Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
blitzkrieg
CRITIQUE
Blitzkrieg !
La guerre éclair à la passion
par David
créé le 14 octobre 2021
Afficher les photos dans l'article ?

La Seconde Guerre Mondiale condensée en 20 vingt minutes. C'est le slogan audacieux apposé sur la boîte de Blitzkrieg !, un jeu d'affrontement aux points pour deux joueurs issu d'une campagne KS en 2019, et re-skiné cette année pour le marché français par Matagot.  

Une fois le choix du mode de jeu (classique ou extension), le jeu se met en place très rapidement
Une fois le choix du mode de jeu (classique ou extension), le jeu se met en place très rapidement

Dans cette promesse alléchante de guerre éclair, chaque joueur prend la responsabilité de l'un des deux camps historiques (forces de l'Axe et Alliés), représentés chacun en jeu par un sac de tuiles d'unités au contenu fixe au départ. Ces sacs contiennent majoritairement des jetons de trois sortes (terrestres, marines et aériennes), et vont pouvoir au fil de la partie être placés sur différentes zones d'affrontement du plateau central, qui reprend les cinq zones de conflits historiques (Front Est, Front Ouest, Afrique du Nord, Asie du Sud Est, Pacifique) découpés chacun en deux ou trois Campagnes, chacune composée de 2 à 5 cases Combats.

Si j'ai omis volontairement d'évoquer le terme de bag-building, c'est que si la mécanique existe dans le jeu (il est possible de récupérer des tuiles spéciales tirées au hasard via une action spécifique), elle reste secondaire : Chaque joueur débute en tirant 3 jetons de son sac (qu'il peut cacher dans la "réserve" situé derrière son paravent), et va passer 99% de ses tours à tenter de placer l'une de ses tuiles disponibles sur le plateau central, avant d'en retirer une de son sac et passer la main à son adversaire.

La pose de tuiles est bien sûr sujette à contraintes. Tout d'abord, il n'est possible de placer une tuile que sur une case libre de la campagne active la plus haute de chacun des continents. Ensuite, chaque emplacement dispose d'un fond uni ou bicolore, ce qui oblige à y placer une troupe de la bonne couleur, les troupes au sol allant sur cases marrons et les troupes navales allant sur cases bleues (les avions jouant le rôle de "joker").  

Le conflit fait rage ici, et peut encore basculer de n'importe quel côté !
Le conflit fait rage ici, et peut encore basculer de n'importe quel côté !

Ce placement d'une unité déclenche en tout cas pour le joueur un double avantage.

Le premier, c'est de pouvoir bénéficier de l'action lié au symbole inscrit sur sa case Combat. Il existe une dizaine d'effets différents, allant du tirage d'une troupe additionnelle au gain de point de victoire immédiat. Jusqu'à des actions plus pernicieuses, comme remettre, au hasard, l'une des tuiles de la "réserve" de son adversaire dans son sac. Le second, c'est le déplacement (vers son camp) du marqueur d'affrontement situé au dessus du théâtre d'opérations d'autant de cases que sa valeur d'unité.  

C'est là que peuvent intervenir deux cas particuliers rémunérateurs en PVs. Si un jeton Unité est placé sur la dernière case Combat libre d'une rangée, une Campagne est dite clôturée. Le joueur dont le marqueur d'affrontement est de son côté remporte alors les points de victoire correspondant à sa Campagne, plus d'éventuels points supplémentaires par icône Bouclier franchi.  

Si par contre un joueur arrive au bout d'une piste d'Affrontement, c'est tout le théâtre d'Opération qui est fermé, permettant au vainqueur de déclencher dans l'ordre de son choix l'effet de toutes les cases Combats encore inoccupées, tout en remportant les points de victoire de Campagnes non terminées comme s'il les avait menées jusqu'au bout. Plutôt puissant donc !

Le style
Le style "historico-serious" de l'art peut ne pas donner envie. Mais sûr qu'il est très propre et colle parfaitement à son sujet !

Je ne vais le nier : J'ai eu un léger crush pour ce Blitzkrieg ! qui, malgré une certaine pureté (comprendre simplicité extrême) des règles, offre un certain mordant tactique.

C'est sûr, on est clairement ici dans du jeu abstrait déguisé. Vous ne trouverez pas ici une expérience de wargame, même débutante : Il manque un peu trop de profondeur stratégique sur le placement des troupes et les spécificités d'unités pour se sentir en plein affrontement du XXème siècle. En outre, le jeu n'est pas du genre à demander à réfléchir des heures à son prochain coup, surtout que les choix sont souvent très restreints par les jetons de la "réserve" en notre possession, et que l'on se retrouve vite à comprendre qu'il n'est pas toujours préférable pour nous de clore des Campagnes à l'avantage de notre adversaire. 

Et le manque flagrant d'implication quelconque respect temporel historique finit indiscutablement par convaincre qu'on est pas ici pour revivre par procuration des évènements douloureux pour l'humanité.  

Les éléments de l'extension Japon, que j'apprécie tout particulièrement !
Les éléments de l'extension Japon, que j'apprécie tout particulièrement !

Pour autant, Blitzkrieg ! réussit quand même à poser sa petite "ambiance" vraiment agréable. 

Déjà, parce qu'on retrouve astucieusement pas mal de marqueurs du genre dans ses mécaniques. Des Unités généraux qui peuvent faire basculer un affrontement au bombardement qui ajoute une interaction directe assez jouissive, jusqu'aux recherches spéciales qui peuvent déboucher sur la Bombe H ou le génie scientifique d'Einstein ... c'est du très simplifié certes, mais on pourrait quand même s'y croire un peu. Surtout que Blitzkrieg ! a aussi cette capacité à dérouler le fil de jolies histoires dont on se rappellera même dans plusieurs mois. 

J'ai d'ailleurs encore en tête ma dernière partie où j'avais réussi à prendre un avantage qui me semblait certain contre mon fils, qui a su user astucieusement de nombreux bombardements pour me couper les vivres et de ma grosse malchance au tirage dans la dernière ligne droite des stands pour renverser très intelligemment le cours de la partie !  

Une petite boîte, un petit thermo carton, cela suffit pour bien ranger l'ensemble !
Une petite boîte, un petit thermo carton, cela suffit pour bien ranger l'ensemble !

Si le jeu se veut simple à appréhender, Blitzkrieg ! a le gros avantage de proposer une expérience qui peut convenir à une diversité de publics, qu'il soit joueur ou très occasionnel (de votre petit cousin de 12 ans à votre beau-père fan de Papa Schultz). Le plus difficile sera juste de leur donner envie d'y jouer. Car si en temps que "joueur" je trouve le travail d'imprégnation, par le photoréalisme et le choix des teintes, parfait pour son sujet (hors illustration de la boîte qui tranche beaucoup trop avec le reste), il faut réussir à vendre un moment ludique sur un thème aussi émotionnellement chargé avec un apparat aussi sérieux. 

Si l'ergonomie générale des pictos est très bonne, il faudra aussi composer avec quelques petits accros, dans le manque de détails de certains points de règles ou des petites erreurs de retranscription sur les paravents, qui peu faire un peu tâche à l'heure de choisir votre prochain jeu à 2.

[image]5727/image]

Mais une fois votre adversaire convaincu, Blitzkrieg ! offre matière à enchaîner 2 ou 3 parties d'affilée. Surtout que l'éditeur a eu la très bonne idée d'intégrer de base l'excellente extension Nippon. Celle-ci propose un plateau alternatif et des règles de conquête modifiées, une revisite "rigolote" de l'Histoire (une bataille entre l'Allemagne et le Japon pour le gain du territoire Américain) ... sur fond de partisans et de Godzilla ! Des sensations vraiment renouvelées, intégrant une très belle contrainte d'enchaînement des territoires (que je préfère même au jeu de base, et que j'aurai voulu encore plus poussée), qui permet de varier notablement les plaisirs, sans bien sûr vous proposer un renouvellement gargantuesque (le manque d'un plateau modulaire pouvant vite se faire sentir).

Reste que s'il m'est compliqué de dire que Blitzkrieg ! est le jeu à 2 à avoir vu ses partis-pris clivants (et le fait que la concurrence est rude sur le secteur), on a réellement apprécié le titre de par chez-nous. Et le jeu renferme assez de cœur et de plaisir ludique pour ne pas se priver de s'y essayer si vous en avez l'occasion !

blitzkrieg
Editeur(s)
Auteur(s)
Paolo Mori
Illustrateur(s)
Paul Sizer
Mécanique(s)
deckbuilding
course
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
14 ans+
Durée de partie
30 min
ACHETER SUR
Mes photos
J'APPRÉCIE
Des mécaniques simples mais qui réussissent à offrir de vrais choix stratégiques
Une iconographie très claire
Le tirage des unités qui rajoute une composante aléatoire sympa
L'extension incluse, qui apporte une vraie rejouabilité
J'APPRÉCIE MOINS
Un thème et un travail visuel qui peuvent faire fuir du monde
Manque vraiment des récapitulatives des unités pour chaque faction
Le mode solo un peu trop tiré par les cheveux
EN RÉSUMÉ
Derrière son côté visuel et thématique pas forcément engageants, se cache finalement un jeu "abstrait" agréablement stratégique qui offre en plus matière à réécrire l'Histoire de manière amusante. Une belle petite surprise !
16 / 20
Excellent jeu

Le jeu en détail

Complexité
Familial ou occasionnel
De la pose de tuiles, du "tir à la corde" et une bonne dizaine de pouvoirs différents. Ce n'est vraiment pas la mort à expliquer pour une majorité de personnes. Et cela se fait très vite en plus !
Interactivité
Élevée
Un jeu d'affrontement axé sur le blocage, c'est forcément moins interactif que du combat direct. Mais le jeu se rattrape avec le bombardement qui peut se montrer vraiment sournois !
Thématisation
Moyenne
Blitzkrieg ! est un jeu profondément abstrait, mais dont les mécaniques collent quand même bien à son sujet pour le légitimer. Quitte à cliver.
Originalité
Quelques subtilités intéressantes
J'adore l'idée de débloquer un nouveau territoire d'affrontement lié à un lieu après avoir clôturé une campagne dans l'extension. Le reste du jeu fait quant-à-lui dans le tradi !
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : Blitzkrieg ! est un jeu qui se prête parfaitement à un remplissage d'avant-coucher, avec un enfant joueur ou un proche à qui vous reprochez de ne pas avoir fait la vaisselle (la vengeance ludique est une super alternative)

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation