Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
GUIDE

Les meilleurs jeux de déduction et d'enquête

Ma sélection !

Le jeu de déduction est un grand classique du jeu de société. Qui n'aime pas mettre au défi sa logique, ses petits neurones qui dorment trop souvent, et avoir le plaisir de résoudre un problème donné après des dizaines (de secondes ou d'heures) de réflexion intenses ?

Que vous cherchiez un petit party game, un simple jeu d'analyse ou une véritable enquête à mener en coopération, je fais ici un petit tour des jeux qui ont de grandes chances de rendre vos soirées mémorables ! 

Love Letter
Pour ceux qui aiment les parties rapides

Editeur(s) : Z-Man Games  / Nombre de joueurs : 2-6 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2019 / Cible principale : Famille

Love Letter, c'est le petit jeu rapide de déduction qui met irrémédiablement l'ambiance autour d'une table. Le principe est pourtant ultra simple (on pioche et on joue l'une de ses deux cartes en main), mais Love Letter offre une profondeur, un potentiel d'opportunisme et de réussite qui font mouche à tous les coups ! 

Vérifier le prix sur :

Mysterium
Pour ceux qui cherchent un jeu (semi) coopératif

Editeur(s) : Libellud  / Nombre de joueurs : 2-7 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2015 / Cible principale : Famille

C'est un peu le jeu "obvious" de la sélection, mais Mysterium ne pouvait pas ne pas être évoqué ici. Simple à enseigner, toujours parfait pour initier les nouveaux venus, il vous met au défi d'enquêter  en groupe sur un meurtre en étant guidé par le fantôme de la victime (joué par un maître du jeu). Si vous aimiez enfant le Cluedo et appréciez les jeux d'images à la Dixit, que les jeux narratifs sont votre "came" et que le côté fantastique gentillet ne vous effraie pas, il faut au moins y avoir joué une fois !

Vérifier le prix sur :

Decrypto
Pour les fans de lettres

Editeur(s) : Scorpion masqué  / Nombre de joueurs : 3-8 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2018 / Cible principale : Famille

Difficile de départager la pléthore de bons petits party games de déduction se jouant en équipe. Mais si je devais n'en choisir qu'un, c'est Decrypto . Les joueurs s'y affrontent avec pour but d'interpréter correctement les messages codés de leurs coéquipiers, tout en essayant de briser les codes de l'équipe adverse. Ultra fun, prenant et drôle, malgré le fait qu'il soit un poil plus exigeant que les classiques du genre (Codenames en tête).

Vérifier le prix sur :

Cryptide
Pour ceux qui aiment la confrontation de neurones

Editeur(s) : Osprey Games  / Nombre de joueurs : 3-5 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2018 / Cible principale : Joueurs réguliers

Petit phénomène l'année dernière, Cryptique part d'un postulat portant archi convenu : Chaque joueur possède un indice sur la case du plateau central où pourrait se trouver la créature mythique (qui donne son nom au jeu), et il faut être le premier à trouver son emplacement en questionnant les autres sans trop dévoiler sur ses avancées. Et ça marche juste de feu de dieu, même si, attention, Cryptide est un jeu où il faut beaucoup cogiter. Mais si vous acceptez le défi, vous êtes certains de débriefer ou d'entendre parler d'une victoire des minutes durant !

Vérifier le prix sur :

L'île au trésor
Le jeu immersif seul contre tous

Editeur(s) : Matagot  / Nombre de joueurs : 2-5 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2018 / Cible principale : Joueurs réguliers

Jamais une thématique n'a été aussi bien implémentée que dans l'île au trésor. Vous êtes des pirates mutins à la recherche du butin caché par Long John Silver (le joueur maître de la partie). Et pour le trouver, trois armes : Un sens de la déduction et de l'analyse acérés, pour recouper les indices et ne pas tenir compte des mauvais. Mais surtout un bout coup de crayon, car vous allez devoir dessiner sur la carte, afin de trouver l'emplacement exact avant que le capitaine s'échappe ! 
Une vraie plongée dans le monde de la piraterie, divertissante et interactive, qui n'a pour seul défaut d'avoir pas mal de règles à assimiler avant de profiter du jeu.

Vérifier le prix sur :

Detective
Pour les détectives en herbe qui cherchent un défi

Editeur(s) : Iello  / Nombre de joueurs : 1-5 / Âge recommandé : 16+ / Date de sortie française : 2018 / Cible principale : Joueurs réguliers

Si vous êtes un inconditionnel des Experts (ou Columbo selon votre âge) et que vous voulez mettre votre sens d'enquêteur à l'épreuve, Detective est votre jeu. 5 cas à priori insolubles, un mystère global, mais surtout des dizaines d'heures à tenter de démêler en groupe les affaires avec les indices fournis et la possibilité d'arpenter le web pour plus d'informations. Paperboard, cahiers de notes et fils rouges (comme dans les films) requis. 
Et si Detective vous semble un peu trop complexe et long, jetez un oeil à Chronicles of Crime (sorti la même année), un chouïa moins immersif mais aussi prenant, surtout qu'il permet de voir des scènes en réalité virtuelle !

Vérifier le prix sur :
par David
créé le 06 avril 2020

Discutons du thème du guide

Vos classements (0)

Il n'y a encore aucune soumission en rapport avec ce guide. Soumettre votre top 3, votre top 2 ou votre jeu préféré ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !