispose d'un fond uni ou bicolore, ce qui oblige à y placer une troupe de la bonne couleur, les troupes au sol allant sur cases marrons et les troupes navales allant sur cases bleues (les avions jouant le rôle de "joker").
Ce placement d'une unité déclenche en tout cas pour le joueur un double avantage.
Le premier, c'est de pouvoir bénéficier de l'action lié au symbole inscrit sur sa case Combat. Il existe une dizaine d'effets différents, allant du tirage d'une troupe additionnelle au gain de point de victoire immédiat. Jusqu'à des actions plus pernicieuses, comme remettre, au hasard, l'une des tuiles de la "réserve" de son adversaire dans son sac. Le second, c'est le déplacement (vers son camp) du marqueur d'affrontement situé au dessus du théâtre d'opérations d'autant de cases que sa valeur d'unité.
C'est là que peuvent intervenir deux cas particuliers rémunérateurs en PVs. Si un jeton Unité est placé sur la dernière case Combat libre d'une rangée, une Campagne est dite clôturée. Le joueur dont le marqueur d'affrontement est de son côté remporte alors les points de victoire correspondant à sa Campagne, plus d'éventuels points supplémentaires par icône Bouclier franchi.
Si par contre un joueur arrive au bout d'une piste d'Affrontement, c'est tout le théâtre d'Opération qui est fermé, permettant au vainqueur de déclencher dans l'ordre de son choix l'effet de toutes les cases Combats encore inoccupées, tout en remportant les points de victoire de Campagnes non terminées comme s'il les avait menées jusqu'au bout. Plutôt puissant donc !
Je ne vais le nier : J'ai eu un léger crush pour ce Blitzkrieg ! qui, malgré une certaine pureté (comprendre simplicité extrême) des règles, offre un certain mordant tactique.
C'est sûr, on est clairement ici dans du jeu abstrait déguisé. Vous ne trouverez pas ici une expérience de wargame, même débutante : Il manque un peu trop de profondeur stratégique sur le placement des troupes et les spécificités d'unités pour se sentir en plein affrontement du XXème siècle. En outre, le jeu n'est pas du genre à demander à réfléchir des heures à son prochain coup, surtout que les choix sont souvent très restreints par les jetons de la "réserve" en notre possession, et que l'on se retrouve vite à comprendre qu'il n'est pas toujours préférable pour nous de clore des Campagnes à l'avantage de notre adversaire.
Et le manque flagrant d'implication quelconque respect temporel historique finit indiscutablement par convaincre qu'on est pas ici pour revivre par procuration des évènements douloureux pour l'humanité.
Pour autant, Blitzkrieg ! réussit quand même à poser sa petite "ambiance" vraiment agréable.
Déjà, parce qu'on retrouve astucieusement pas mal de marqueurs du genre dans ses mécaniques. Des Unités généraux qui peuvent faire basculer un affrontement au bombardement qui ajoute une interaction directe assez jouissive, jusqu'aux recherches spéciales qui peuvent déboucher sur la Bombe H ou le génie scientifique d'Einstein ... c'est du très simplifié certes, mais on pourrait quand même s'y croire un peu. Surtout que Blitzkrieg ! a aussi cette capacité à dérouler le fil de jolies histoires dont on se rappellera même dans plusieurs mois.
J'ai d'ailleurs encore en tête ma dernière partie où j'avais réussi à prendre un avantage qui me semblait certain contre mon fils, qui a su user astucieusement de nombreux bombardements pour me couper les vivres et de ma grosse malchance au tirage dans la dernière ligne droite des stands pour renverser très intelligemment le cours de la partie !
Si le jeu se veut simple à appréhender, Blitzkrieg ! a le gros avantage de proposer une expérience qui peut convenir à une diversité de profils, qu'il soit joueur ou très occasionnel (de votre petit cousin de 12 ans à votre beau-père fan de Papa Schultz). Le plus difficile sera juste de leur donner envie d'y jouer. Car si en temps que "joueur" je trouve le travail d'imprégnation, par le photoréalisme et le choix des teintes, parfait pour son sujet (hors illustration de la boîte qui tranche beaucoup trop avec le reste), il faut réussir à vendre un moment ludique sur un thème aussi émotionnellement chargé avec un apparat aussi sérieux.
Si l'ergonomie générale des pictos est très bonne, il faudra aussi composer avec quelques petits accros, dans le manque de détails de certains points de règles ou des petites erreurs de retranscription sur les paravents, qui peu faire un peu tâche à l'heure de choisir votre prochain jeu à 2.
Mais une fois votre adversaire convaincu, Blitzkrieg ! offre matière à enchaîner 2 ou 3 parties d'affilée. Surtout que l'éditeur a eu la très bonne idée d'intégrer de base l'excellente extension Nippon. Celle-ci propose un plateau alternatif et des règles de conquête modifiées, une revisite "rigolote" de l'Histoire (une bataille entre l'Allemagne et le Japon pour le gain du territoire Américain) ... sur fond de partisans et de Godzilla ! Des sensations vraiment renouvelées, intégrant une très belle contrainte d'enchaînement des territoires (que je préfère même au jeu de base, et que j'aurai voulu encore plus poussée), qui permet de varier notablement les plaisirs, sans bien sûr vous proposer un renouvellement gargantuesque (le manque d'un plateau modulaire pouvant vite se faire sentir).
Reste que s'il m'est compliqué de dire que Blitzkrieg ! est le jeu à 2 à posséder vu ses partis-pris clivants (et le fait que la concurrence est rude sur le secteur), on a réellement apprécié le titre de par chez-nous. Et le jeu renferme assez de cœur et de plaisir ludique pour ne pas se priver de s'y essayer si vous en avez l'occasion !